28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Bonjour à tous...et à toutes,
cela fait déjà quelques semaines que j'ai contrôlé si ma css était bien valide, sans erreurs no avertissements.

Mais depuis peu, je me suis apperçue que des messages d'avertissements sont apparus comme par exemple :

" Vous n'avez pas de couleur définie avec votre couleur de fond "

et le pire, c'est que cet avertissement se repète à chaque fois que j'ai un attribut qui contient une couleur.

Que faut-il donc faire pour remédier à ce problème ??

Merci d'avance pour votre aide qui me sera sans nul doute d'une grande utilité.

Bonne journée
Administrateur
Hello et bienvenue,

Je crois que le Validateur CSS exige que tes valeurs de couleurs fassent partie des 256 couleurs "sécurisées"... mais sans un exemple précis, personne ne va deviner quel est ton problème exactement.

PS : je déplace ce sujet qui n'a rien à faire dans les Ressources du forum
Re et merci de cette réponse rapide !!

Alors tout d'abord toutes mes couleurs sont des couleurs web....donc elles font bien partie des 256 couleurs "sécurisée"...du moins je crois que c'est bien de cette norme de couleurs dont nous parlons.

Pour plus de détails voila donc mon probleme :

Une partie de ma css :
body {
margin : 10px 10px 0;
background : #99ccff;
font-family : "Arial", sans-serif;
}

Message d'avertissement :
Ligne : 5 (Level : 1) Vous n'avez pas de couleur définie avec votre couleur de fond : body

Voilà, je crois que je ne puis donner meilleure explication à part en vous proposant mon lien : http://www.gasser-gasser.ch

Merci d'avance
Administrateur
Alore a écrit :
Alors tout d'abord toutes mes couleurs sont des couleurs web....donc elles font bien partie des 256 couleurs "sécurisée"...

Apparemment, #99ccff ne fait pas partie du panel des 256 couleurs sécurisées

PS : dans ton Plan du Site, le lien nommé "Standards W3C" correspond à l'accesskey "WV" Smiley confus
Modifié par Raphael (22 Sep 2005 - 16:44)
Mince alors, j'ai du faire une faute de frappe, merci pour cette remarque, j'm'en vais aller réctifier mon erreur tout de suite.

Mais alors il y a quelque chose que je ne comprend pas bien avec ces couleurs. Personnellement j'utilise photoshop et je choisi mes couleurs en fonctions des couleurs web.

Je croyais que ces couleurs web faisaient justement partie des 256 couleurs autorisées ?!

Bref, j'vais faire quelques tests avant de donner un semi-verdict.
Me revoilà,
ptit bilan, je suis allée sur le lien que vous m'avez proposé et je l'ai lu avec attention.
Malheurseusement cette page ne comporte que 157 couleurs......comment puis-je donc savoir si les couleurs que j'ai choisi pour mon site font bien partie des 256 sécurisées.

J'suis un peu perdue, surtout que je pensais que photoshop m'indiquait réellement les couleurs web autorisées ?!

J'en viens à me demander si ce probleme d'avertissement ne vient pas finalement d'autre chose...surtout que cette même css était valide il y a tout au plus 2 semaines !!
Finalement le problème ne vient donc pas des couleurs web, j'ai testé avec un autre site dont le fond est blanc et l'avertissement surgit quand même !

Exemple :

CSS
body {
margin : 10px 10px 0;
background : #fff;
}

Avertissement
Ligne : 3 (Level : 1) Vous n'avez pas de couleur définie avec votre couleur de fond : body

Est ce que le validateur css n'aurait-il pas des bugs ces temps-ci ?!
Administrateur
Hmm peut-être n'aime-t-il pas la syntaxe raccourcie.
As-tu testé avec "background-color" ?
Oui c'est bizarre.....

j'ai essayé un peu de tout, sans le mode raccourci et aussi en mettant background-color.... Malheureusement rien n'y fait.

De plus, j'ai testé pleins d'autres sites fait en css, notament celui de Jeffrey Zeldman, mais tous indiquent les même avertissements.

J'ai hésité à envoyer un email au W3C ou quelqu'un qui s'y rapporte...mais j'ai préféré d'abord me renseigner auprès de ce forum avant de faire autre chose.

Bref, la question reste ouverte...
Modérateur
Je crois que l'avertissement est là pour te signaler que tu as oublié de spécifier la couleur du texte pour le body : color.

Par exemple, si tu met le fond noir, le texte par défault du body risque d'être noir aussi. Donc l'avertissement est là pour éviter que tu oublis ce genre de chose.

Après tout :

a écrit :

Ligne : 3 (Level : 1) Vous n'avez pas de couleur définie avec votre couleur de fond : body

Ca ne dit pas que tu as oublié de spécifier une couleur de fond, mais bien une couleur [de texte] AVEC ta couleur de fond.
Modifié par Merkel (22 Sep 2005 - 19:59)
Aaah, ben voilà quelqu'un qui a le même problème que moi... En effet je me suis apperçu y'a pas si longtemps que toute mes feuilles de style avaient écopé d'une série d'avertissements concernant les couleurs...
C'est assez embêtant pour un site dont le but même et d'être valide pour le W3C... (je parle de mon site là)

Alors sachez que si vous avez la solution, je suis preneur...

Edit : Merkel >> effectivement, la solution pourrait être de spécifier un couleur de texte pour chaque classe ayant une couleur de fond... Mais bon ça remettrait en cause le côté "pratique" du CSS... 'fin bon...
Modifié par mat_chab (22 Sep 2005 - 20:03)
Modérateur
mat_chab a écrit :

Edit : Merkel >> effectivement, la solution pourrait être de spécifier un couleur de texte pour chaque classe ayant une couleur de fond... Mais bon ça remettrait en cause le côté "pratique" du CSS... 'fin bon...

Euh non, les autres éléments vont hériter de la couleur spécifiée pour body. Donc inutile de spécifier la couleur du texte pour chaque élément.
Le validateur a été mis à jour :
http://lists.w3.org/Archives/Public/www-validator-css/2005Sep/0014.html

Il y a quelques discussions en cour sur la liste de discussion du w3c.

Dans le cas par exemple de :

.foo {
  background-color: #fff;
  color: #000;
}
.bar {
  color: #fff;
}

Le validateur nous met en garde sur la possibilité d'un problème dans le cas où :

<p class="foo">
  <a class="bar">...</a>
</p>

Ce n'est pas une erreur, c'est un avertissement.

Bon et bien, m'en vais corriger les avertissements sur toutes mes feuilles de styles. Je devrais être de retour dans disons... quelques semaines...
Modifié par Stephan (22 Sep 2005 - 20:11)
Ça ne vous fait pas réagir ce validateur « reloaded » ?

Avez-vous validé vos feuilles de style aujourd'hui ?
Modérateur
Ouais, je viens d'essayer. C'est moi ou il est rendu beaucoup plus sévère (précis) qu'avant ? À moins d'erreur de ma part, j'avais déjà validé mon fichier CSS il y a quelques temps, et il était valide. Je viens de tester à nouveau et j'avais 3 erreurs, dont l'une d'elles me disait simplement que je devais d'abord avoir un html valide. Le validateur html me disait que mon document était valide, et le validateur CSS me disait que mon code html ne l'était pas, ce qui m'empêchait de valider les CSS. J'ai trouvé la coquille. J'ai réussi à corriger les trois erreurs. C'est quand même surprenant que le validateur CSS valide mieux le html (! Smiley eek ) que le validateur html lui-même. À quand le reloaded du validateur html ?

Pour ce qui est des avertissements, évidemment c'est surprenant, mais je crois qu'en général on peut les ignorer. C'est quand même que des avertissements, un peu comme les validateurs d'accessibilité, non ? Ils donnent des avertissements sans pour autant que ce soit des erreurs.
Modifié par Merkel (22 Sep 2005 - 22:11)
Le validateur est rendu scrupuleux quand on redéfinit des propriétés :

Par exemple :

div {
	border: 1px solid black;
	border-top: 2px solid black;
}

* Ligne : 3 (Level : 2) Redéfinition de la propriété border-top-style : div
* Ligne : 3 (Level : 2) Redéfinition de la propriété border-top-width : div
* Ligne : 3 (Level : 2) Redéfinition de la propriété border-top-color : div

Autre exemple :

div {
	border: 1px solid black;
	border-top-width: 2px;
}

* Ligne : 3 (Level : 2) Redéfinition de la propriété border-top-width : div

Pour avoir un code sans avertissement, il faut maintenant faire ceci :

div {
	border-top: 2px solid black;
	border-right: 1px solid black;
	border-bottom: 1px solid black;
	border-left: 1px solid black;
}

Techniquement, les deux premiers exemples signifient exactement la même chose.

Je trouve ça plus agaçant que fonctionnel ces nouveaux avertissements.

Faudra qu'on m'explique...
Modifié par Stephan (22 Sep 2005 - 23:11)
Bonjour,

Les avertissements du validateur n'ont pas de valeur contraignante, contrairement aux erreurs. Ils attirent simplement l'attention sur des combinaisons de propriétés qui peuvent éventuellement être problématiques, sans que cela puisse être vérifié mécaniquement.

La redéfinition de propriété sur les bordures n'est pas problématique. En revanche, l'avertissement sur les couleurs d'avant-plan et d'arrière-plan est à prendre en compte très soigneusement, en vérifiant ce que donne la page en question :
- quand l'utilisateur force une couleur par défaut,
- quand l'utilisateur agrandit très fortement les caractères (débordement éventuel d'un texte sans arière-plan sur l'arrière-plan voisin...)

Une BP Opquast est en cours d'élaboration sur la question des couleurs, justement.
Modifié par Laurent Denis (23 Sep 2005 - 06:48)
Oui bon ben tout ce que vous me raconter là est bel et bien juste,
mais ca risque de me prendre trop de temps pour remédier à tous ces problèmes.

Finalement j'aurais jamais l'impression d'avoir fini ce site....alors tant pis,
j'ai d'autres sites en route qui ne peuvent plus attendre.

Alors merci beaucoup pour toutes ces infos et remarques.

J'vous tiendrais au courant si j'apprend quelque chose à ce sujet.

Sur ce, bon debugage !
Merci pour le post,

Donc si je comprend bien il ne faut rien faire ou bien alors donner une valeur de couleur à chaque id pour régler ce problème.
Pages :