PapyJP a écrit :
Oui, quand je travaillais chez un constructeur d'ordinateur, j'ai remarqué que pour un même problème le spécialiste du hardware proposait de changer le hardware de la machine, le spécialiste des langages proposait de créer un nouveau langage de programmation, etc.
Chacun voit midi à sa porte...
Tu te compliques la vie. (
ma réponse initiale) Je t'ai indiqué que je ne voyais pas pourquoi tu scindes cette donnée. En faisant du SQL d'une manière raisonnable sur des petits et moyens projets, il n'est pas nécessaire de sortir l'artillerie. Je t'ai indiqué que le SQL n'est pas un langage objet et les bases de données ne le sont pas en tant que telles.
PapyJP a écrit :
Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que d'autres font ou feraient à ma place, ça me permet parfois de changer ma façon de faire, le plus souvent d'orienter différemment mon travail.
Je t'ai parlé d'ORM. Parce que tu veux une approche objet. Quand on parle de ce genre de chose (POO et DB), on pense ORM . Ce genre d'outil est conçu pour des projets plus structurés.
PapyJP a écrit :
Je ne peux une fois encore que remercier ceux qui répondent à mes questions et me permettent de regarder les chose sous un nouveau jour.
Pour tes projets et même si tu fais une passation de projets à une tierce personne, tu n'es pas obligé de suivre la tendance (utilisation d'un framework).
Si dans le cas où tu optes pour un framework, alors ce n'est pas parce que tout le monde va dans la même boulangerie que le pain est meilleur. Fût un temps, je sais qu'alsacreations.com (version 2.0 & 3.0) n'était pas conçu avec le framework utilisé par tout le monde (Symfony).
Si tu veux une meilleure architecture pour ton/tes projet/s et aller plus vite, regarde ce qui se fait dans le monde de PHP (puisque tu développes en PHP). En cadre de travail, tu as l'embarras et tu peux choisir
celui qui te convient le mieux puisque tu n'as pas la contrainte professionnelle (le client veut ça) .
- Symfony
- Laravel
- Lummen
- Code Igniter
- CakePHP
- FuelPHP
- FalconPHP
- YII
- SlimPHP
- etc.
Celui que je te conseillerai serait :
CakePHP.
La documentation est en français depuis la version 1.3.7 (de mémoire) et il est assez simple à utiliser (
il faut avoir des connaissances solides en php et en développement côté serveur). Il convient très bien pour les petits et moyens projets. Je l'ai beaucoup utilisé dans le travail et dans mes projets personnels.
Un autre aussi qui est simple d'accès (mais la
doc est en anglais).
Code Igniter est simple. Je l'ai utilisé pour 3 projets. C'est sympa comme framework. Tu ne te prends pas la tête.
Aussi, si tu veux, je peux te filer ce que j'avais fait il y a quelques années avec un micro framework php (je ne le maintiens plus puisque je ne code plus en php). Tu as une base solide (actuellement c'est une structure MV. Si on rajoute la couche model (facile à mettre en place), ce sera un MVC). Il y a beaucoup moins d'outils que te propose un framework monolithe (Laravel, CakePHP, Symfony, etc.). Il faudra rajouter un ORM (tel que redbean puisque tu souhaites orienter tes modeles en poo). C'est simple à faire puisque tu as un excellent système de dépendances au sein du core. Sur ce projet, j'ai conçu la gestion de la base en faisant un adaptateur (plus concise que PDO ) couplé à une factory et un singleton. Pour le templating, j'utilisais TWIG. Par contre, il va falloir faire une élévation de version (simple à faire de mémoire pour l'état actuel du projet).
Un Framework va t'apporter toute une serie d'outils élaborés sans aller chercher pendant des heures sur
packagiste la lib qu'il te faut et à apprendre à l'utiliser. Ça te permet d'avoir un projet php vitaminé, maintenable et évolutif (tout dépend de la connaissance de base en php et en développement côté serveur[^1]).
PapyJP a écrit :
Quand on n'est plus dans le milieu professionnel depuis des années, à la vitesse où les choses évoluent il est important de se tenir informé
Non, pas sur ce plan là
Modifié par niuxe (22 Dec 2022 - 01:45)