Bonjour
Hermann a écrit :
Sais tu quels sont les appareils les plus répandus?
Ben contrairement aux ordis où les OS ne sont pas légion, les navigateurs en nombre restreint et les changements peu fréquents, la vitesse à laquelle apparaissent et disparaissent les modèles de portables (quelques mois) rend impossible toute tentative d'établir un profil-type... En attendant - comme dit plus haut - une normalisation à venir de ces UA on fait avec ce qu'on a.
Hermann a écrit :
C'est une astuce intéressante mais trop contraigante à mon goût
C'est un peu plus qu'une astuce... L'enjeu est celui de l'utilisabilité
dans tous les cas. La proposition n'est peut-être pas la bonne mais la question reste ouverte.
Hermann a écrit :
On peut aussi se demander quel type de site est utile sur un appareil portatif. Le côté pratique est évident mais est ce qu'on peut lire de long textes sur de petits écrans sans fatigue visuelle accélérée?
La question centrale est celle du contenu unique pensé en conséquence. On peut se poser celle de la pertinence de phrases introductives systématiques pour les longs textes, suivies d'un lien "passer l'article" par exemple et que CSS masquerait pour les screen ??? Je ne sais pas, y'a tout à faire
Une chose est à peu près sûre, c'est que la consultation par handheld va aller croissante et que la différence entre sites consultables ou pas (ou plutôt très-utilisables et peu-utilisables) sera plus problématique, en terme d'audience, que la différence qu'on connaît sur ordis.
A partir de là se pose effectivement la question du double site... question qui n'est pas farfelue et doit faire l'objet d'une réflexion poussée. Personnellement j'ai la même attitude qu'avec une tendance - aujourd'hui en perte de vitesse - consistant à produire un site "normal" et un site "accessible aux personnes à handicap".
L'affichage d'un contenu est le résultat de rapports de force entre
- des producteurs de machines qui ont tendance à n'aller vers les standards que forcés,
- des utilisateurs qui sont en demande de contenus pleinement consultables,
- des gens comme nous qui doivent tenir compte des contraintes posées par les uns et les autres.
Si on ne développe que des sites uniques on participe (faiblement, mais bon...) à la valorisation des UA standardisants. L'idée est la suivante : dans le monde du portable - plus que dans celui de l'ordi, entre autres à cause du prix et de la rotation rapide - le mimétisme et la prescription sont importants : on achète le même modèle qu'untel parce que ceci ou cela. Si un modèle X permet une consultation que le modèle Y ne permet pas, ou moins aisément, le modèle X se vendra mieux. Si ce modèle X implémente les standards et que le modèle Y ne le fait pas, je ne vois pas pourquoi je produirais deux sites distincts ?
En produisant des sites standards et en s'appuyant sur la demande de "sites utilisables" (le public se fout qu'ils soient respectueux ou pas des standards) on s'inscrit dans une démarche cohérente telle que défendue ici sur Alsa.
C'est à peu près tout ce qu'on peut faire pour le moment