28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Je souhaite faire jouer l'interlettrage et la hauteur de ligne de mes textes, mais je n'arrive pas à avoir le même rendu sous tous les navigateurs. Quels unités (em, px, %) dois-je utiliser pour que l'aspect de mon texte reste le même sous tous les navigateurs?

Merci à vous Smiley cligne
Modifié par MasterPingouin (26 Mar 2008 - 11:34)
Bonjour,

Pour commencer, on ne peut pas avoir exactement le même aspect sous tous les navigateurs, systèmes, configurations, etc. C'est une cause perdue. Si ton design en dépend fortement, alors soit le design est mauvais, soit le choix d'intégration (texte stylé en CSS plutôt qu'image avec attribut alt qui va bien) est erroné.

Ensuite, pour line-height il n'a a pas d'unité à indiquer, il s'agit d'un rapport numérique. Exemple: line-height: 1.75. Pour letter-spacing, je suppose que tu peux travailler avec toute unité de mesure (sauf peut-être les pourcentages): em, ex, pt, cm, mm, px, etc. Les pixels me semblent plus fiables. À noter que la gestion de l'interlettrage avec letter-spacing est assez grossière (du moins avec la plupart des navigateurs).
Bonjour MasterPingouin,

De prime abord te conseiller la lecture (la relecture, la re-re-lecture,....) de ce très bon article de la FAQ et des liens associés :
http://forum.alsacreations.com/faq/faq-14-Polices-quelle-taille-choisir-.html

Ensuite, conseil à prendre pour ce qu'il vaut...préoccupes-toi de la lisibilité plutôt que de l'exact rendu visuel (et effets parfois associés) sur les différents navigateurs Smiley cligne
Inspires-toi de tout ce qui est à porter de regard ("sites références", presse, pub, art...)(© BDC)

Bon courage,
Cdt,
Sylvain

*Je suis lent, je suis lent, je suis lent... Smiley sweatdrop
Modifié par 6l20 (26 Mar 2008 - 11:01)
Florent V. a écrit :
Bonjour,

Pour commencer, on ne peut pas avoir exactement le même aspect sous tous les navigateurs, systèmes, configurations, etc. C'est une cause perdue. Si ton design en dépend fortement, alors soit le design est mauvais, soit le choix d'intégration (texte stylé en CSS plutôt qu'image avec attribut alt qui va bien) est erroné.

C'est un essais cosmétique, rien de plus, je me posais juste la question de la prise en charge navigateur. Mon design n'en dépend pas "fortement", maintenant que je suis fixé, je vais m'en passer ;p
Modifié par MasterPingouin (26 Mar 2008 - 11:21)
Antoine Cailliau a écrit :
On peut très bien préciser une unité pour la hauteur de ligne.

Oui, autant pour moi. Je voulais mettre en avant le fait qu'il est préférable (en général Smiley cligne ) d'utiliser un rapport, du type line-height: 1.5 ou line-height: 1.5em (1.5em n'est pas un rapport mais techniquement ça reviendra au même ici). Cela n'empêche effectivement pas de demander une hauteur de ligne de 20px, 1cm, 18mm, 16pt, ou autre distance.