28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Bonsoir,

Je ne sais pas ce qu’il en est sur les autres navigateurs, mais je viens d’effectuer une mise à jours de Opera 11.01 à Opera 11.11, et voici le résumé des nouveautés qui s’est affiché dans un onglet après re-démarrage du navigateur :

Opera 11.11 a écrit :
Nouveautés d'Opera 11.11
[…]
Nouvelle prise en charge avancée de CSS3

Cette version du navigateur Opera prend à présent en charge les gradients linéaires et les colonnes multiples CSS3. Pour afficher les pages Web, le navigateur Opera s’appuie sur les standards les plus récents et les plus performants.

Smiley ravi
Pour Firefox4 prise en compte, google chrome 11.0 aussi mais ils n'ont pas la même interprétation de column-width ...

Firefox fait des colonnes que s'il a la place de faire des colonnes de la largeur spécifiée alors que chrome agrandira le conteneur pour faire tenir les colonnes ...

Firefox ne prend pas encore en compte column-span : all ...

bon ben je vais voir opéra ....
jb_gfx a écrit :
Toujours 2 métros de retard chez Opera. Enfin, mieux vaut tard que jamais.

Peux-tu être plus précis ? Je ne peux pas répondre dans ces conditions.

Deux métros, c’est une unité de mesure du temps que je ne connais pas. Ça correspond à quoi dans ta terminologie plutôt originale et vague ?

Je vais essayer ça ce soir ou demain.
Modifié par hibou57 (02 Jun 2011 - 20:36)
Administrateur
jb_gfx a écrit :

Ça dépend.

Opera a toujours été extrêmement en avance sur de nombreux média délaissés par les autres :
- Print : veuves et orphelines, gestion précise des sauts, propriétés CSS3 print, etc.
- Projection : Opera est le *seul* navigateur gérant le média Projection
- TV : Opera est quasiment le seul navigateur gérant le média TV (pour rappel, c'est le navigateur de la WII)
- Mobile : à ma connaissance, Opera mobile / mini est le seul navigateur véritablement multi-plateformes tandis que les autres demeurent propriétaires
- etc.

Dire du mal d'un navigateur c'est assez facile à faire, mais comme le dit hibou57, il vaut mieux être précis et comprendre le contexte.

Et pour revenir à Opera et les multi-colonnes :
1- pour rappel, il s'agit encore d'une fonctionnalité en brouillon, donc aucun navigateur n'est *obligé* de l'implémenter (même si c'est mieux)
2- Opera gère *mieux* les multicolonnes que tous les autres sur de nombreux points tels que break-inside, column-span, etc.
Modifié par Raphael (03 Jun 2011 - 10:26)
jb_gfx a écrit :
Toujours 2 métros de retard chez Opera.

Genre quand ils avaient un full-page zoom excellent au moins cinq ans avant tout le monde? Ou leur implémentation de SVG et Canvas, leur implémentation quasi-complète de CSS 2.1 longtemps avant Internet Explorer, Firefox et Safari?

Depuis 2-3 ans, Opera n'est effectivement pas le premier sur l'implémentation de certains Working Drafts (brouillons, faut-il le rappeler?) de CSS3 et HTML5. De là à appeler ça un retard (ça n'en est pas vraiment un) ou oublier le passé...
hibou57 a écrit :

Deux métros, c’est une unité de mesure du temps que je ne connais pas. Ça correspond à quoi dans ta terminologie plutôt originale et vague ?

Avoir un métro de retard est une expression populaire : http://fr.wiktionary.org/wiki/avoir_un_m%C3%A9tro_de_retard

Raphael a écrit :

Dire du mal d'un navigateur c'est assez facile à faire, mais comme le dit hibou57, il vaut mieux être précis et comprendre le contexte.

Pour le coup je parlais bien de l'implémentation de CSS3 (puisque c'est le sujet).

Raphael a écrit :

Et pour revenir à Opera et les multi-colonnes :
1- pour rappel, il s'agit encore d'une fonctionnalité en brouillon, donc aucun navigateur n'est *obligé* de l'implémenter (même si c'est mieux)

Non effectivement aucun fabriquant de navigateur n'est obligé d'implémenter les fonctionnalités à l'état de brouillon mais si on veut pouvoir utiliser CSS3 en production avec un rendu cohérent d'un navigateur à l'autre avant la saint Glinglin, ils se doivent de le faire. Les propriétés préfixées sont aussi faites pour cela.

fvsch a écrit :

Genre quand ils avaient un full-page zoom excellent au moins cinq ans avant tout le monde? Ou leur implémentation de SVG et Canvas, leur implémentation quasi-complète de CSS 2.1 longtemps avant Internet Explorer, Firefox et Safari?

Depuis 2-3 ans, Opera n'est effectivement pas le premier sur l'implémentation de certains Working Drafts (brouillons, faut-il le rappeler?) de CSS3 et HTML5. De là à appeler ça un retard (ça n'en est pas vraiment un) ou oublier le passé...

Même réponse qu'à Raphaël. Je rajouterais juste que IE en son temps à été le leader technologique des navigateurs, c'est pas pour ça que j'irais aujourd'hui le défendre par rapport à ses concurrents. Donc pour moi : oui il faut savoir laisser le passé où il est si un éditeur n'arrive plus à suivre la concurrence. On pourra ainsi aussi oublier que Opera à longtemps eu un rendu de certaines propriétés CSS spécifique et différent de ses concurrents, avant de s'aligner quelques années plus tard sur les autres (pour le bien de tous).
Modifié par jb_gfx (03 Jun 2011 - 12:33)
Administrateur
jb_gfx a écrit :
Pour le coup je parlais bien de l'implémentation de CSS3 (puisque c'est le sujet).

Ben oui mais là encore il faut prendre des pincettes : Opera comprend certaines parties de CSS3 depuis bien plus longtemps que certains autres navigateurs (je pense notamment à word-wrap, text-ellipsis ou autres que Firefow a mis du temps à implémenter).

jb_gfx a écrit :
On pourra ainsi aussi oublier que Opera à longtemps eu un rendu de certaines propriétés CSS spécifique et différent de ses concurrents, avant de s'aligner quelques années plus tard sur les autres (pour le bien de tous).

Tu veux dire comme Firefox, Chrome, Internet Explorer et Safari ? Smiley cligne
Raphael a écrit :
Tu veux dire comme Firefox, Chrome, Internet Explorer et Safari ? Smiley cligne

Non je veux dire comme Opera. Jamais eu de problème avec Firefox, Chrome et Safari. IE est un cas à part.
Modifié par jb_gfx (03 Jun 2011 - 15:20)
jb_gfx a écrit :

hmm… difficile à répondre. Disons que l'affirmation est fausse, car cela dépend de quelles propriétés CSS on parle. Et j'ai horreur des concours de b.

* Le multicolumn par exemple est implémenté depuis belle lurette sur Opera.
* @viewport créé et proposé par Opera pour le groupe CSS et déjà implémenté

L'implémentation des CSS Grids n'est pas encore fait pour une bonne raison, la spécification est en cours de changements majeurs. Les autres navigateurs vont devoir modifier leurs implémentations.

HTML5

* data-* API implémenté depuis longtemps
* HTML5 Forms implémenté depuis un petit bout aussi.

Il y a aussi des retards impardonnables comme CORS par exemple.
Sinon je recommande à jb_gfx de télécharger Opera Next (la version beta auto-mise à jour) et de lire Opera Desktop Team blog pour suivre ce qui se passe. Le support des spécifications Web par produit ainsi que spécifiquement par moteur de rendu.
Administrateur
jb_gfx a écrit :

Non je veux dire comme Opera. Jamais eu de problème avec Firefox, Chrome et Safari. IE est un cas à part.

Toi tu n'as jamais vu la liste impressionnante de propriétés ou fonctions propriétaires qui ne fonctionnent que sur Firefox ou que sur Chrome / Safari (text-size-adjust, mask, text-stroke, mask, regions, etc.) Smiley cligne
Raphael a écrit :

Toi tu n'as jamais vu la liste impressionnante de propriétés ou fonctions propriétaires qui ne fonctionnent que sur Firefox ou que sur Chrome / Safari (text-size-adjust, mask, text-stroke, mask, regions, etc.) Smiley cligne

Si, mais ce n'est pas du tout ce à quoi je faisais référence. Je parle :

- Des différence de rendu et interprétation des propriétés CSS : Opera à été une plaie pendant des années pour ça, mais c'est vrai que ça s'améliore depuis 1 ou 2 ans. "Bizarrement" ces différences s'estompent au fur et à mesure des mises à jour du navigateur sans qu'on ai besoin de toucher à l'intégration d'un site.

- Du temps qu'il faut à l'équipe d'Opera pour implémenter des propriétés CSS3 vraiment simples alors qu'elles sont supportées depuis longtemps par la concurrence (border radius, linear gradient, box shadow, etc...). Du coup quand tu fais (faisais) une intégration qui utilise ce genre de propriétés (vraiment simples) tu as toujours 2 boulets : IE et Opera.
Modifié par jb_gfx (03 Jun 2011 - 16:35)
Administrateur
karlcow a écrit :
Et j'ai horreur des concours de b.
Des concours de *browsers* veux-tu dire ? Smiley cligne
jb_gfx a écrit :
Des différence de rendu et interprétation des propriétés CSS : Opera à été une plaie pendant des années pour ça

Pas mon expérience. En général je travaillais le code dans Firefox, et lors des tests dans Opera tout marchait bien. Un des seuls trucs qui m'avait embêté une fois, c'est sur l'interprétation de float (et plus précisément de la ligne de texte à partir de laquelle un flottant doit partir)... et sur ce point c'est Opera qui respectait la spec, tandis que les autres navigateurs non.
Après, les premières versions d'Opera que j'ai pris en compte c'était les versions 9.x il y a quelques années.

jb_gfx a écrit :
Du temps qu'il faut à l'équipe d'Opera pour implémenter des propriétés CSS3 vraiment simples

... et vraiment en Working Draft. En particulier, linear-gradient c'est une syntaxe proposée courant 2010, implémentée dans Webkit début 2011. Celui-là, c'était un mauvais exemple. Smiley cligne
Pour border-radius et box-shadow (stabilisés dans la spec en 2009 ou 2010?), à la rigueur, on doit pouvoir admettre un petit retard d'un an... ce qui est tout de même moins critique que le retard d'implémentation de display:inline-block dans Gecko, par exemple. Smiley smile

Pour CSS3, il faut vraiment voir que:
- Les specs sont en flux. WebKit et Gecko ont des implémentations expérimentales de Flex Box... suite à quoi la spec a été globalement réécrite, donc ça nous fait une belle jambe. Smiley cligne
- En général on connait mal les specs, et on se focalise sur certains détails (hop, border-radius) alors que les différents navigateurs implémentent et tests plein de trucs.
- Les éditeurs de navigateurs et leurs équipes ont des priorités différentes, n'implémentent pas les mêmes choses au même moment. Si on suit l'actualité de tel ou tel moteur de rendu (WebKit, Gecko, Presto, Trident), c'est facile de compter les fonctionnalités que ce moteur de rendu a et que les autres n'ont pas.

Bon allez, vendredÿ prochain je prends la défense d'Internet Explorer 8 et 9.
jb_gfx a écrit :

Du temps qu'il faut à l'équipe d'Opera pour implémenter des propriétés CSS3

Encore une fois ce n'est pas exact pour la première assertion. Meilleure implémentation des background… Opera. Il n'y a *aucun* navigateur qui est en avance sur les autres, ils ont tous des avantages et des inconvénients et cela inclue maintenant ie. D'autre part, le rythme de déploiement s'est beaucoup accéléré pour tous les navigateurs et cela c'est bien pour éviter la fossilisation de bugs.

jb_gfx a écrit :

toujours 2 boulets : IE et Opera.

Et ça c'est facile à expliquer. Les navigateurs sont obligés de hacker afin de pouvoir exister. Et parfois ces hacks veulent dire implémenter ce que le navigateur dominant fait. Si tu as l'impression que cela s'améliore est une combinaison de deux facteurs. Le fait que des points ont été clarifiés dans les implémentations de IE. Mais également et de façon surprenante, que les navigateurs comme Safari, Chrome et Firefox suivent *maintenant* ce que faisait IE avant sur certaines choses. C'est en partie le but de HTML5 de documenter comment le Web était déployé. Et souvent cela revient à copier ce que fait IE.

Aucune excuse là dedans, juste une triste réalité.
D'un seul coup je suis pris d'un frisson
et puis soudain je realise que nous sommes vendredi , ouf Smiley sweatdrop

GC
gc-nomade a écrit :
D'un seul coup je suis pris d'un frisson
et puis soudain je realise que nous sommes vendredi , ouf Smiley sweatdrop

GC

Moi je trouve qu'il y a plein de trucs intéressants dans ce sujet, comme quoi même en partant d'un troll pas trop velu du vendredi on peut tirer quelque chose de potable. Smiley langue
je ne reagissez qu'au post precedent le mien qui m'a fait frissonner (mais peut-etre ai je mal compris) ,
pour le reste c'est effectivement trés intéressant autant pour le sujet que les réactions des intervenants.

++
karlcow a écrit :
Opera Next (la version beta auto-mise à jour)

Je ne connaissais même pas (déjà que je fais les mise à jours officielles avec toujours un peu de retard). Je viens d’installer, ça fonctionne bien en parallèle de la version courante, et même en même temps.

Juste que pendant un instant, je me suis fait une frayeur en pensant aux gens qui allaient peut-être utiliser une béta pour lire leur mails lire leurs news, et risquer des accidents avec des choses qui ont beaucoup de valeurs personnelles.

Ben heureusement, ils y ont pensé, puisqu’ils ont désactivé ces fonctionnalités, comme le montre le menu des panneaux disponibles (mails, contacts et discussions sont grisés). C’est rassurant, personne n’aura d’accident.

upload/4742-op1.png
Pages :