11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Pages :
La question concerne les éléments multimedia que l’on peut insérer dans une page WEB en utilisant la balise <embed id=’monclip’ ...>

Contexte
Lorsque l’on insère un tel clip multimedia, un objet est créé dans le document.

Si l’objet est (par exemple) de type real audio, il est possible
• d’y accéder en modifiant sa source (donc la musique ou la video diffusée) par le contrôle
document.monclip.SetSource(nom de fichier)
• de démarrer la lecture par document.monclip.DoPlay
• de l’arrêter par document.monclip.DoStop
J’ai testé, cela marche très bien avec Real Audio !

Ma question :j’utilise beaucoup de musique mp3 (ce n’est donc pas du Real Audio) insérée dans mes pages sous la forme

<embed id=’mamusique’ src=’fichier.mp3’>

Pour ces objets, les contrôles DoPlay, Dostop, SetSource etc ne fonctionnent pas.

Comment est-il possible de manière similaire, de changer la source, de démarrer, d’arrêter la lecture d’un clip mp3 ?
Autrement dit, où puis-je trouver la documentation sur le modèle objet correspondant à un tel clip audio ?
Bonjour et merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas comment l'utilisation de flash peut m'aider, ni en quoi l'utilisation de <object> plutôt que <embed> change quoi que ce soit au problème (standardisation mise à part)

FLASH obligerait les utilisateurs de mon site à télécharger un plugin inutile pour du simple mp3. Je ne tiens pas à compliquer inutilement la vie des gens qui me rendent visite.

De plus, Dewplayer ne me serait d'aucune aide car il ne dispose pas (sauf erreur de ma part) de contrôles start, stop, setsource utilisables en javascript.

Donc je suis à peu près au point de départ quant à mon modèle objet.

Merci quand même et bonne soirée.

Nri
Nri a écrit :
Bonjour et merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas comment l'utilisation de flash peut m'aider, ni en quoi l'utilisation de <object> plutôt que <embed> change quoi que ce soit au problème (standardisation mise à part)

Ben on est sur un forum qui promeut les standards justement.

Nri a écrit :

FLASH obligerait les utilisateurs de mon site à télécharger un plugin inutile pour du simple mp3. Je ne tiens pas à compliquer inutilement la vie des gens qui me rendent visite.

Flash est installé par défaut sur mac et Windows. Évidemment si tu fais un site destiné à des utilisateurs de systèmes libres, il y a de grandes chances qu'ils doivent l'installer.

Nri a écrit :

De plus, Dewplayer ne me serait d'aucune aide car il ne dispose pas (sauf erreur de ma part) de contrôles start, stop, setsource utilisables en javascript.

Donc je suis à peu près au point de départ quant à mon modèle objet.

Merci quand même et bonne soirée.

Nri

Apparemment ce que tu cherches est une solution bien spécifique et j'ai déjà vu passer la réponse sur ce forum… Mais si je me souviens bien, cette solution nécessitait de toutes façons un plugin car je ne crois pas qu'il existe un navigateur avec player mp3 intégré. Smiley cligne
Bonjour,

Quelques précisions et rectifications:

- embed a un très gros défaut (outre l'invalidité formelle): le <noembed> ne permet pas de restituer un contenu alternatif dasn tous les cas.
- il n'y a pas de modèle d'objet associé à l'extension mp3, mais des plugins permettant aux navigateurs d'exploiter les mp3 dans l'interface (X)HTML.
- dans tous les cas, si l'on encapsule un contenu multimedia dans l'interface XHTML, il convient de fournir également le lien direct vers le fichier multimédia, pour permettre à l'utilisateur d'y accéder dans tous les contextes en le téléchargeant et en le faisant "jouer" indépendamment du navigateur.
Modifié par Laurent Denis (18 Feb 2007 - 07:26)
Patidou a écrit :
Flash est installé par défaut sur mac et Windows. Évidemment si tu fais un site destiné à des utilisateurs de systèmes libres, il y a de grandes chances qu'ils doivent l'installer.
Flash est très bien intégré à Firefox sous Linux et il faut autant de temps pour l'installer que sous Windows. Smiley cligne Tout est possible sous Linux ( même si parfois ça peut être compliqué ).

Édit : à mon avis la meilleure solution reste d'utiliser <object> comme expliqué dans la FAQ si tu ne connais pas flash.
Modifié par CNeo (18 Feb 2007 - 11:14)
CNeo a écrit :
Flash est très bien intégré à Firefox sous Linux et il faut autant de temps pour l'installer que sous Windows. Smiley cligne

Je n'ai pas dit que flash ne fonctionnait pas sous Linux ou que c'était difficile à installer mais comme notre ami voulait quelque chose qui fonctionne sans installation… Smiley cligne

P.S. : je n'ai absolument rien contre les systèmes libres, que du contraire…
Modifié par Patidou (18 Feb 2007 - 11:23)
Patidou a écrit :

Flash est installé par défaut sur mac et Windows.

Ahem. Ne pas supposer qu'un utilisateur dispose du plugin flash pour son navigateur parce qu'il est sous Windows ou mac (ou autre...) Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :

Ahem. Ne pas supposer qu'un utilisateur dispose du plugin flash pour son navigateur parce qu'il est sous Windows ou mac (ou autre...) Smiley cligne

Tu veux dire qu'il pourrait l'avoir désinstallé? D'un autre côté, effectivement, je me souviens qu'avec Firefox windows j'ai du réinstallé le plugin du fait que IE ne fonctionne qu'avec des composants activex.

Mais tu as raison : il faut toujours prévoir l'alternative via un lien direct sur le fichier mp3.
Modifié par Patidou (18 Feb 2007 - 11:31)
Il peut avoir désinstallé le plugin pour IE, ou ne pas avoir installé le plugin pour un autre navigateur, en effet.

Ou encore, désactiver à la volée le plugin en bas débit (option d'Opera, par exemple) .

Ou le contenu flash peut être bloqué par un logiciel tiers

Ou ...

Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (18 Feb 2007 - 11:33)
Bonjour,
Pourquoi à tout prix utiliser du flash juste pour lire un MP3, alors que l'OS offre des façons beaucoup plus accessibles de lire des fichiers multimédia dans son navigateur ?
S'il y a un truc qui commence à m'énerver, c'est ça : du flash pour ci, du flash pour ça....

J'ai horreur du flash quand il est inutile... en l'occurence juste pour lire un MP3, <object> sait très bien le faire.

J'admets que, peut-être, les lecteurs flash type dewplayer, ont un argument de facilité, je suis d'accord.

Ceci étant dit, je peux même vous proposer mon jukebox.
Testé sous IE6 et FF2 sur un XP SP2, ça fonctionne du tonnerre pour peu que vous activiez javascript.

P.S. Mon jukebox lit des fichiers MIDI, mais il suffit de remplacer le type MIME et les noms des fichiers pour en faire un jukebox MP3.
QuentinC a écrit :
Ceci étant dit, je peux même vous proposer mon jukebox.
Testé sous IE6 et FF2 sur un XP SP2, ça fonctionne du tonnerre pour peu que vous activiez javascript.
Pendant qu'on parle de Linux je précise que ton jukebox ne fonctionne pas sous Firefox Linux, il manque un plugin inconnu ...
Patidou a écrit :
Je n'ai pas dit que flash ne fonctionnait pas sous Linux ou que c'était difficile à installer mais comme notre ami voulait quelque chose qui fonctionne sans installation… Smiley cligne
Comme le sous-entends Laurent Denis Flash n'est pas installé par défaut sur Firefox que ce soit sous Windows ou sous Linux ( enfin c'était comme çà avant sous Windows je ne sais pas si c'est toujours le cas avec les dernières versions de Firefox ).
a écrit :

Pendant qu'on parle de Linux je précise que ton jukebox ne fonctionne pas sous Firefox Linux, il manque un plugin inconnu ...

Je ne peux pas t'aider, j'ai pas linux. Par contre sous windows, le plugin s'appelle Quick Time, et il existe pour mac aussi je crois. IL est parfois installé automatiquement, en tout cas sous windows.
IL y a sûrement un équivalent linux, je ne me fais pas de souci pour ça, mon truc n'a rien d'extraterrestre.
CNeo a écrit :
Comme le sous-entends Laurent Denis Flash n'est pas installé par défaut sur Firefox que ce soit sous Windows ou sous Linux ( enfin c'était comme çà avant sous Windows je ne sais pas si c'est toujours le cas avec les dernières versions de Firefox ).

Oui je n'avais pas pensé à ça. Désolé. Smiley confused

En fait Firefox (et les autres) utilise une architecture standard et commune pour les plugins qui ne fonctionne pas dans IE vu qu'il utilise activex. Smiley cligne
Modifié par Patidou (18 Feb 2007 - 14:16)
QuentinC a écrit :
Je ne peux pas t'aider, j'ai pas linux. Par contre sous windows, le plugin s'appelle Quick Time, et il existe pour mac aussi je crois. IL est parfois installé automatiquement, en tout cas sous windows.
IL y a sûrement un équivalent linux, je ne me fais pas de souci pour ça, mon truc n'a rien d'extraterrestre.
Si c'est Quick Time qu'il faut il n'existe pas pour Linux ... ( Plugins - Firefox ) Après il y a peut-être un équivalent mais çà ne m'intéresse pas donc je vais pas chercher ...
Ouh là, je suis allé prendre un café chez des copains, je viens de rentrer et en quelques heures, je vois que les passions se déchaînent ;o) !!!

Je vous remercie tous pour vos contribution, et particulièrement Laurent Denis qui a fourni la réponse à ma question: il n'y a pas (hélas) de modèle objet associé aux mp3 car ceux-ci nécessitent un plug-in systématiquement.

Mon besoin était d'avoir une musique de fond qui soit lancée au démarrage de la navigation sur mon site et qui continue à être diffusée quand l'utilisateur change de page. De plus, je veux qu'en cours de navigation, l'utilisateur puisse changer de morceau.

J'ai choisi de mettre mes pages dans une page globale à 2 frames. Un frame caché de l'utilisateur dans lequel tourne la musique et un frame occupant toute la fenêtre dans laquelle navigue l'utilisateur.

Si un contrôle de type DoPlay avait existé, j'aurais pu l'exécuter depuis la frame de navigation pour contrôler l'objet clip audio dans la frame cachée. Comme celà n'existe pas, j'ai écrit deux lignes de javascript embarquées dans la frame cachée qui remplissent le même rôle.

Si vous voulez voir ce que celà donne, le résultat est sur http://animenciel.free.fr.
Ca tourne bien sous firefox, çà tourne presque bien sous ie, je n'ai pas encore testé avec les autres.

C'est encore brouillon, mais çà prend forme (toutes les pages que vous visualisez sont générées automatiquement par un script php à partir d'une arborescence de données. Le but est de rendre simplement et rapidement ces données accessibles depuis le net)

Je vais m'employer à rendre le code généré plus standard et notamment, à remplacer les <embed> par des <objects> dans les jours qui viennent, c'est promis.

Si questions, remarques, commentaires de votre part, n'hésitez pas, vous êtes les bienvenus.

Merci encore et bonne fin de week-end à tous.

Nri
Des remarques donc :
- la musique de fond c'est bien mais quand je tombe sur une page comme çà généralement je ferme ... beaucoup d'utilisateurs ont de la musique qui tourne en même temps qu'ils naviguent
- "les frames c'est pas bien" ( problèmes de référencement notamment ), une alternative intéressante pour ce que tu veux faire serait le pop-up ce qui permettrait également à l'utilisateur de couper la musique Smiley lol ; bien sûr c'est plus compliqué ...

Sinon il était bon le café ? Smiley rolleyes Smiley biggrin
Modifié par CNeo (18 Feb 2007 - 18:25)
Le problème de fond n'est pas technique ni ergonomique, mais d'abord juridique : l'exploitation d'une oeuvre musicale comme illustration sonore d'une site personnel ne bénéficie d'aucune autorisation a priori de la part des ayants-droits Smiley cligne

(Excellente, cette musique de fond, d'ailleurs <edit>No more blues, veux-je dire.</>)
Modifié par Laurent Denis (18 Feb 2007 - 18:51)
Pages :