28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Modérateur
(reprise du message précédent)

Le soucis n'est pas là Tryno. Lorsque ton visiteur sera sur une page non concernée par ce style celui-ci sera chargé pour rien. Le style en dur en en-tête permet une frappe chirurgicale ; à utiliser avec parcimonie j'en conviens.
D'accord , peut être plus tard une implémentation d'une condition de chargement pour des page spécifique qui sais Smiley id
Modérateur
Ben.... non ! lol

L'idée est justement d'éviter le chargement d'une ressource supplémentaire Smiley langue
S'affranchir des étapes :
- ouverture d'un socket
- contrôle par le serveur de l'existence de la ressource
- envoi d'un code 200
- attente par le navigateur du chargement de celle-ci
- fermeture du socket
- (re)painting en fonction d'elle

On se place là dans l'optimisation au grain de sable près Smiley ravi
Je pense bien comme partout en développement maintenant que l'espace de stockage n'est plus vraiment un souci Smiley smile
@Tryno,
Ce n'est pas l'espace qui manque, c'est le temps
Celui d'accéder au disque dur pour récupérer le fichier
de transporter une donnée supplémentaire du serveur vers le navigateur

Et les autoroutes de l'information sont toujours saturées au moment où on a le plus besoin
Tryno a écrit :
Mais c'est plus du tout à faire un style en dur dans ton site et tu déclares pas un css dans un footer

Oui... mais non Smiley cligne
Le principe veut, en effet, que les styles soient déportés dans une ressource externe partagée.
Ça c'est le principe...
et puis il y a comme souvent l'exception, soulevée à juste titre par Greg_Lumiere et documentée sur les documents Google ou autres.
L'idée est de reporter dans la page HTML elle-même les sélecteurs CSS correspondant aux éléments du DOM compris dans la partie supérieure de la page (première partie visible lors de l'affichage), afin d'en accélérer le chargement et l'analyse par le navigateur pour des questions de performance.
C'est le module sur lequel je travaille en ce moment pour le générateur de site web que je développe.
La question est plutôt complexe si l'on veut une gestion automatique (détection et répartition des sélecteurs CSS entre page HTML et feuille de style externe).
Comme indiqué dans l'un des message précédents, il existe des outils qui opèrent ce genre d'optimisation a posteriori, mais ils complexifient à mon sens le processus et ne garantissent pas une exactitude de résultat.
Un générateur sait pertinemment ce qui est au-dessus de la ligne de flottaison de la page puisque, par définition, c'est lui qui la construit...
Pages :