28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Je voudrais vos avis sur une question toute simple : quelle méthode choisir pour proposer différentes CSS et aussi pour retenir la css choisie ?

J'avais pensé soit un menu déroulant avec des noms de css explicites, soit une page à part avec un peu comme sur le forum des miniatures pour aider à choisir. Peut-être avez-vous d'autres idées ?

Pour ce qui est de retenir la css de la pérécédente visite je pensais tout bêtement à un cookie. J'utilise déjà ce système pour que la personne n'ai pas à retapper son nom pour laisser un commentaire. Qu'en pensez-vous ?
Modifié le 04 Jan 2005 - 15:32
Administrateur
Salut,

C'est une question intéressante qui - selon moi - a tout à fait sa place dans le Salon CSS plutôt qu'au Bar où on discute en général de tout et de rien mais pas vraiment de code. (je déplace)

En attendant une réponse plus construite des autres membres, tu trouveras sans-doute des pistes sur ces liens.
ElMoustiko a écrit :
Un autre exemple
http://www.elmoustikoblog.net/tutoriels/php/style_switcher/

Sinon, le mieux est d'utiliser les styles alternatif avec <link rel="alternate stylesheet"...> mais il faut "stylesheet chooser plus" (extension firefox) pour faire persister le style et sous IE ça ne marchera pas du tout.

Euh, sans extensions dans FireFox on peut y accéder par Affichage->Style de la page je pense
ElMoustiko a écrit :
http://olab.free.fr/OLab/#ext-stylesheetchooser-plus

google est mon ami Smiley cligne
Merci beaucoup pour tous ces liens, je vais lire ça attentivement. Je vous tiendrais au courant de mes choix (avec bien entendu les raisons) Smiley smile
ElMoustiko a écrit :

Sinon, le mieux est d'utiliser les styles alternatif avec <link rel="alternate stylesheet"...> mais il faut "stylesheet chooser plus" (extension firefox) pour faire persister le style et sous IE ça ne marchera pas du tout.

Euh perso j'appelle pas ça "le mieux" car seul une minorité des gens pourront l'utiliser... Je vais plutot utiliser la méthode php avec un cookie (j'ai de toute façon un contenu dynamique géré par php).
Je pense utiliser une combo box pour le choix même si des miniatures seraient plus parlantes. Mais comme ça le choix se fera sur la page principale, de manière plus transparente je pense.
Bah au niveau de l'utilisation, non c'est pas mieux d'utiliser les style alternatif, mais au niveau conception, c'est bien mieux Smiley cligne Après c'est à toi de voir si les styles c'est juste pour le fun et donc le réserver à firefox/opera/... c'est plutôt interessant, sinon oui la solution reste de le gérer via PHP ou via JavaScript (côté client => plus logique pour ce type de chose)
Perso j'essaye de ne pas trop utiliser javascript, déjà parce que je connais pas très bien par rapport à php et aussi parce que je l'ai désactivé chez moi et je me dis que d'autres doivent faire pareil.
Wé mais là, c'est plus un choix au niveau de la "philosophie" de conception, la désactivation du JS n'entrave en rien l'accès à l'ensemble de la page, mais uniquement à une fonctionnalité gadget.
En toute logique, et dans l'ordre, il faudrait utiliser les styles alternatifs avec la balise <link>, pas (encore) très efficace en production, ensuite le JS serait le plus adapté, en effet, c'est une action côté client en principe, et la désactivation du JS n'empeche pas la navigation et enfin l'utilisation côté client, qui, il ne faut pas se leurrer est de loin la plus efficace. Mais perso, j'utiliserais bien le JS moi ou les <link> j'hésite encore (je devrais instaurer un style switcher bientôt)
Modifié le 04 Jan 2005 - 16:07
Je ne vois pas à l'usage quelle est la différence entre javascript et php puisque dans tous les cas il faut utiliser un cookie pour stocker les préférences du visiteur...
Le traitement se fait tout simplement côté client plutôt que côté serveur Smiley cligne C'est assez barré comme façon de voir les choses, je te l'accord, mais je préfère laisser la "charge" (ici toute relative, je te l'accorde) des fonctionnalités gadgets 1° au navigateur ou 2° au JS (côté client) si le navigateur ne le gère pas suffisament à mon gout.
Mais là c'est ma philosophie de conception.
Moi c'est l'inverse, je préfère mettre tout sur le serveur et fournir la page toute finie au client. Parce que la proba que la machine du visiteur rame me parait plus grande que celle de voir le serveur surchargé niveau cpu... m'enfin je pense dans les deux cas que c'est tellement infime qu'on s'en fiche Smiley cligne
Je trouve que l'approche de littlesam est plus logique, plus aisée en matière de programmation. La grande disparité entre les différents navigateurs utilisés complique grandement la tache lors du codage des javascript (test pour voir si les getElemntById sont implémentés dans le navigateur, possibilité que javascript soit désactivé ...). Trop d'emmerdes pour pas grand chose, puisque coté serveur on est sûr de son coup, et sûr que ça marchera a chaque fois. On sait ce que le serveur propose comme outils, et ce qui lui manque. Et ceci est acquis, le serveur n'est pas amené à changer à chaque affichage de page. Et puis si le script (php) est bien fait et correctement optimisé, il n'y a pas trop de problèmes concernant une éventuelle surcharge CPU (ou alors il faut un grand nombre d'utilisateurs simultané, et dans ce cas on change de serveur Smiley cligne )

Mais éloignement de sujet Smiley decu

En ce qui concerne le switching de css, je trouve que le menu déroulant est une bonne idée. Pas envahissante et plutot aisée à manipuler. Openweb l'utilise d'ailleurs. A noter qu'au départ le menu switchait tout seul de css lors d'une selection dans le menu, mais cela a posé un problème pour les utilisateurs adeptes du clavier (et parmi eux les handicapés physiques), car ils ne pouvaient pas faire défiler le menu. Openweb a donc remis le bouton OK orange Smiley cligne .
Modifié le 04 Jan 2005 - 23:32
Pages :