Pages :
Bonjour,

Je suis graphiste, et je travail actuellement dans une société qui crée des site web standards à l'aide d'un CMS maison (PHP+XML+XSL=>XHTML+CSS). J'ai donc pu me familiariser à développer à l'aide du puissant XSL ! Mais (il y en a toujours un) ce CMS est premièrement propriétaire (je n'ai même pas le droit de voir les sources Smiley langue !) et je ne l'aime pas trop. Comme mon contrat se finit bientôt, je commence à réfléchir à me former sur un CMS basé sur XML bien comme il faut, et là PAF! cela est introuvable !

Pas démotivé pour un sous, j'ai commencé à imaginer un CMS qui utiliserait à fond XML, puisque apparemment cela est inexistant pour le moment alors que je suis persuadé qu'il y aurait des adeptes (si vous avez connaissance d'un projet existant ?). Je connais XSL, je connais aussi PHP (objet et tout), par contre javascript pas vraiment (mais je connais bien Action Script).

Je cherche donc à tout hasard, des gens qui seraient motivés pour m'aider dans ma tâche. Toute bonne volonté ayant des connaissances en PHP (objet) / JAVASCRIPT (utilisation de librairies) serait la bienvenue. Il s'agirait alors de créer un CMS opensource (si il y a des candidats, je vais créer un espace sur google code).

Voici un pdf expliquant une ébauche de ce que j'ai imaginé, dont tout est sujet à discussion : PDF

Edit: dans mes recherches, j'ai rencontré xform, étant sur Mac, je ne peux pas l'utiliser. Mais le CMS proposé ressemble en plusieurs points à ce système.
Modifié par warry (19 Feb 2008 - 23:16)
Administrateur
Bonjour,

Très intéressant et excellente initiative.
Les CMS axés autour d'XML ne sont pas courants, pour quelques raisons pratiques, dont il serait difficile de dresser une liste exhaustive.

J'ai moi-même travaillé sur deux bases de données XML, Exist et XIndice de la fondation Apache, qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable (notamment en termes de performances), mais il est vrai que ce n'est pas mon domaine de prédilection.