Merci pour vos conseils.
Donc c'est possible de faire tourner un cube autour d'une de ses arrêtes.
Encore une question :
Peut-on enchainer une rotation de 30° degrés autour d'une arrête, puis de 30° autour d'une autre arrête ? (d'un cube en 3D)
============================================================================
Note pour info :
L'animation d'un cube en rotation en css est spectaculaire et je m'étais demandé si je pouvais visualiser de cette façon des rotations simultanées autour de 3 arrêtes (d'un même coin du cube). L'idée était de faire des rotations partielles autour de chaque arrête (sachant que l'ordre des rotations a son importance) et de voir les différences de trajectoire en fonction de l'angle de rotation partielle choisi.
Ensuite (mais déjà uniquement la première phase avec un seul cube m'aurait été très utile) l'idée était de mettre 2 cubes en rotation(s), mais en plus chaque cube entrainant l'autre dans ses rotation(s).
J'ai regardé des logiciels de calcul numérique et j'ai eu l'impression que je risquais de perdre beaucoup de temps à les maîtriser pour ensuite arriver à la conclusion qu'ils ne sont pas capables de faire l'animation
Avec les CSS je profitais du moteur du navigateur pour faire l'animation, mais il me semble que ce sera extrêmement difficile voir impossible à réaliser. Car la position des axes de rotation change à chaque itération (une boucle javascript modifiant dynamiquement le css ?)
J'ai fini par faire les calculs avec un tableur en retenant pour chaque cube 3 vecteurs directeurs, puis en appliquant les rotations successives. J'obtiens les positions spatiales de ces vecteurs au cours du temps, et il y a 'pu ka" afficher l'animation (peut-être la solution de visualisation la plus facile).
Mais je suis victime très rapidement de l'effet papillon, les erreurs minimes d'arrondis dans les fonctions trigonométriques deviennent exponentiellement trop importantes, principalement lorsque je fais tendre chaque rotation partielle vers zéro pour obtenir une trajectoire de plus en plus juste. Conclusion : plus je veux être exact et plus j'ai d'erreurs ce qui est un comble. Bon, bref, c'est pour ça que j'ai pensé à profiter du moteur des navigateurs pour accomplir la tâche...