28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Bonjour,

Pour mon site et plus particulièrement pour l'affichage des photos, j'ai choisi un affichage en 5 colonnes où chaque image qui est dans un <li> vient occuper la place disponible, avec un espace entre photo défini. Quand on joue avec la taille de la page, mes 5 images par ligne changent de taille pour garder l'harmonie.
ça marche parfaitement sous Safari et iOs, mon environnement habituel.

Aujourd'hui je décide de regarde sous firefox et j'ai un comportement bizarre.
Au chargement, les photos sont sur une seule colonne. Si je modifie la taille de la fenêtre, alors j'ai de 2 à 5 colonnes, ce n'est jamais stable. Si j'arrive a retrouver mes 5 colonnes et je réactualise la page, tout revient sur une seule colonne.
Je ne comprends pas.

Si vous souhaitez voir une page (mon explication n'est peut-être pas claire) : https://www.concertsenboite.fr/2018/02/04/chronique-photos-live-steven-wilson-7

je vous remercie par avance de toute aide possible.
P.S : je ne suis pas un dieu du CSS !
Modifié par CAMEO172 (01 Jun 2018 - 11:19)
Ca ne serais pas à cause de ton class="left" ?

Si tu mets en inline-block , ça te fais quoi ?

Je viens de les retirer depuis le Nav et tous s'affiche normalement
Modifié par Tryno (01 Jun 2018 - 10:53)
Meilleure solution
En plus j'ai l'impression que tu en as 2 des left d'actif et qu'il y en a un qui n'est pas pris en compte
Modérateur
Oui, effectivement, ta class .left sur les <li> est inutile car tu as 'column' sur le parent.
Tryno !!!!!
Super, mais alors super bien vu !

Ce left était un reliquat de l'ancien affichage. Comme il ne perturbait pas mon environnement habituel, je ne l'avais pas supprimé !
Concernant les deux lefts, j'ai une partie de mon CSS qui se charge en header et le reste en footer. Il y a quelques class en double, je n'ai pas fait le coup de ballet final
C'est le Critical Rendering Path.. Le site continue à se charger mais la partie au dessus de la ligne de flottaison est déjà affichée et le visiteur attend légèrement moins. C'est du détail mais c'est une recommandation google
il y a des sites qui te propose d'extraire la partie critique du CSS à charger cash en HTML en header, puis le reste se charge en toute fin de façon invisible pour le visiteur.
J'en ai trouvé un mais il n'enlève pas les class du CSS d'origine donc faut ensuite à la main virer les doublons... c'est un peu chiant et pas primordiale car après le premier chargement, le fichier CSS du footer est en cache.
pas du tout !
j'ai un <style> </style> avec les class au dessus de la ligne de flotaison qui est écrit en dur dans le header (donc aucun requête supplémentaire pour le serveur) et un <link rel="stylesheet" type="text/css"> avec un fichier CSS en footer.
CAMEO172 a écrit :
[...] et un &lt;link rel="stylesheet" type="text/css"&gt; avec un fichier CSS en footer.
Et ça ne choque personne ? Smiley eek
Mais c'est plus du tout à faire un style en dur dans ton site et tu déclares pas un css dans un footer
Greg_Lumiere a écrit :
Et ça ne choque personne ? Smiley eek

On en voit tellement que cela ne nous fait plus rien Smiley bawling
Modifié par bazooka07 (04 Jun 2018 - 10:04)
bazooka07 a écrit :

On en voit tellement que cela ne nous fait plus rien Smiley bawling

T'es vacciné contre maintenant ? Smiley rasta
Tryno a écrit :
Mais c'est plus du tout à faire un style en dur dans ton site
Là dessus je ne suis pas tout à fait d'accord dans la mesure où un style qui ne concerne qu'une unique page, il est préférable en terme de performance, de l'inclure dans une balise style plutôt que d'adjoindre un énième fichier à la file de téléchargement. Smiley cligne

@Bazooka07: j'aimerais tant en être à ce stade. Mon petit cœur fait des bonds et les nerfs à fleur de peau chaque fois que je lis de telles inepties. Smiley sweatdrop

Ce qui me tue c'est que l'auteur nous écrit ça d'un naturel désarmant et ce qui risque fort de m'achever, je le vois venir gros comme une maisons, est qu'il va rétorquer que sur son navigateur ça fonctionne. Smiley ohwell
Et les normes, bon sang de bonsoir, ce n'est pas pour les chiens !!!!! Smiley para https://storenotrefamilleprod.blob.core.windows.net/images/cms/diaporama/221x312/118352.jpg
Modifié par Greg_Lumiere (04 Jun 2018 - 10:56)
Greg_Lumiere a écrit :
Là dessus je ne suis pas tout à fait d'accord dans la mesure où un style qui ne concerne qu'une unique page, il est préférable en terme de performance, de l'inclure dans une balise style plutôt que d'adjoindre un énième fichier à la file de téléchargement. Smiley cligne

Sinon tu applique des class différentes aux balise de cette page-ci , du moins pour moi c'est la meilleure solution
Le soucis n'est pas là Tryno. Lorsque ton visiteur sera sur une page non concernée par ce style celui-ci sera chargé pour rien. Le style en dur en en-tête permet une frappe chirurgicale ; à utiliser avec parcimonie j'en conviens.
Pages :