28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Bonjour à vous tous et merci d'avance de votre aide.

J'essaye un second style graphique pour mon nouveau site.
Et je vous expose le probléme:
http://www.delightfactory.eu/test2.html

Comme vous pouvez le constater les deux DIV se limite à la hauteur du viewport.
Tout les site internet sont unanime. Pour pouvoir mettre une DIV en height:100%;
Il faut que tout ses parents soit à height:100%;, même la balise html.

C'est sur base de ce layout que j'ai fait, je n'arrive pas à le faire.
http://blog.html.it/layoutgala/LayoutGala07.html
Car si je met ma DIV #container height:100%;, Tout mon layout et faussé.

Pour votre information, c'est la DIV #wrapper qui un background de couelur bleu marine
HTML

<body>
<div id="container">
<div id="wrapper">

<div id="Page_body">
<div id="DIV_Flash"></div>
<div id="DIV_Transition"></div>
<div id="DIV_Body"></div>
<div id="DIV_Bottom"></div>
</div>

</div>
</div>
<div id="Page_left"></div>
<div id="Page_right">C</div>
</div>
</body>

CSS

html,body{
	margin:0;
	padding:0;
	background-color: #CF0;
	height: 100%;
}
body{
	text-align:center;
}
div#container{
	width:1380px;
	margin-top: 0;
	margin-right: auto;
	margin-bottom: 0;
	margin-left: auto;
	text-align: left;
	background-color: #000;
}
div#wrapper{
	float:left;
	width:100%;
	background-color: #006;
	margin: 0px;
}
#Page_body{
	background-color: #69F;
	margin-top: 0;
	margin-right: 180px;
	margin-bottom: 0;
	margin-left: 180px;
}
#Page_left{
	width:180px;
	margin-left:-1380px;
	background-color: #66F;
	background-image: url(../PIC/Groud_repeatL.jpg);
	background-repeat: repeat-y;
	background-position: right top;
	margin-bottom: 0px;
	min-height: 100%;

}
#Page_right{
	width:180px;
	margin-left:-180px;
	background-color: #63F;
	margin-bottom: 0px;
}

#DIV_Flash {
	width: 1020px;
	height: 561px;
}
#DIV_Install {
	height: 562px;
	background-image: url(../PIC/Install_flash.jpg);
	background-repeat: no-repeat;
	padding-top: 380px;
	font-family: Helvetica, Arial;
	font-size: 12px;
	color: #FFF;
	text-align: left;
	padding-left: 90px;
}

#DIV_Transition {
	width: 970px;
	height: 80px;
	background-image: url(../PIC/DIV_Transition.jpg);
	margin: 0px;
	padding-right: 0px;
	padding-left: 50px;
	padding-top: 20px;
}

#DIV_Body {
	background-image: url(../PIC/DIV_Window.jpg);
	background-repeat: repeat-y;
	width: 970px;
	padding-left: 50px;
	height: 500px;
}
#DIV_Bottom {
	background-image: url(../PIC/DIV_Bottom.jpg);
	height: 157px;
}

Merci à vous.
Modifié par Rifton007 (03 May 2009 - 22:57)
J'ai tout simplement voulu suivre le conseil de Mistike

a écrit :
Mais si je peux me permettre une petite critique, je ne suis pas convaincue par ce rose sur les côtés du header : c'est un peu violent, et en plus je préfère ta photo rectangulaire (comme sur ton site exemple) qu'avec ce dégradé ... pas très naturel. Je trouve que ça ne va pas très bien avec le reste... Pour ma part j'aurais plutôt rempli cet espace avec le même pattern qu'en bas ?

Alors j'ai crée un autre layout pour ensuite choisir celui qui me convienderais le plus.
Pour le 1er layout j'ai réussi, et cela grace à toi et je t'en remercie à nouveau Smiley cligne
Pour celui-ci Nouveau layout, nouveau sujet.

Merci à vous
Si je l'ai bien comprise, la critique de mistike tenait à ton image de background, elle ne remet donc absolument pas en question ton layout (= mise en page).
La page que tu souhaites obtenir étant identique, les 99,99% de la solution qui t'a été proposée sont naturellement toujours valides.

Mon petit doigt me susurre à l'oreille que tu recevras dans ce sujet les mêmes remarques que dans le premier, à commencer par :
mistike a écrit :
A quoi te servent toutes ces DIV ??
Smiley smile
Smiley cligne

Effectivement, ma remarque était purement esthétique.

Techniquement, il faudrait toujours que tu découpes ton design HORIZONTALEMENT, et non plus VERTICALEMENT, ce qui réduirait le nombre de DIV inutiles, et te simplifierait la vie. Le premier jet donné par marcv est un bon début...
Je comprend tout à fait vos réactions.
Mais voilà, j'avais mal compris la remarque de Mistike et j'ai donc essaye une autre approche graphique.

Je n'ai pas abandonné l'autre, je voulais tout simplement faire les deux layout pour vous demander par la suite votre avis graphique.

http://www.delightfactory.eu/

Pour le 1er j'ai tout à fait réussi grâce à marcv.
Sauf que:

a écrit :
ne donne pas de largeur à ton footer (de manière à ce qu'il occupe de lui-même toute la largeur du viewport, et place lui ton papier-peint à motif en background repété

Mais je peux pas faire un repeat background car la petite languette blanche transparente me joue défaut. Mais j'était entrain d'essayer de trouver la solution seul pour pas trop vous déranger.

Et pour le second, qui à nécessité la création de ce post. Pour moi le probléme était tout à fait différent. Et je ne suis toujours pas pravenue à le resoudre.

Je tient à m'excuser si je vous ai dérangé
Modifié par Rifton007 (04 May 2009 - 15:35)
Rifton,

Tu ne déranges personne, c'est juste que la perspective de recommencer la même explication me décourage un peu Smiley smile donc je préfère te renvoyer sur le premier sujet (dans lequel je te réponds d'ailleurs sur cette histoire de "languette").

Pour ton deuxième "layout", je ne vois pas bien à quel résultat graphique tu souhaites parvenir donc je me contenterai de te répéter que côté HTML, tu n'as probablement pas besoin de toutes ces div. Si tu peux faire un petite maquette, comme pour ton premier sujet, cela aidera probablement.
Tu ne nous déranges pas Smiley cligne

Ton contenu principal (donc la partie blanche entre les fameuses languettes) est-il amené à s'agrandir, ou les dimensions resteront toujours celles là ?

Je veux dire, hauteur dynamique, ou fixe ?
Le contenue principal du site (DIV_Body) à une largeure fixe de 1020px.
Mais ça hauteur est variable en fonction du contenue.

Voici la maquette du second layout, il est pratiquement fini et comme on peu le voir le motif sur le coté ne va pas jusqu'au bout.

Pour info, le vert qu'on voit, fait parti du div#wrapper.
http://www.delightfactory.eu/Sans-titre-3.jpg
Pourtant j'ai essayé de mettre tout les parents à 100% mais rien à faire.

Si non vous préfére qu'elle layout, le 1er ou le second ?
http://www.delightfactory.eu/

Encore merci pour votre précieuse aide.
Modifié par Rifton007 (05 May 2009 - 03:28)
Le second, sans hésiter, MAIS avec la bande blanche qui s'étend sur les côtés :-p

Je t'ai envoyé un MP...
Rifton,

Quand je te parlais de maquette, ce n'est pas pour voir l'organisation de ta structure HTML sur la page (la lecture de ton code suffit pour ça), c'est juste pour savoir quel résultat final tu attends. Par exemple, sur ta dernière maquette, c'est la partie de gauche.
Modifié par marcv (05 May 2009 - 08:05)
Salut Rifton,

Très bien. Alors comme je te disais, c'est exactement tout pareil que ce que je te proposais dans ton premier sujet, à l'exception du background du body :

- sur ta maquette, découpe une bande horizontale (et non plus verticale) de background allant :
* en largeur : du premier point, à gauche de l'écran, où ton motif est percevable, jusqu'au même point à droite.
* en hauteur : en partant du haut jusqu'au premier point où ton motif commence à se répèter

Tu dois donc avoir une bande à peu près comme ça :
+---------+--------------------------------------+---------+
|  motif  |          partie centrale             |  motif  |
| dégradé |         que tu peux vider            | dégradé |
| >>>>>>> |                                      | <<<<<<< |
+---------+--------------------------------------+---------+
- Place ça sur ton body, centré horizontalement et repété verticalement, avec en plus comme background-color le rose utilisé dans ton dégradé (#DC046F).

- ton footer ne doit plus occuper toute la largeur, mais je crois que tu l'avais compris.

Voilà, ça doit déjà ressembler à quelque chose Smiley smile
Bonjour, je tenais donc à vous remercier aprés tout ce temps, de toute l'aide que vous m'avez apporté. Il est vrai en retard, désolé. Mais avec la période d'examens je n'avais plus trop l'occasion de me connecté ou de travaillé sur le site. Donc j'ai appliqué vos conseils et je suis arrivé à un résultat trés satisfaisant. Encore merci.

http://www.delightfactory.eu/index.php
Hello,

C'est moi ou ce site joue de la musique sans me prévenir, sans me permettre de la couper, et surtout sans que je l'aie activée de mon propre chef?

Bon, poubelle.
Je suis ouvert à toute critiques, mais faut l'art et la manière de le faire.
Et toi ta nie l'art ni la maniére.

Car si le site parait aussi vide, c'est peut-être parce qu'il n'est pas terminé.
Ceci étant dit, je n'ai pas demandé ton avis, je t'es pas sonné.

Et tant que j'y suis modérateur, prend en de la graine t'en a gravement besoin: http://fr.wikipedia.org/wiki/Assertivit%C3%A9

<modération par Heyoan : suppression des insultes />
Modifié par Heyoan (01 Jun 2009 - 13:34)
Pour quelqu'un d'ouvert à la critique je te trouve bien sanguin. Smiley ohwell

Ce que Florent a exprimé un peu vertement (mais contrairement à toi sans être injurieux) c'est que de la musique en automatique est intrusive et plus encore quand il n'existe aucun bouton pour l'arrêter. Du coup tu risques de perdre des visiteurs qui vont s'empresser de fermer ta page et aller voir ailleurs.

Quant à la phrase "je n'ai pas demandé ton avis, je t'es pas sonné" elle n'a tout simplement aucun sens puisque tu es sur un forum qui est dédié, entre autres choses, aux bonnes pratiques du web et qu'il est normal que quelqu'un te dise que cette pratique n'est pas bonne. Je n'insisterais pas sur le fait qu'un modo, plus encore qu'un autre visiteur, se doit de s'intéresser à tous les messages et se doit également d'intervenir s'il le juge opportun puisque visiblement ta réaction est liée à un problème face à "l'autorité".

Pour ce qui est du ton que tu as employé, il va à l'encontre de la règle 18 que tu t'es engagé à suivre ainsi que toutes les autres lors de ton inscription. Donc si tu comptes l'employer à nouveau : vas le faire ailleurs.
Florent V.
a écrit :
Bon, poubelle.

Heyoan
a écrit :
Pour quelqu'un d'ouvert à la critique je te trouve bien sanguin.

C'est pas de la critique ça, c'est un manque de respect. Pour le reste du post j'ai aucun probléme.
Mais sa petite conclusion mesquine à la fin, enléve tout l'interet de son post et de son travaille de soit disant modérateur.

Quant à juger la pertinence de son post c'est une autre histoire. Quand il la visité, il manquait du contenue, manquait une barre de navigation, etc...
Ce qui portait à croire pour des gens qui ont un cerveau, que le site est en cours de création.
Et si il le souhaitait, il pouvait même énoncer tout ces manquements, j'ai aucun probléme avec ça.
Le probléme c'est son Bon, poubelle. et tout ce qui en découle.

Pour le reste, je comprend tout à fait ta réaction et je respecte, c'est ton ami. Mais c'est pas le miens.
Alors j'ai aucune raison de cautionner sans broncher ses propos.

Et je l'ai pas insulté, j'ai juste dis "qu'il avais pas de cerveau" un peu comme mon site qui n'a pas de bouton mute.

PS: Confondre modérateur et autorité c'est un peut tirer par les cheuveux je trouve, à ce que je sache c'est pas lui qui me nourrit.
Bonjour Rifton007,

Rifton007 a écrit :
C'est pas de la critique ça, c'est un manque de respect.

Ce n'est ni de la critique (même si ça en ferait partie), ni un manque de respect; c'est du discours indirect libre.

Je peux illustrer ce qu'est un manque de respect, mais je n'en ai bien entendu aucune envie.
Je peux aussi illustrer ce qu'est une critique. Une critique, dans le cas présent, ça serait de prendre mes deux petits paragraphes de discours indirect libre, et de les expliciter, afin que la critique implicite qu'ils contiennent apparaisse clairement.

Pour rappel, les deux paragraphes en question étaient donc:
a écrit :
C'est moi ou ce site joue de la musique sans me prévenir, sans me permettre de la couper, et surtout sans que je l'aie activée de mon propre chef?

Bon, poubelle.

Voici maintenant la version explicite:
a écrit :
Après quelques secondes passées sur cette page, ma réaction a été la suivante: «C'est moi ou ce site joue de la musique sans me prévenir, sans me permettre de la couper, et surtout sans que je l'aie activée de mon propre chef? Bon, poubelle.» J'ai alors fermé l'onglet dans lequel j'avais ouvert la page, avec la ferme intention de ne plus y remettre les pieds. Du moins était-ce ma réaction quasi-instinctive face au sentiment d'agression que suscite la perte de contrôle sur ce qu'il se passe sur mon ordinateur.

Le «poubelle», c'est ce que se disent nombre d'utilisateurs dans cette situation. La réaction consiste parfois à chercher un moyen de couper le son inopportun (ce qui n'est pas possible ici, et donc accroit la frustration), ou tout simplement à quitter la page en fermant la fenêtre ou l'onglet, ou en revenant en arrière dans l'historique (par exemple pour revenir aux résultats d'un moteur de recherche, afin d'aller chercher le lien d'un site concurrent qui sera, on l'espère, plus accueillant).

Voilà pour la version explicite. En complément, on pourra dire que certains utilisateurs ne seront pas gênés par la musique ou même l'apprécieront, mais qu'il est de notoriété publique que la musique jouée automatiquement sur un site, si certaines conditions ne sont pas respectées (site d'un artiste ou d'un label, bouton d'arrêt visible) aliène une partie non négligeable des utilisateurs. Je précise à tout hasard que ma réaction n'avait pas la prétention de représenter celle de la majorité des visiteurs potentiels; c'était un simple user feedback comme on dit.

Pour finir, on pourra lire la partie «Avant tout» dans l'article suivant:
http://www.alsacreations.com/astuce/lire/87-musique-en-continu.html

Rifton007 a écrit :
Mais sa petite conclusion mesquine à la fin, enléve tout l'interet de son post et de son travaille de soit disant modérateur.

La conclusion n'est pas mesquine et est la conclusion de ce qui précède (réflexion au premier paragraphe, conclusion au deuxième). Elle révèle au contraire tout l'intérêt du message. J'espère l'avoir montré.

Je laisse de côté les autres considérations des derniers messages (autorité, cerveau...), qui n'ont pas un grand intérêt ici.
Florent V. a écrit :
Hello,

AMHA cette règle ergonomique devrait être un peu nuancée: ce genre de fond sonore de type immersif ne devrait pas avoir besoin d'être activé par l'utilisateur (et puis qui aura le reflex de lire un son) tant que son but est d'améliorer l'expérience utilisateur et qu'il peut participer à l'identité d'un produit, d'une entreprise etc.
Modifié par Hermann (02 Jun 2009 - 00:12)
Pages :