28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Tout d'abord bonjour!

Voila ma grande problématique:
Je souhaite afficher un tableau de 3 colonnes, et X lignes.
"mon modele" est le site de la fnac (fnac.com)

chaque cellule de ce tableau est une mise en page de blocs imbriqués.

Je souhaite que chaque lignes soient alignées, en haut et en bas.
Le probleme est que je ne connais pas leur taille, chaque cellule est variable en hauteur, sans pouvoir savoir, si c'est la cellule de Gauche, du Centre ou de Droite qui va "fixer" la hauteur de ma ligne.

Merci par avance de votre aide....

/// C'est pas facile d'abandonner les table, et autre tr td ///
Bonjour,

c4lv1n a écrit :
Je souhaite afficher un tableau de 3 colonnes, et X lignes.

Ne dis pas que tu veux faire un tableau si l'objectif est justement de se passer de tableau!
Ce que tu veux faire n'est à priori pas un tableau (ni une oeuvre picturale, ni un tableau de données Smiley cligne ), mais une grille de blocs, avec pour chaque grille des blocs de même hauteur.

Donc, on retombe sur la question suivante: comment faire des blocs juxtaposés et de même hauteur (tous les blocs d'une ligne ayant la hauteur du bloc le plus haut de la ligne)?

Solutions:
- soit utiliser un tableau de mise en forme;
- soit utiliser des div avec la technique des «colonnes factices».

Le site de la fnac, par contre, utilise à la place de ces deux solutions une propriété CSS qui ne garantit pas que les blocs auront toujours la même hauteur mais qui marche plutôt bien dans leur cas: min-height.
Tout d'abord merci de ta réponse!
Désolé d'employer le terme tableau..je DIV-aguais!

Lorsque tu dis d'employer un tableau de mise en forme, quelle valeur je mets pour mon "div de mis en forme"?
height:100% ; ???

pour la technique de colonne factice, c'est pas rajouter un
<div class=factice>&nbsp;</div>
c'est ça?
re(bonjour) à tous,

Désolé de vous embêter avec "mon" probleme.

J'ai donc, comme suggerer lu et relu les différents cours/ tutoriaux (mais les ai-je compris???), et fait tout une batterie de test.

Le truc qui me bloque, c'est que sur le site de la F*ac (promis, j'ai pas d'action chez eux) lors de l'affichage de la page, les blocs centraux s'allongent, afin de tous se caler.
J'ai regarder la source, et pas de min-height correspondant...
pas de colonne factice, pas d'image de fond ...

Je commence à ne plus rien comprendre....(qui a dit que c'etait comme d'hab???)

Par avance merci!
c4lv1n a écrit :
Le truc qui me bloque, c'est que sur le site de la F*ac (promis, j'ai pas d'action chez eux) lors de l'affichage de la page, les blocs centraux s'allongent, afin de tous se caler.
J'ai regarder la source, et pas de min-height correspondant...

C'est une fonction Javascript qui, une fois la page chargée, récupère la hauteur des blocs de chaque ligne et applique la plus haute comme min-height des blocs de la ligne.
Si tu désactives Javascript et recharge la page, plus de hauteur égalisée des blocs.