28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Si il y a vraiment des choses que je ne comprend pas c'est ça :
Avant, quand j'utilisais le gentil HTML, j'étais heureux avec mes balises <center> et <br> et <font> Smiley lol
Un jour j'ai appris que le gentil HTML, s'était pris une lance dans le dos par un ami à lui, le XHTML. Depuis ce jour ma page crie au désespoir sous Firefox, mes liens sont à l'agonie et mes <a> peignent leur démence sur mes tristes tableaux.
Un gros bug déjà : je fonctionnais comme ça avant :
<a>C'est vraiment bien HTML </a><a href="xhtml.php">Oui mais XHTML c'est mieux</a>

//Style associé
a {font-family:verdana;font-size:8pt;color:#cccccc}
a:hover {color:white}

Et tout fonctionnais normalement ! Mes beaux textes sans liens et mon lien qui se peint en blanc quand ma souris passe dessus. Seulement maintenant tous mes <a> (sans liens) agissent comme si s'en était ! c'est à dire que le hover ne fait pas la différence entre lien et non lien Smiley sweatdrop
HELP !!
Modifié par aetanor (22 Jul 2005 - 08:56)
Salut,

alors plusieurs choses :

HTML/xHTML, le problème n'a rien à voir du tout.
Tu peux faire un code très propre sans <center> et <font> (<br> n'est pas du tout dépréciée) et tu peux même utiliser <center> et <font> si tu choisis un doctype adapté.

Enfin bref, petite (grosse) confusion à ce niveau.

D'autre part, <a> ça n'existe pas, un lien doit impérativement avoir un attribut href, sinon ça ne veut strictement rien dire du tout.

Donc, exit ton problème...

Enfin, au cas où, tu peux regarder du côté de a:link qui ne se chargera que des liens (et pas des ancres).

Mais je le répète, <a> sans attribut href est une ineptie Smiley smile
Smiley confus Smiley confus Smiley confus Smiley confus Argh moi qui ai été elevé au HTML je ne comprend pas ! pour moi <a>nianiania</a> marchait très bien !! et ça prenait le style de mon a { ... }
Comment faire pour sortir du texte normalement, sans espace genre <p>nianiania</p> ? Je suis perdu là j'ai essayé les class genre <div class="..">nianiania</div> mais pareil pour l'espace (normal c'est un block je sais), ensuite <a class="...">niania</a> aucun effet...
On utilise encore des ancres nommées ?

Enfin c'est ce qu'il faut faire pour faire ça "bien" ou bien on peut pointer vers un élément qui a un id ?
Encore une fois ce que tu nous explique n'a aucun rapport avec un quelconque passage du html vers le xhtml...

Tu utilisais

<a>mon lien</a>

pour faire des liens ? et l'url de destination fonctionnait comment ? par miracle ? Smiley ohwell
Je comprend pas trop ce que tu veux faire Smiley ohwell

Pour mettre en forme une partie de texte isolée, tu as le <span> balise générique équivalente du <div> mais en ligne, tu as <strong> pour marquer une emphase forte ou <em> pour une emphase normale, si ta mise en forme particulière correspond à une structure logique.

Ensuite, reste plus qu'à modifier le style CSS

<span class="style1">ton texte à mettre en forme</span>, et <a href="...">un petit lien</a>

span.style1, a
{
/* tes styles */
}
recommandation html 4.01 (fr)
recommandation css2 (fr)
recommandation xhtml 1.0 (fr)

Tout ce qui était déconseillé en html est interdit en xhtml, plus deux ou trois autres choses comme fermer les balises vides, écriture des balises en bas de casse etc... de mémoire, même en html 3 la balise <a> a toujours été une ancre servant au lien et non une balise pour styler du texte. Je pense qu'une balise inventée <prout> Smiley biggrin </prout> fonctionne aussi merveilleusement.
Modifié par Aureance (22 Jul 2005 - 00:52)
Aureance a écrit :
Je pense qu'une balise inventée <prout> Smiley biggrin </prout> fonctionne aussi merveilleusement.
Je ne pense pas ! Le format XML (dont XHTML) implique une DTD. Ce fichier (dont tu mets l'adresse en haut de chaque page (XHTML1-Transitional, par exemple) est une définition des balises, de ce qu'elles peuvent contenir et de leurs attributs (et des attributs des attributs: obligatoire, chiffre, texte, ...)). En théorie (je ne sais pas ce qu'il se passe en vrai ...), le navigateur pourrait lire cette DTD et vérifier si la page fournie est valide (par rapport à la DTD). Je crois par ailleurs que c'est ce que Firefox fait si on lui sert du xHTML en application/xhtml+xml.

Pour conclure, si tu veux ajouter ta balise <prout> ( Smiley biggol ), tu devrais définir ta DTD et la mettre également en lien (je ne sais pas comment remarque...) pour que ton code soit "prout-valide" !

@+, HoPHP
Bon je ne vais pas créer un nouveau sujet, autant continuer sur celui là !
Voilà mon site : http://bernard.florentz.free.fr/purplesky/index.php?i=1 (je vous passe l'intro flash à l'arrache)
A voir sous IE et sous Firefox ! J'aimerai, comme on aurait pu s'en douter, avoir le même résultat sur Firefox que sur IE !
J'ai des problême de largeur de <td>. Mes tableaux sont formés d'images aux bords et de fond répétés en haut en bas, à gauche et à droite. Le souci c'est que j'ai spécifié la largeur/longueur de mes <td> de bord mais ça ne fonctionne pas, il me le prend pas en compte...

Mes bords :
.imgbordhg {
width:5px;
height:5px;
vertical-align:bottom;
text-align:right;
}
.imgbordhd {
vertical-align:bottom;
text-align:left;
}
.imgbordbg {
vertical-align:top;
text-align:right;
}
.imgbordbd {
vertical-align:top;
text-align:left;
}

Les <td> au fond répété :
.tabh {
background-image:url(images_site/h.gif);
background-repeat:repeat-x;
background-position:bottom;
}
.tabg {
background-image:url(images_site/g.gif);
background-repeat:repeat-y;
background-position:right;
}
.tabd {
background-image:url(images_site/d.gif);
background-repeat:repeat-y;
background-position:left;
}
.tabb {
background-image:url(images_site/b.gif);
background-repeat:repeat-x;
background-position:top;
}

Merci de votre aide !
Woulaa, c'est quoi ta page !!

C'est bourré de tableaux partout, tableaux de mise en page.
Moi je fout pas les pattes la dedans, désolé...
Smiley sweatdrop bouhou, jsuis pas "in" j'utilise les tableaux vi...
En l'espace d'un jour j'ai découvert XHTML et FireFox je me suis rendu compte à quel point j'étais ringard Smiley lol
Le problême est simple j'ai une image dans un td et ce td ne prend pas la taille de l'image par défaut... (pas comme avc HTML 4.0 sur IE, oups !! chutt Smiley biggol )
Modifié par aetanor (22 Jul 2005 - 11:30)
Nan, mais il n'y a aucun rapport avec "être in" ou "le xHTML" ou encore moins "firefox"

C'est pas de ça que je te parle et ça n'a rien à voir avec HTML/xHTML comme je te l'ai déjà dit.

J'ai pas envie de me casser la tête à farfouiller dans un bordel pareil, regarde ton code source, comment veux tu analyser les choses dans un tel fatra...

Certe tu débutes et je le comprend, mais je te préviens juste que de mon côté, je chercherais pas dans un tel foutoir.
Faut pas abuser j'ai vu pire foutoir...
Tu n'a pas besoin de ma source pour répondre à la limite...
Comment faire pour que mon <td> ai une taille fixe : celle de mon image ?
PS : oui je suis allé sur la FAQ
Modifié par aetanor (22 Jul 2005 - 11:57)
aetanor a écrit :
Faut pas abuser j'ai vu pire foutoir...
Tu n'a pas besoin de ma source pour répondre à la limite...
Comment faire pour que mon <td> ai une taille fixe : celle de mon image ?

Tu sembles savoir mieux que moi de quoi j'ai besoin pour t'aider, alors aide toi tout seul.
Et je m'en fout du foutoir que d'autres sont capables de faire.
Réponds pas à mes remarques, ça ne fera que polluer ton propre topic, je t'ai juste prévenu que je m'en occuperais pas. c'est tout.
Modifié par Olivier (22 Jul 2005 - 11:58)
Smiley eek y'a marqué "frappez moi" sur mon front ou quoi ?
A la limite... si je puis me permettre, je ne vois pas l'interet de répondre à quelqu'un pour lui dire "je t'aiderais pas".
Modifié par aetanor (22 Jul 2005 - 12:00)
Ah, Olivier a le sang un peu chaud Smiley cligne

Il faut dire, aetanor, que ton code est effectivement très pénible à consulter, en l'absence d'indentation, de retours à la ligne, etc.

Et pour te donner une réponse, il nous faut justement aller voir ton code : tu utilises manifestement des tableaux de présentation imbriqués, et tu rencontres un problème de CSS avec une cellule de tableau. La bonne démarche est alors de voir comment t'orienter vers un code sans tableau, qui ne te poseras plus ce problème et améliorera nettement la qualité de ton site à de nombreux points de vue.

Plutôt que de traiter le symptôme, disons qu'on va chercher à traiter directement la cause Smiley cligne

Donc, je te recommanderais :
- de présenter proprement ton code, ne serait-ce que parce que tu seras le premier à y voir plus clair
- de te lancer dans une refonte progressive, à l'aide des tutoriels que tu trouveras ici, et de ressource comme http://openweb.eu.org/mise_en_page/
pour avoir le code source de ton site, tu fais un click droit...

sinon oui en effet je confirme c'est un gros foutoir...

tes balises ne sont meme pas alignés. toi tu mets toutes balises sur une meme lignes. La base de la programmation, une balise = une commande

de plus je vois pas pourquoi tu mets à la suite plusieurs <script></script><script>, c'est normal, que tu puisse meme pas t'en apercevoir, c'est illisible....

Bref remets ton code source au moins en forme.
Smiley sweatdrop Vi, je viens de créer un fichier js où j'ai foutu toutes mes fonctions. Je dois dire que mis à part pour l'index la présentation m'a vite saoulé mais bon je dois en effet être plus propre.
Sinon pour la refonte je fais que ça en ce moment, entre la validation xHTML 1.0 Strict (j'y suis finalement arrivé) où j'ai dut vérifier tous les fichiers.
Excusez moi je resors d'un an sans programmer, je vois les conséquences, le problême c'est qu'en commençant le site j'ai pas tout automatisé, comme les fonctions js, que j'ai imbriqué au fur et à mesure que je jugeais nécéssaire d'en mettre !
L'automatisation d'un site viens au fur et à mesure, et j'ai encore beaucoup à apprendre =)
Je m'oriente donc vers une refonte sans tableaux, je vais observer ton lien Laurent Denis, merci.
Pour revenir rapidement à ma remarque, je ne t'ai pas dis "je ne t'aiderais pas", je t'ai dit "je ne mettrais pas les pattes dans un code de ce type totalement illisible, et donc j'arrete de m'occuper de ton cas" ce qui, mine de rien, n'a rien à voir !!!

Ensuite, ça c'est arreté à "je ne t'aiderais pas" parceque je n'apprécie pas ton comportement de "servez moi, corrigez mon truc et fermez la".

Tu as des gens un peu plus indulgents que moi sur le forum, tant mieux pour toi, il ne te reste plus qu'à suivre les indications de ces derniers.

Sujet clos pour ma part, concentre toi sur ton problème.
Modifié par Olivier (22 Jul 2005 - 13:24)
Pages :