28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je travaille pour des sites de presse et la question des polices est importante, je paramètre les tailles de mes textes en em
afin d'être le plus souple possible vis à vis de l'internaute.

Mais que faire quand un internaute a son navigateur "mal" paramétré
Soit il est en "Trés Grande Police" et qd il arrive sur le site il ne ressemble à rien Smiley decu ou à l'inverse il est en "Petite police" et alors il ne lit plus les textes devenus trop petits... Je parle d'internaute qui ne connaissent pas l'existence de l'onglet Affichage de leur navigateur... et qui se plaignent que le site s'affiche mal...

Est-il possible de contenir l'affichage des polices à des tailles
minimum et maximum pour au moins empêcher ce genre de pb ?
Empêcher que le navigateur ne depasse un certain seuil en petite ou en grande police ?

Si qqun a une idée...
D'avance merci beaucoup.
Sofinette.
Bonjour sofinette,

Il est heureux que l'on ne puisse pas agir aussi arbitrairement (et d'une façon général aussi radicalement) sur le fonctionnement des navigateurs des visiteurs, d'une part parcequ'il ne sont pas tous "mal" paramétrés, même si ce paramètrage met en vrac ton joli design... parce que certains handicapes imposent l'aggrandissement, même extrême, des polices pour pouvoir lire certaines pages, et que finalement, le visiteur doit rester maître chez lui, zut à la fin ! Smiley cligne

Il est toutefois une "liste" des us et coutumes, de "bonnes pratiques" plus exactement qui te permettront de faire au mieux compte tenu des contraintes et du libre arbitre des internautes, tout en restant le plus accessible possible au plus grand nombre possible Smiley smile

Tu trouveras dans cet article de la FAQ (sans oublier de lire les liens qui y sont donnés) quelques très bonnes pistes de recherches Smiley cligne

Cdt,
Sylvain
Je suis entièrement d'accord avec toi. Ne soyons pas arbitraire et rendons accessible et le plus ergonomique possible un site fait pour le plus grand nombre d'internaute, surtout quand il s'agit de site d'infos !

Mais là où ça m'agace c'est quand des internautes critiquent parfois violemment la presentation "agrandie" ou "reduite" du site alors que c'est leur navigateur qui est paramétré en "grande" police ou en "petite" police. Il faut arriver à trouver le juste équilibre !

Je vais donc de ce pas me consacrer aux différents
articles que tu mentionnes ! Merci.

Sofinette
Modifié par sofinette (24 Jan 2008 - 18:22)
Bonjour,

L'un des enjeux majeurs de CSS était de rendre la main à l'utilisateur. Ne revenons pas dessus, en effet Smiley cligne

Cela signifie, dans les effets induits, que l'utilisateur dont la configuration est défectueuse doit s'assumer. Point. Il n'y a aucune astuce à chercher au-delà... (et il n'y en a pas, tout court, dans ton cas précis).

cela dit, j'ai tout de même un sérieux doute sur un site qui utilise les em (donc pour l'accessibilité a priori) mais dont les CSS ne tolèrent pas l'agrandissement au niveau le plus important dans IE, lequel est un minimum syndical de base quand on est accessible, et un objectif tout de même très raisonnable en terme de conception CSS Smiley cligne

Sinon, donner une taille en pixels n'est pas non plus un crime abominable, en fait, quand on assume côté accessibilité immédiate. C'est un peu compliqué, mais disons que l'apparition du zoom graphique depuis IE7 amène à réfléchir sur le sujet, même si le font-size en pixel reste exclu même dans le RGAA Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (24 Jan 2008 - 19:35)
a écrit :
l'utilisateur dont la configuration est défectueuse doit s'assumer. Point.

Exactement ce que je pense mais c'est un argument difficile à defendre parfois face au client...
Bonjour,

Confronté au même problème (des heures de travail, de respect, ... d'ajustements) pour un résultat minable !

La solution serait de récupérer le réglage de la taille de police du visiteur et de lui fournir une feuille de style adaptée, mais ce serait en vain, en effet Vista propose d'activer l'agrandissement des ppp sur le bureau et du coup l'affichage dans IE est desastreux même avec une taille de police standard (moyenne).
je vais me répéter (un peu sèchement), mais en plus clair: une CSS qui ne produit un résultat lisible que une taille finale de police donnée est un travail de cochon, et invite à revoir rapidement les bases en CSS.
Modifié par Laurent Denis (30 Jan 2008 - 10:51)
J'adhère complétement ! Smiley biggrin

Et un internaute qui se plaint d'un site en critiquant de façon parfois virulente que les textes sont trop grands alors que son navigateur est réglé en grandes polices... c'est quoi ? Smiley cligne
L'idée n'était pas d'utiliser des tailles de polices différentes selon la feuille de style. Mais plutôt de présenter le contenu différement.

Si la taille de police est trop grande pour être contenu dans un div navigation à gauche de 30%, il suffirait de le présenter au dessus ou au dessous dans toute la largeur. Ce qui résout le problème de lisibilité des textes mais casse complètement le graphisme du site (navigation à gauche et contenu à droite).
Je ne vois pas où tu veux en venir ... Smiley ohwell

En général quand c'est de la navigation les tailles de polices sont fixes. L'idée d'agrandir les textes est utile pour les textes des articles d'infos mais pas forcément pour des éléments de navigation. Enfin à mon avis.
sofinette a écrit :

En général quand c'est de la navigation les tailles de polices sont fixes. L'idée d'agrandir les textes est utile pour les textes des articles d'infos mais pas forcément pour des éléments de navigation. Enfin à mon avis.

non.

C'est gentil de prévoir des contenus accessibles, mais si je ne peux pas accéder à la navigation, ça le fait modérément Smiley cligne

Même avec l'émergence des zom graphiques, l'agrandissement typo d'une page Web reste nécessaire. Et je rappelle que, du point de vue de l'accessibilité, il n'y a aucune différence entre "interface" et "document" Smiley cligne
Pour l'exemple, il suffit de désactiver le style (depuis la Web Developer de Mozilla) et on se retrouve avec la navigation au dessus ou en dessous du contenu (c'est un peu brutal puisqu'on a plus de style du tout, mais c'est rapide Smiley cligne

@sofinette:
Si le visiteur agrandie volontairement la taille du texte de son navigateur, c'est qu'il souhaite voir plus gros tout les textes, même ceux de la navigation
bobiz a écrit :
Pour l'exemple, il suffit de désactiver le style (depuis la Web Developer de Mozilla) et on se retrouve avec la navigation au dessus ou en dessous du contenu (c'est un peu brutal puisqu'on a plus de style du tout, mais c'est rapide Smiley cligne

Oui, merci, je connais un peu. Mais la question était, beaucoupplus prosaïquement: où est la p... d'url de ce que tu es en train de faire et dont tu parles ? Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (30 Jan 2008 - 11:58)
Mon propos était général, je n'ai pas de problème particulier.

Aussi, je poursuis cette quête du site sans faille, qui s'adapte à tous les navigateurs en respectant les bases élémentaires d'accessibilité, accès uniquement sur un contenu utile et efficace pour l'internaute.

Merci pour les liens
bobiz a écrit :

Aussi, je poursuis cette quête du site sans faille, qui s'adapte à tous les navigateurs en respectant les bases élémentaires d'accessibilité, accès uniquement sur un contenu utile et efficace pour l'internaute.

Bon vent.

Le site accessible dans l'absolu est une énorme sottise, pour rester poli.

Ce n'est pas un site qui est accessible. ce sont des contenus, des services, des applications. Tous et toutes spécifiques.

Quant à confondre accessibilité et problème spécifique de rendu en largeur/hauteur/taille de police dans un navigateur, je préfère me taire. Je vais être grossier Smiley cligne