1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,

Je m y connais pas du tout en telephone et leur capacité à aller sur le net d'où la naiveté probable de mes questions :

1-Un site ou juste des pages valide xhtml sont-ils visiualisables sur un smartphone (je ne sais meme pas definir exactement un smartphone...) ?
2-Mettre le style sur une feuile de style à part est t il possible?
3-Ces smartphones ont-il un ecran de resolution moyen?

merci
Modifié par Hermann (21 Nov 2007 - 16:51)
Bonjour,

je n'ai pas vraiment le temps d'entrer dans les détail, mais en gros:
- les "mobiles" permettent de naviguer sur le Web
- principales contraintes: un écran minuscule (200-300px), faiblement contrasté, peu ou pas de clavier, peu ou pas de dispositif de pointage, des capacités de traitement (scripts, plug-ins...) limitées et une bande passante très coûteuse.
- les navigateurs pour mobiles modernes savent retraiter du HTML ancienne manière (plus ou moins bien, et c'est très complexe et coûteux). Ils préfèrent nettement retraiter du (X)HTML moderne. Dans l'idéal, il faudrait leur adresser du XHTML Mobile, un sous-ensemble d'XHTML1.0 spécifiquement dédié à cet usage.
- côté styles, c'est un media spécifique: media="handheld". Mais de nombreux navigateurs pour mobile interprètent également les CSS media="screen". Pour s'en faire une idée, ouvrir une page Web dans Opera desktop et choisir le mode "Afficher>petit écran"

Pour approfondir, voir sur opera.com et dans A list Apart deux articles donnant les bases des structures et du design pour mobiles.
Modifié par Laurent Denis (14 Dec 2005 - 15:03)
merci beaucooups , je vais de ce pas telecharger opera à moins qu il existe des plugins pour firefox...
Côté Mozilla, c'est le projet Minimo, qui est en train de réinventer courageusement la roue. ça s'annonce bien, mais c'est encore en développement. Pas de "plugin" ou d'extension pour une simulation sur desktop.
Bonjour,

Je me joins à vous dans cette discussion pour vous lire un article de OpenWeb qui peut aussi nous avancer dans ce "schmilblik" (ou plutôt dans son idée).

De plus si tu disposes d'un téléphone mobile permettant la navigation internet, Opéra.com en plus de te renseigner sur l'article précité par Laurent D. te donne la possibilité d'installer un navigateur spécifique.

Dans la continuité, permet moi de faire référence à une traduction du W3 sur les types de média...

De plus, ma pauvre connaissance du Web "mobile" ne peut te donner que le conseil suivant : la feuille de style handeld doit se faire le plus épuré possible afin de permettre un affichage général sur un écran aussi petit.

Enfin, je termine avec un topics récent qui pourra t'informer en continuité.

Bonne journée,

G.
Groumphy a écrit :
De plus si tu disposes d'un téléphone mobile permettant la navigation internet, Opéra.com en plus de te renseigner sur l'article précité par Laurent D. te donne la possibilité d'installer un navigateur spécifique.

Attention: opera mini n'est pas à proprement parler un navigateur. C'est une solution mixte permettant d'accéder au Web via:
- un serveur proxy spécifique, géré par Opera, qui se charge du retraitement des contenus Web de manière à les rendre utilisables par les mobiles de très faible capacité. Il adresse ce contenu retraité au client dans un format compressé spécifique.
- un navigateur Java minimal.

Opera mini ne concerne pas les mobiles à capacité moyenne ou élevée. A noter: il peut être émulé sur PC via le J2ME Wireless Toolkit
Modifié par Laurent Denis (15 Dec 2005 - 08:37)
De plus, si je ne me trompe, il existe (ou il existait) de très bon émulateur de navigateur mobile (un peu de tout types...) à la grande époque de l'émergence du WAP.

Reste à voir si ces émulateurs sont toujours disponible (via notre grand ami Google), et s'ils ont pu évoluer et voir être améliorer pour / par mobile spécifique (je n'ai malheureusement pas eu le temps de chercher)...