28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Salut,

J'ai un problème sous IE6-7.
Mon paragraphe est justifié justify et j'ai un mot en bold dans la première phrase du paragraphe. L'affichage dans IE6-7 montre que la première phrase n'est pas justifiée (comme si elle était justifiée left) alors que le reste du paragraphe est justifié correctement. Aucun problème sous firefox. Lorsque je désactive le mot en bold, la première phrase redevient justifiée comme il se doit (justify).

p{margin: 5px 25px 10px 23px; text-align:justify;}
.gras1{ font-weight:bold;}

J'ai essayé de mettre une justification dans le style .gras1 mais ça ne change rien.
Quelqu'un peut m'aider?

Voici le lien: http://demo.suitevox.com/raymond_test/fr/services.html

Merci.
Modifié par webberte (31 Aug 2009 - 17:17)
Bonsoir,

J'ai envie de dire que c'est un bug et que les voies d'IE 6-7 sont impénétrables.

À tout hasard, je tenterais de voir si la présence ou l'absence de HasLayout (sur le paragraphe ou son conteneur direct) y change quelque chose.
Dis webberte, pourquoi utiliser une classe .gras1 plutôt que la balise <strong>?

Tu pourrais aussi essayer de donner un width à ton id #principale pour voir si ça fixe le problème, IE n'est pas le meilleur navigateur en calcul d'espace libre dès que qq chose sort un peu de l'ordinaire Smiley smile
Modifié par webdesign-fr (12 Aug 2009 - 23:40)
Bonjour,

webdesign-fr a écrit :
Dis webberte, pourquoi utiliser une classe .gras1 plutôt que la balise <strong>?

Peut-être parce que strong à une valeur sémantique (celui d'une emphase forte) qui ne convient pas au cas précis.
Ca a l'air d'être un bug, il faut supprimer p { padding: 0; } pour que l'affichage de ce bloc de texte soit conforme à ton attente.
Laurie-Anne a écrit :
Bonjour,

Peut-être parce que strong à une valeur sémantique (celui d'une emphase forte) qui ne convient pas au cas précis.

Peut-être… mais une mise en gras est dans la grande majorité des cas synonyme d'emphase.
a écrit :
Peut-être… mais une mise en gras est dans la grande majorité des cas synonyme d'emphase.

ici il s'agit de mettre en avant le nom du client/site donc je dirais que <strong> est sémantiquement correct, non?
Merci à tous.

J'ai trouvé le problème et il se situe au niveau du template.

Pour une raison que j'ignore le fait de mettre ma région éditable à l'intérieur du td (je ne veux pas que le client puisse le supprimer) et non pas à l'extérieur me crée ce problème.
J'ai donc inclus ma région éditable dans un paragraphe. Il est à noter que la première ligne des autres paragraphes dans cette région n'étaient pas affectées mais seulement la première ligne de la région éditable.

Smiley eek

Pour répondre à webdesign-fr : j'utilise le style bold parce que normalement je ne fais que des sites en div (pas de table!). Les sites autogérés sont mis à jour par les clients dans Contribute et celui ne gère pas complètement le css. Raison pour laquelle ce site est monté en tableaux.

Utiliser un HasLayout (fix) , mettre un width, enlever le padding au p etc. ne règle pas le problème, je les ai essayé.
Smiley biggrin
Modifié par webberte (13 Aug 2009 - 15:39)
webberte a écrit :
Les sites autogérés sont mis à jour par les clients dans Contribute et celui ne gère pas complètement le css. Raison pour laquelle ce site est monté en tableaux.

Ben justement tu devrais laisser ton client utiliser le bouton [ b ] de Contribute pour mettre son texte en gras. Pour le support CSS ils se sont améliorer quand meme tant que tu n'utilise pas de position:absolute (j'ai plusieurs clients qui utilisent Contribute sur des sites pur CSS).

Sinon bien vu pour trouver d'où venait le problème t'as du y passer des heures Smiley ohwell
Modifié par webdesign-fr (13 Aug 2009 - 16:04)
Webdesign-fr: Il peut utiliser quand même le bold de contribute sauf qu'on leur recommande d'utiliser les styles crées par nous Smiley smile Est-ce que tu utilises uniquement des div pour tes sites autogérés? J'aimerais bien convaincre mon patron de ne pas utiliser les tableaux (je déteste!!!).

Oui en effet, j'ai passé une couple d'heures sur le problème Smiley smile
Modifié par webberte (13 Aug 2009 - 18:00)
webberte a écrit :
Est-ce que tu utilises uniquement des div pour tes sites autogérés? J'aimerais bien convaincre mon patron de ne pas utiliser les tableaux (je déteste!!!).

oui, uniquement des div mais tout en float pas de position:absolute (qui posait des problèmes d'affichage la dernière fois que j'ai pris le temps de vérifié (il y a qq temps).

Il faudrait peut être tester Contribute avec un site sans tableau (le votre peut-être) pour voir.

Mon seul problème avec Contribute c'est le CSS dans la balise <head> si le client devient créatif et l'espace entre les lignes de code dès que tu touches une page Smiley fache . Sinon c'est ce que je recommande aux petits clients / petits sites qui ne bénéficieraient pas d'un full CMS comme joomla.
webdesign-fr a écrit :

oui, uniquement des div mais tout en float pas de position:absolute (qui posait des problèmes d'affichage la dernière fois que j'ai pris le temps de vérifié (il y a qq temps).

Il faudrait peut être tester Contribute avec un site sans tableau (le votre peut-être) pour voir.

Mon seul problème avec Contribute c'est le CSS dans la balise <head> si le client devient créatif et l'espace entre les lignes de code dès que tu touches une page Smiley fache . Sinon c'est ce que je recommande aux petits clients / petits sites qui ne bénéficieraient pas d'un full CMS comme joomla.

Moi aussi j'utilise les float. J'ai une question pour toi concernant les paragraphes. Contribute ne prends pas le style? C'est à dire que si par exemple je crée une nouvelle table directement dans contribute, le texte est complètement collé à gauche. Pour l'instant c'est le seul problèmes que j'ai.
webberte a écrit :

Moi aussi j'utilise les float. J'ai une question pour toi concernant les paragraphes. Contribute ne prends pas le style? C'est à dire que si par exemple je crée une nouvelle table directement dans contribute, le texte est complètement collé à gauche. Pour l'instant c'est le seul problèmes que j'ai.

Je suis pas sûr de saisir. Tu crées une table en utilisant Contribute? Que ce pass t'il si tu ajoute un
table table table p{ text-align:justify; }

à ta feuille de style (le nombre de table est bien sur dépendant du nesting)

--------------
rajout:
table table table td, table table table p{ text-align:justify; }

pour parer a l'éventualité que Contribute oublie d'ajouter la balise p au premier para Smiley smile
Modifié par webdesign-fr (13 Aug 2009 - 22:13)
webdesign-fr a écrit :

Je suis pas sûr de saisir. Tu crées une table en utilisant Contribute? Que ce pass t'il si tu ajoute un
table table table p{ text-align:justify; }

à ta feuille de style (le nombre de table est bien sur dépendant du nesting)

--------------
rajout:
table table table td, table table table p{ text-align:justify; }

pour parer a l'éventualité que Contribute oublie d'ajouter la balise p au premier para Smiley smile

Au style de mon tableau (.tableau02) j'ai ajouté un padding au td (dans dreamweaver).
La page de base affiche correctement dans Contribute. C'est lorsque l'on veut ajouter par exemple un td au tableau déjà existant que contribute ne semble pas comprendre que ce tableau a un style.

Comme tu peux voir sur l'image, j'ai ajouté un td à la table en utilisant l'outil de contribute.
Le texte est complètement collé à gauche et il ne tient pas compte du margin et du style attribué à la table. Serait-ce qu'il est préférable de ne pas utiliser les outils dans quelques occasions et plutôt dans ce cas-ci faire un copier-coller d'une cellule de la table?

http://demo.suitevox.com/raymondtest/p_contribute.gif
Modifié par webberte (14 Aug 2009 - 19:39)
Pour être honnête j'ai jamais travaillé avec des tableaux dans Contribute donc je ne sais pas trop quoi te répondre ... mais

1. Si tu publies la page est ce que le texte apparait comme montré sur l'image?
2. Est ce que Contribute ajoute simplement un <td> ou est ce qu'il y a d'autre balise qui viennent s'ajouter (une table a part entière)?
3. Est ce que le problème de mise en forme ne peut pas venir du formatage des <p> dans tes <td> et le <p> manque à ta nouvelle cell?

^^ Des pistes à explorer peut-être?
<hs>
C'est quoi ce "Contribute"? Un machin propriétaire qu'utilise des agences pour leurs clients Smiley biggol ?

En tout cas à la vue des discussions que vous avez sur les tables imbriquées que cet outil semble produire, il serait temps de changer d'outil. Si des professionnels ont de tels soucis avec l'outil, quand sera t-il des utilisateurs ?
</hs>

ps: çà serait bien d'avoir un exemple en ligne des soucis rencontrés.
Igor a écrit :
C'est quoi ce "Contribute"? Un machin propriétaire qu'utilise des agences pour leurs clients

Il s'agit d'un CMS client (un soft comme DW et non web-based) d'Adobe / Macromédia (à l'origine) Smiley smile

Les tables imbriquée ne sont un problème que si ton site en comporte au départ, sinon le tout-CSS marche aussi plutôt bien pour moi.
webdesign-fr a écrit :
Pour être honnête j'ai jamais travaillé avec des tableaux dans Contribute donc je ne sais pas trop quoi te répondre ... mais

1. Si tu publies la page est ce que le texte apparait comme montré sur l'image?
2. Est ce que Contribute ajoute simplement un <td> ou est ce qu'il y a d'autre balise qui viennent s'ajouter (une table a part entière)?
3. Est ce que le problème de mise en forme ne peut pas venir du formatage des <p> dans tes <td> et le <p> manque à ta nouvelle cell?

^^ Des pistes à explorer peut-être?

Oui lorsque l'on publie la page, le texte apparait comme montré sur l'image.
Il a ajouté un td sans tenir compte que cette table a déjà un style attribué. Donc c'est comme si Contribute ne tenait pas compte de ce style. Si j'ajoute un style du genre que tu m'as proposé { table table table td, table table table p{ text-align:justify; } ça entrera en conflit avec le style déjà crée pour cette table.

C'est assez frustrant de devoir contourner ce qui serait supposer fonctionner! Grrrr!
Je suppose qu'il reste à convaincre mon patron d'utiliser les div Smiley decu

Donc si on regarde l'exemple de celui que j'ai crée en table et que je fais ce tabeau en div par exemple, le client devra copier-coller les div qui servent à ce tableau ? C'est comme ça que vous fonctionnez?

Merci webdesign-fr!
Modifié par webberte (17 Aug 2009 - 16:17)
Pages :