28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
salut,
j'ai fait une css qui permettra de changer la couleur d'un lien et j'ai stocker ca dans un fichier que j'ai appellé sty.css et je l'appelle depuis la page html, bon ca marche bien mais je veux le faire seulement pour certains liens pas pour d'autres, mais ca influence sur toute la page.
comment faire pour l'arrêter
merci pour votre aide Smiley cligne
Salut et bienvenue sur le forum,

En tant que nouveau membre tu peux faire un tour par le bar et utiliser ce post pour te présenter :

http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=23

N'oubli pas non plus de lire les règles afin de bien comprendre le fonctionnement du forum :

http://forum.alsacreations.com/help.php

Concernant ta question, sache qu'il n'est pas possible "d'arreter" l'application d'une feuille de style en cours de route. Le fonctionnement normal est que la feuille de style est chargée puis appliquée à tout le document en une seule fois.

Par contre pour choisir les éléments auxquels s'appliquent les définitons de tes styles il existent plusieurs méthodes dont celles de bases : classes et ids.

Ce tutoriel te mettre le pied à l'etrié pour comprendre leur fonctionnement :
http://www.alsacreations.com/articles/id_class/

PS: La fonction "recherche" te sera aussi d'un grand secours ici puisque ce sujet à été passé au crible plusieurs fois. En règle générale il est d'ailleur fortement conseillé de faire une recherche sur le forum avant de poster un nouveau sujet...
Modifié le 03 Jan 2005 - 12:06
Dans ton code :

<a href="truc.html" class="bidule">truc</a>

Et dans ta css :

a.bidule {
 color: red;
}
a:hover.bidule {
 color: green;
}

Si tu veux des expications plus détaillées je te conseille de lire un tutorial complet sur le sujet.
Administrateur
littlesam a écrit :

Et dans ta css :

a.bidule {
 color: red;
}
}

Arf, tu me fais douter là, mais je pense que cette syntaxe n'est pas propre et ne fonctionne pas sur IE.

En effet, la pseudo-classe (:hover) doit se trouver à la fin du sélecteur, donc :

a.bidule:hover {
}

A confirmer
Stephan a écrit :
hum... Smiley hum

IE ne reconnait :hover que pour l'élément <a> ...

à tester

mais effectivement, en fait je fais comme Raphael Smiley cligne
salut ,
et merci pour votre aide, mais je suis un débutant et je n'ai rien compris Smiley decu

voila le code dans "sty.css":
a:link {color: black; text-decoration:underline;}
a:visited {color: "#ff66ff"; text-decoration:underline;}
a:hover {color:"#ccccff"; text-decoration:none;}

et voila le code dans la page html:
<link href="html\sty.css" rel="stylesheet" type="text/css"><A href="html/famille.asp">famille</A>

vous pouvez m'indiquer ce que je dois changer. Smiley cligne
merci pour l'aide
littlesam a écrit :

}

Raphael a écrit :

a.bidule:hover {
}

Poire a écrit :

.bidule:hover {
}

Alors j'en rajoute une couche... Smiley biggol (il doit bien y avoir un parent ?)
Stephan a écrit :

.bidule a:hover {
}

Modifié le 03 Jan 2005 - 16:16
Administrateur
nabilutver a écrit :
salut ,
et merci pour votre aide, mais je suis un débutant et je n'ai rien compris Smiley decu

Bien, dans ce cas cela va être difficile de tout t'expliquer clairement en 2 lignes, surtout qu'il y'a des explications très bien faites dans les liens proposés dans la Méthodologie (que tu as dû lire).
Méthodologie a écrit :
2- Si vous êtes complètement débutant dans le monde des styles CSS, si vous ne connaissez pas très bien les termes de classe, id, sélecteur, position absolue, relative, flottante, flux courant ou si vous ne savez pas bien utiliser les CSS en général, je vous recommande vivement un excellent cours pour débutants : Tuteurs.ens.fr.

nabilutver a écrit :
vous pouvez m'indiquer ce que je dois changer. Smiley cligne
merci pour l'aide

Non, tu auras compris en lisant les Règles et l'Aide que le but du forum n'est pas d'apporter des réponses et des codes tout prémâchés.
Le but est d'être une réelle communauté et d'apprendre comment faire les choses plutôt que de les livrer sur un plateau.
Il vaut mieux passer un peu de temps à suivre les explications pour bien comprendre ton problème et éviter d'utiliser des codes que tu ne comprends pas.
T'as de la chance moi je suis contre le "t'as qu'a aller lire un tuto et te démerder" je trouve ça pas sympa du tout comme attitude.

a.bidule:link {color: black; text-decoration:underline;}
a.bidule:visited {color: "#ff66ff"; text-decoration:underline;}
a.bidule:hover {color:"#ccccff"; text-decoration:none;}

<link href="html\sty.css" rel="stylesheet" type="text/css"><a href="html/famille.asp" class="bidule">famille</a>

Voilà, bien entendu tu peux choisir un nom plus parlant que bidule Smiley lol

Raph : c'est bien de guider vers les tutos et les bonnes méthodologies mais ce n'ai pas une raison pour envoyer chier quelqu'un qui demande de l'aide.
Modifié le 03 Jan 2005 - 16:34
Administrateur
littlesam a écrit :
T'as de la chance moi je suis contre le "t'as qu'a aller lire un tuto et te démerder" je trouve ça pas sympa du tout comme attitude.

C'est pas une question d'être sympa ou non. Il faut voir plus loin que le simple fait d'apporter un code tout fait... c'est simplement que ce forum est contre les codes apportés sur un plateau pour plusieurs raisons :
- la personne pour qui tu fais ce code n'y apprendra rien. Elle ne pourra peut-être même pas l'appliquer à son site, l'adapter ou le modifier puisqu'elle ne connait pas les bases.
- Apprendre des choses est bien plus utile à long terme que récupérer des choses qui nous dépasse.
- Cette personne va peut-être revenir demain avec une autre question qui va être "c'est quoi les id ?", "c'est quoi une classe ?", "pourquoi mon code marche pas?", alors que toutes les réponses méritent qu'on fasse soi-même un petit effort et que toutes ces réponses se trouvent dans le lien que j'ai proposé.

Tout cela pour dire que l'effort de passer 1 heure pour comprendre un tutoriel est bien largement compensé par le mérite d'avoir progressé et appris quelque chose de concrêt et réutilisable.

a écrit :
Raph : c'est bien de guider vers les tutos et les bonnes méthodologies mais ce n'ai pas une raison pour envoyer chier quelqu'un qui demande de l'aide.

Je n'ai pas compris. J'ai simplement envoyé cette personne sur un lien fait pour les débutant et grâce auquel elle va résoudre ce problème... et bien d'autres !
Où lui ai-je manqué de respect ?
Ce qui m'a choqué c'est de répondre froidement "Non" à quelqu'un qui demande si on peut l'aider. Je suis d'avis de répondre ET de diriger vers des tutorials pour aller plus loin.
Administrateur
a écrit :
Ce qui m'a choqué c'est de répondre froidement "Non" à quelqu'un qui demande si on peut l'aider. Je suis d'avis de répondre ET de diriger vers des tutorials pour aller plus loin.

Je comprends ce que tu veux dire, mais ce n'est pas tout à fait ça.
Je ne réponds pas "non" à la question "pouvez-vous m'aider" ? Je réponds "non" à la question "donnez-moi le code tout fait".
Pour moi c'est loin d'être pareil puisque le lien que je donne est une réponse plus que positive à sa question d'aide Smiley cligne

On va faire plus simple à travers un exemple :
Ma montre toute nouvelle ne fonctionne plus.

Dois-je aller trouver une réponse sur un forum et qui me dira quoi faire pour ce problème précis, ou dois-je commencer par retrouver et lire la notice livrée avec la montre qui, elle, va me dire non-seulement pourquoi ma montre ne marche plus, mais en même temps m'apprendra qu'il ne fallait pas la mettre au four, la sortir par -50°, comment la protéger, etc. Bref qui va me donner tout ce qu'il me faut savoir à l'avenir ?

PS : désolé si je t'ai choqué par rapport au "ton" (que je vais tâcher de modérer).
Remarquez on est prévenu à l'entrée du forum:
http://forum.alsacreations.com/help.php a écrit :

16- Ceci est une communauté d'entraide, pas de travail à votre place
Ce forum a pour vocation d'échanger des connaissances. Les modérateurs ne sont pas là pour faire le travail à votre place. Il est donc inutile de demander des scripts tout faits, des codes à faire pour vous. On vous donnera les moyens d'y parvenir vous-même, sans vous apporter le code sur un plateau d'argent.
C'est n'importe quoi ton exemple. A mon tour d'utiliser un exemple bidon Smiley lol

Un gars dans la rue te demande l'heure. Deux solutions :
1. Tu lui donnes, ça va te prendre 2sec
2. Tu lui dis d'aller acheter une montre comme ça tu es sur qu'il ne reviendra plus te reposer la question et qu'il poura se débrouiller seul

PS : sur le lien qu t'as filé perso je trouves pas grand chose...
Modifié le 03 Jan 2005 - 16:50
Administrateur
littlesam a écrit :
C'est n'importe quoi ton exemple. A mon tour d'utiliser un exemple bidon Smiley lol

Un gars dans la rue te demande l'heure. Deux solutions :
1. Tu lui donnes, ça va te prendre 2sec
2. Tu lui dis d'aller acheter une montre comme ça tu es sur qu'il ne reviendra plus te reposer la question et qu'il poura se débrouiller seul

Et pourtant y'a de l'idée et c'est loin d'être bidon.

Dans ce cas, il n'est pas juste question de connaître l'heure, mais de faire de l'horlogerie (= un site web).
Or si tu veux faire de l'horlogerie, il est plutôt conseillé d'avoir une montre (connaitre les bases HTML/CSS) plutôt que de demander l'heure à tout bout de champ, ne crois-tu pas ?

Comme le dit Igor, les gens qui prennent le temps de lire les Règles sont prévenus.
Administrateur
littlesam a écrit :
PS : sur le lien qu t'as filé perso je trouves pas grand chose...

Moi j'y lis ceci :
http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/css.html#s2_3
a écrit :
En HTML, n'importe quel élément peut être affublé d'un attribut class, qui n'a aucune signification, et sert uniquement à faire le lien avec une feuille de style.

Ainsi, il peut me prendre l'envie, quand un paragraphe est un exemple, d'écrire non pas <p> tout court, mais <p class="exemple">. Si je ne fais rien de plus, ça ne servira à rien. Mais je peux ajouter une règle CSS comme par exemple :

p.exemple { font-family: sans-serif; }

et alors tous ces paragraphes apparaîtront dans une police différente.

... Il suffit de remplacer le mot "paragraphe" et <p> par "lien" et <a>.
Pages :