28220 sujets
Olivier a écrit :
Question stupide : Pourquoi interdire l'accès ??
Ta CSS contient des techniques tellement innovantes pour devoir leur mettre un secret defense sur la tronche ??
Quand bien même, ça serait pas mieux de partager ces super techniques innovantes qui déchirent tout ??
Non seulement ma CSS contient des techniques ultra innovantes ...

c2pk a écrit :
Comprendo ?
Non

Tu sais les bandits de grand chemin ne volent pas les CSS pour les donner aux pauvres hein !
C'est de la paranoïa active que nous fait là...
Si tu veux présenter un rendu temporaire à un client, met un htaccess sur le dossier et donne lui un login et un password pour qu'il voit et là personne d'autre ne pourra voir en attendant la version finale.
Pour la version finale, tu te fera pas "voler" ton taf, au pire ça peut arriver et là tu as des moyens de faire jouer tes droits dessus etc Mais franchement ça arrive pas si souvent que ça de se faire pomper son taf, enfin sa CSS.
Modifié par Olivier (16 Oct 2005 - 13:30)
Olivier a écrit :
Non![]()
Tu sais les bandits de grand chemin ne volent pas les CSS pour les donner aux pauvres hein !
C'est de la paranoïa active que nous fait là...
Hummm.... tu crois ???
Je me mets à la place de ces bandits de grand chemin et je me dis que je pourrai en avoir certains...enfin bon je me comprends

Un htaccess n'empéchera pas le client de voir les sources du css....
Je vois que je resterai incompris.... je m'exprime si mal que ça ?
Le fichier CSS final sera bien entendu accessible au client... lol...
Je parlais d'un css prototype afin d'avoir un premier avis du client...
Je suis desespéré ! Je suis venu avec une question avec l'espoir d'une réponse mais là c'est plutôt avec l'espoir que ma question soit comprise lol.... et bientôt avec l'espoir qu'on cloture ce post lol !!!! parce que là ça tire de tous les côtés
Le fichier CSS final sera bien entendu accessible au client... lol...
Je parlais d'un css prototype afin d'avoir un premier avis du client...

La réponse t'as été donnée au début, c'est pas possible.
Vu que tu as eu la réponse, on en profite pour t'expliquer que de toute façon c'est mâaallll
Et encore une fois, je vois pas l'interêt d'empecher le client de voir l'ébauche et de l'autoriser à voir le résultat final
Enfin, dans tous les cas c'est pas possible donc voilà.
Vu que tu as eu la réponse, on en profite pour t'expliquer que de toute façon c'est mâaallll

Et encore une fois, je vois pas l'interêt d'empecher le client de voir l'ébauche et de l'autoriser à voir le résultat final

Enfin, dans tous les cas c'est pas possible donc voilà.
Bonjour,
Excellente question.
Le recours traditionnel : PDF ou image brute, pour le côté purement graphique figé. Quelques captures supplémentaires peuvent illustrer telle ou telle phase dynamique, telle étape de la navigation, etc. Mais ce n'est pas ce que tu cherches.
Il s'agit plutôt d'une simulation créée à partir de ta maquette HTML-CSS, n'est-ce pas ? (Puisqu'en HTML-CSS, la protection est impossible).
Peut-être bien SVG. Peut-être. Le "reverse" serait possible, mais pour quelqu'un qui aurait des compétences assez rares.
Le problème serait : comment produire ce SVG à partir de ta maquette et à moindre coût ?
A creuser.
Modifié par Laurent Denis (16 Oct 2005 - 15:32)
c2pk a écrit :
En fait je m'explique : je me suis dit qu'il serait bien d'offrir à un client un premier aperçu de son site et de protéger la CSS afin que mon travail ne soit pas volé.
Excellente question.
Le recours traditionnel : PDF ou image brute, pour le côté purement graphique figé. Quelques captures supplémentaires peuvent illustrer telle ou telle phase dynamique, telle étape de la navigation, etc. Mais ce n'est pas ce que tu cherches.
Il s'agit plutôt d'une simulation créée à partir de ta maquette HTML-CSS, n'est-ce pas ? (Puisqu'en HTML-CSS, la protection est impossible).
Peut-être bien SVG. Peut-être. Le "reverse" serait possible, mais pour quelqu'un qui aurait des compétences assez rares.
Le problème serait : comment produire ce SVG à partir de ta maquette et à moindre coût ?
A creuser.
Modifié par Laurent Denis (16 Oct 2005 - 15:32)
Et pour faire une capture d'écran complète d'un site, je te conseille l'extension ScreenGrab! de Firefox, qui te permet de capturer une page entière de ton site, même si elle prend plus d'un écran...
Gaia a écrit :
non le probleme c'est de montrer a client ce qu'il va acheter ... sans qu'il puisse l'utiliser avant d'avoir payé (ça semble logique...)
ça semble à peu près compris, en effet.
Gaia a écrit :
la seule solution est de faire une capture d'écran
L'idée est justement de trouver autre-chose qu'un ensemble d'instantanés figés.
ce qui est intéressant ici, c'est qu'on est vraiment à la limite des réponses classiques et toutes faites.
- la réponse technique traditionnelle : faire des screenshots, etc. Ce n'est pas ce qui est recherché, parce que ça ne montre pas ce qu'on veut pouvoir montrer au client.
- la réponse "légaliste" : ce n'est pas un problème technique, mais un problème social et juridique. Le créateur doit se protéger juridiquement. En effet, le juridique n'est pas à la portée concrète de tout le monde. Certes, les mesures techniques sont souvent des artifices inefficaces. Sauf que... justement, là, il y a peut-être une réponse technique possible qui serait bien plus pratique pour un designer indépendant hésitant à mobiliser un arsenal juridique complexe et coûuteux quand il se fait avoir, ce qui arrive. Peut-être... Peut-être pas. Mais ça n'a pas été exploré méthodiquement à ma connaissance.
- la réponse technique envisagée par c2pk : recourir dans ce cadre bien précis, et seulement dans celui-là, aux techniques (fragiles mais peut-être suffisantes) de protection des CSS. On pourrait imaginer de montrer au client la maquette ainsi protégée. Dans le navigateur et l'OS et la configuration client dans laquelle ces protections ne cassent pas tout. Mais s'il veut le montrer le lendemain à son staff, et que la config diffère... on court les risques habituels qui font juger ces protections inefficaces et épouvantablement casse-gueule. Pas la bonne voie, AMHA.
- D'où le terme "simulation". Reste à trouver le format qui permettre de générer celle-ci aisément. Il n'y a sans doute pas seulement que SVG.
Maintenant, sur le fond (j'aime bien aborder la question du fond), on peut envisager tout autre chose :
- une charte de qualité de la prestation à laquelle adhèrent le designer (adhésion = cotisation) et le client lorsqu'il s'adresse à celui-ci (condition générales de ventes=adhésion de facto).
- des maquettes XHTML CSS grandeur nature
- un organisme collectif de certification susceptible d'invalider aussi bien les mauvais prestataires que les mauvais clients.
Mais bon, là, on est vraiment au fond.
Modifié par Laurent Denis (16 Oct 2005 - 16:08)
Merci à Laurent Denis pour ton ouverture d'esprit (j'entends déjà les mauvaises langues dire que mon esprit n'est pas assez ouvert sous pretexte que je souhaite protéger une CSS avant sa livraison finale...) et pour ta tentative de réponse encourageante. Et merci à ceux qui ont compris MDR !
Dans un premier temps, je pense que je montrerai au client des copies d'écran animées.
Quant à la bonne foi du client, j'aimerai tout faire techniquement pour ne pas avoir à la mesurer => [(Objectivité) > (Subjectivité = faillible)]. Enfin je vais pas trop m'étendre sinon on risque de mal me comprendre
!
Dans un premier temps, je pense que je montrerai au client des copies d'écran animées.
Quant à la bonne foi du client, j'aimerai tout faire techniquement pour ne pas avoir à la mesurer => [(Objectivité) > (Subjectivité = faillible)]. Enfin je vais pas trop m'étendre sinon on risque de mal me comprendre