28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
(reprise du message précédent)

Florent V. a écrit :
Hello,
C'est moi ou ce site joue de la musique sans me prévenir, sans me permettre de la couper, et surtout sans que je l'aie activée de mon propre chef?

AMHA cette règle ergonomique devrait être un peu nuancée: ce genre de fond sonore de type immersif ne devrait pas avoir besoin d'être activé par l'utilisateur (et puis qui aura le reflex de lire un son) tant que son but est d'améliorer l'expérience utilisateur et qu'il peut participer à l'identité d'un produit, d'une entreprise etc.
Modifié par Hermann (02 Jun 2009 - 00:12)
'lut Hermann. Smiley smile
Hermann a écrit :
ce genre de fond sonore de type immersif ne devrait pas avoir besoin d'être activé par l'utilisateur (et puis qui aura le reflex de lire un son)
Et tu ne penses pas que dans un tel cas il faudrait absolument permettre de le couper facilement ?

Personnellement je navigue en musique (quand je ne suis pas en train de regarder un DVD) et donc cela "m'agresse" toujours mais si je trouve facilement un bouton pour couper le son ça va... dans le cas contraire le bouton est la petite croix qui ferme l'onglet. Smiley cligne
Heyoan a écrit :
'lut Hermann. Smiley smile
Et tu ne penses pas que dans un tel cas il faudrait absolument permettre de le couper facilement ?

Si dans tous les cas il faut pouvoir couper le son de manière claire si c'est un son persistant, ça c'est sûr.

Ce que je voulais dire c'est que l'utilisateur ne devrait pas avoir recours à une action pour jouer le fond sonore au chargement de la page s'il s'inscrit dans une démarche identitaire ou exploratoire (expérience sonore de dépaysement...) précise.
Après c'est une histoire de dosage et de choix sonore pas toujours évident...
Modifié par Hermann (02 Jun 2009 - 01:29)
Il est important alors que tu puisse t'exprimer de maniére à ce qu'on te comprenne.

Merci pour le liens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_indirect_libre
a écrit :
Dans le discours indirect libre, la voix du personnage et celle du narrateur "s'enchevêtrent", de sorte qu'on ne sait jamais parfaitement si c'est le narrateur ou le personnage qui parle

A l'inverse où toi tu t'es exprimé à la premiére personne et j'ai pris cela comme une critique.

Cela dis à la base, j'avais juste un probléme avec des DIV, le site était loin d'être terminé.
Et j'était venu remercier les gens qui mon aidé, c'était tout ce que je voulais faire ce matin.
Et ce probléme, qui en est pas un pour la musique de fond. Ben oui effectivement j'allais le faire c'était prévu. Mais encore et encore, mon probléme premier était lié à mon layout.
Cela dit je vous souhaite à tous une bonne nuits.
Modifié par Rifton007 (02 Jun 2009 - 11:11)
Hermann a écrit :
Ce que je voulais dire c'est que l'utilisateur ne devrait pas avoir recours à une action pour jouer le fond sonore au chargement de la page s'il s'inscrit dans une démarche identitaire ou exploratoire (expérience sonore de dépaysement...) précise.

Mais cette démarche, sauf exceptions très précises (et encore!), ne peut se concevoir que si elle est suggérée en amont.

La vision du client: «je veux que mon site soit une expérience qui engage complètement le visiteur».
La vision du visiteur: «tiens je vais voir ce lien, on verra bien ce que ça donne, je peux toujours me barre dès la première seconde de toute façon».
La vision du concepteur web qui n'oublie pas que le visiteur est une personne avec une psychologie et des attentes propres: «on va proposer à l'utilisateur une expérience qui engage son attention et monopolise son environnement sonore».

La nuance est donc qu'il faut proposer plutôt qu'imposer. Et toute chose qui se joue sur une page d'accueil est imposée: le visiteur ne connaissant pas le site, il ne sait pas à quoi s'attendre. Les sites de charme placent un avertissement en page d'accueil. Les sites «expérience» peuvent placer une page présentant l'expérience, les informations essentielles en quelques mots, et donner un lien vers la suite.
Pages :