Je n'avais pas vu les réponses
Sympa à lire !
Je suis venu donner un peu de mes nouvelles et au final, WordPress m'a gonflé sérieusement. J'ai pourtant essayé de m'y faire et de l'impression. J'avais mis en place Timber pour avoir un semblant de bonnes pratiques, mais au bout du compte j'ai abandonné.
WordPress a beau s'afficher comme un CMS, mais c'est clairement un moteur de blog. Je me demande comment on peut l'utiliser pour autre chose ou des projets sérieux.
Je ne dis pas que c'est pas possible, mais c'est assez curieux.
Là où j'ai craqué c'est quand j'ai remarqué qu'on devait absolument passer par le fichier wp-comment.php pour envoyer des commentaires et le tout est codé façon âge de pierre.
L'amateurisme du code me répugne et l'organisation à base de custom post type et de taxonomies trouve vite ces limitent.
Je suis retourné sur Drupal, bien que je l'adore ce CMS, il est beaucoup trop complexe et demande un long apprentissage pour pas grand chose. J'ai remarqué que la plupart du temps, tout ce fait depuis l'administration et parfois c'est assez tordu.
J'ai fini par revenir à une solution simple, mais qui demande du boulot => framework ! En réalité, ce n'est pas vraiment très long de créer son propre blog, mais étant donné que je suis assez perfectionniste et que je change d'avis assez régulièrement...
Enfin, j'ai mis une grosse journée pour établir la base de données, j'ai fais différents essaies afin de voir que tout marchait avant de me concentrer sur le template. J'ai bien avancé et il ne me reste plus grand chose, que des bricoles.
J'avoue avoir du mal avec les CMS, car soit ça demande beaucoup de temps pour le maîtriser soit ça ne convient pas vraiment à nos besoins et il faut tout modifier.
Puis comme dit plus haut, il faut bien évoluer et apprendre de nouvelles choses. J'espère que j'ai pris la bonne solution, enfin pour le moment c'est la seule qui permet de faire ce que j'ai envie et de bien m'organiser.
Je prend pour exemple mon gestionnaire d'images. J'ai une table images où sont enregistrées les informations sur les fichiers, je gère donc l'upload via mon admin à la manière de WordPress et j'utilise mon propre gestionnaire de média en jQuery que j'appelle un peu partout soit pour lier une image à un objet ou l'insérer dans un article. Ce qui est excellent, c'est que je peux décider où et comment j'enregistre mes images. Dans l'esprit ça fonctionne comme WordPress sauf que je peux tout modifier à ma guise.
Par exemple dans WP je n'ai trouvé aucune manière d'agrandir les images durant l'upload. Dans mon code, ça se fait naturellement...
Honnêtement, je vois rien d'autres mis à part un framework. Après même sans avoir de temps ou de motivation, cela me gêne d'utiliser des solutions toutes faites comme WordPress surtout au vu de sa conception, sauf si c'est pour un simple blog comme on en trouve un peu partout.
Peut-être que je me trompe, mais bon, j'ai essayé plusieurs fois WordPress sans réussir à m'y sentir bien. J'ai tourné le problème dans tous les sens, il me faut quelque chose comme WordPress, mais orienté développement et ça n'existe pas, malheureusement.
Modifié par shintoma (26 Mar 2017 - 18:15)