jpvincent a écrit :
il y a quelques années des gars de Yahoo! s'étaient cassé les yeux pour obtenir la même taille de police au pixel près sur plusieurs OS différents
Ils étaient partis sur une mauvaise base, ou du moins sur quelque chose de difficile. Une taille de texte de base à 13px, ça fait des multiples vite très bizarres ensuite. Alors qu'avec une base de 10px, le tableau de correspondance devient très simple et très fiable dans tous les navigateurs.
La base de 10px est vachement plus simple pour obtenir des valeurs calculées justes, mais par contre le risque c'est que tu as une taille de texte de base de 10px, donc tout ce que tu ne redéfinis pas explicitement est illisible. La solution de YUI2 est prise de tête pour les valeurs calculées justes, mais si tu ne définis pas la taille de texte d'un élément tu obtiens du 13px donc tout va bien.
Dans les deux cas c'est vachement plus prise de tête que de définir les tailles de texte en pixels directement, pour un bénéfice quasi inexistant.
jpvincent a écrit :
il n'y a pas de formule mathématique pour passer d'une taille à l'autre, juste une tendance générale, le tableau est fait main.
Si si, ça se calcule. Mais comme ils voulaient utiliser des entiers plutôt que des nombres décimaux (108% plutôt que 1.076923%), ils ont arrondi eux-même, ce qui fait qu'au final ils avaient le choix entre demander du 107%=13.91px, ou du 108%=14.04px, ils ont dû tester dans tous les navigateurs pour voir comment les arrondis étaient faits en pratique et qu'est-ce qui permettait d'obtenir du 14px: 107% ou 108%?
jpvincent a écrit :
Après la question est plus de savoir si tu as vraiment besoin de tout maîtriser au pixel près sachant que le premier resize venu va tout péter sur un couple navigateur/OS donné ou un autre
C'est clair...
Cependant, pour le corps de texte et une lisibilité «optimale», le fait de se retrouver sur du 12px à la place d'un 13px prévu (suite aux arrondis des navigateurs, même si certains comme Firefox ne font pas d'arrondis aussi francs), ben ça peut être gênant.
Bien sûr la notion de taille de texte optimale pour un design donnée c'est très casse-gueule.
Je précise juste pour être clair: je ne recommande pas l'utilisation de px pour le texte
dans l'absolu. Mais, si pour une raison ou une autre vous voulez vraiment aboutir (par défaut) à une taille de texte précise en pixels, tout en évitant les risques d'arrondis différents dans les navigateurs... utilisez l'unité
px.