5160 sujets

Le Bar du forum

Le browser Nokia pour ses téléphones series 60 basé sur le webkit d'Apple lui même dérivé de khtml est sorti.

Je me pose un certain nombre de questions auquelles je ne parvient pas à trouver de réponses :

- Il semblerait qu'il modifie la mise en page pour l'afficher sur petit écran, notament l'affichage des tableaux. N'est-ce pas la porte ouverte à l'explosion de la mise en forme des tableaux utilisés à bon escient, c'est à dire pour y ranger des données tabulaires ?

- Je ne vois nulle part de référence aux feuilles de style "handheld". Est-ce qu'il les gère ou est-ce qu'il utilise le media "screen" ? (auquel cas on n'est pas sorti de l'auberge)...
Modifié par Lanza (14 Dec 2005 - 09:18)
Bonjour,

Tous les navigateurs pour mobiles retraitent (plus ou moins efficacement) la structure des pages (X)HTML afin de parvenir à un affichage cohérent sur un écran de très petite taille. Concernant les tableaux, cependant, les possibilités d'adaptation restent très limitées.

Concernant le type de media pour les feuilles de styles: on rencontre actuellement toutes sortes de situations différentes dans le vaste monde des navigateurs pour mobiles :
- prise en compte du media screen, mais pas de handheld
- prise en compte partielle de l'un, ou de l'autre, ou d'un peu des deux
- prise en compte du seul media handheld

La prise en compte des css screen est très fréquente.

Recommandation généralement adoptée: jouer la carte des standards et fournir une CSS handheld.
Bonjour,

Si je vous ai bien suivis, disons que "c'est un peu au hasard et matin bonheur ou non" que l'on voit son site correctement affiché sur un navigateur de téléphone mobile / ordinateur de poche ...

Et tout cela sur des appareils de dernière génération bien entendu ! Cela promet des surprises pour tous...

G.
Laurent Denis a écrit :
Recommandation généralement adoptée: jouer la carte des standards et fournir une CSS handheld.

Heuuuuu ! Au risque de paraître idiot Smiley lol Mais je m'en remettrais, c'est quoi une css handheld ? svp ! Smiley cligne
Bon ok, comme d'hab quoi. Les standards ne sont pas supportés, mais on fait comme si... Smiley biggol

C'est marrant comme les standards ont l'air de répugner tous les développeurs de browsers. Les developpeurs de Mozilla traînent des pieds pour implémenter certaines choses très utiles, internet explorer 7 n'en finit pas de se sécuriser, et les browsers pour mobiles font à peu près n'importe quoi.

A croire qu'il n'y a que les outsiders qui ont compris.

En attendant on bidouille nos feuilles de styles comme on bidouillait les tableaux html.