8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
Bonjour tout le monde,

je bosse actuellement sur mon blog personnel et j'hésite vraiment entre un CMS comme WordPress ou créer mon propre CMS à l'aide d'un framework. J'ai longtemps travaillé sur WordPress pour finir par travailler avec un framework. Le problème du framework, c'est que le développement demande beaucoup de temps et le blog n'est jamais réellement terminé, il y a toujours des petits ajouts à faire ou modification, bref le développement est constant.

Actuellement, j'ai bien avancé sur mon CMS, mais comme je l'ai dis, il n'est et ne sera certainement jamais terminé. C'est pourquoi je me penche sur un CMS tout fait comme WordPress, Joomla ou Drupal.

J'ai essayé Drupal, je l'aime bien, mais je le trouve vachement complexe pour pas grand chose. Je perd beaucoup plus de temps à appréhender le CMS que de développer mon propre CMS. Je suis parti sur Joomla, mais la document est vraiment difficile à trouver et tout ce fait à coup de modules, ce que je déteste. Autant je suis près à utiliser un CMS, autant je ne souhaite utiliser que des modules que j'aurais développé.

Il reste WordPress, mais je n'aime pas son fonctionnement et je le trouve trop limité à moins de passer de nombreuses heures pour le modifier.

Alors j'en reviens encore à mon CMS maison et je voulais avoir votre avis sur le fait d'utiliser son propre CMS pour un blog, n'est-ce pas exagéré dans mon cas ? Bien évidement, ce n'est pas un blog tout bête comme on en trouve partout sur Internet.

Il y a plusieurs entités avec leur propres tables et ce beau monde travaille ensemble.

Merci d'avance !
Modérateur
Bonjour,

a dépend beaucoup de paramètres. De manière professionnelle, c'est juste une absurdité de développer un blog from scratch. Mais ton cas est différent.

Utiliser un CMS comme Wordpress ou Drupal, qui sont très complets, est évidemment une piste à suivre. Cependant il y a une longue courbe d'apprentissage. Si cet apprentissage te sera utile pour d'autres projets, ça vaut vraiment la peine de s'y intéresser, et quoi de mieux qu'un projet personnel pour s'y aventurer?
(ps je travaille sur du Drupal, je n'ai pas cité Joomla pour les raisons que tu as évoqué Smiley smile

D'un autre côté, développer «son petit CMS», si cela peut devenir chronophage, peut être à la fois un apprentissage et fun. De plus, tu peux clairement éviter certaines choses si tu es le seul éditeur.

C'est vraiment une question de goût et d'envie, si tu as beaucoup de choses à dire et que tu ne souhaites pas perdre du temps sur le dev, va pour un CMS prêt à l'emploi, à l'opposé si tu aimes aussi passer du temps sur le dev, fais ton propre truc.
Modifié par kustolovic (15 Mar 2017 - 18:00)
Le truc c'est que j'adore le développement, mais ce qui me manque c'est le temps. Entre le travail, la vie de famille et les loisirs, c'est difficile de trouver beaucoup de temps pour coder. Apprendre, il n'y a pas de soucis, cela ne me gène pas sauf si ça me prend énormément de temps Smiley smile

Drupal m'attire beaucoup. J'ai vu comment développer un module et cela ressemble énormément au framework que j'utilise, donc je pense gagner beaucoup de temps pour développer mes modules. J'ai par exemple développer mon propre gestionnaire d'images en jquery et j'aurais aimé l'intégrer à Drupal d'autant plus que je n'ai aucun gestionnaire de media disponible en natif pour insérer des images dans un article. Je pense qu'une fois que j'aurais vraiment compris comment fonctionne Drupal, je pourrais mieux l'exploiter.

L'avantage de WordPress c'est que je peux mettre en place très rapidement mon blog, mais l'ajout de fonctions et la modification de certaines choses qui me font peur.
Tu peux ajouter beaucoup de choses et pratiquement tout faire avec Wordpress. Comme certainement avec Drupal ou Joomla mais je ne connais pas c'est deux là car comme tu l'as noté apprendre ces logiciels prend énormément de temps. Donc à un moment donné il faut faire des choix.

Après si ton envie c'est aussi d'avoir la démarche intellectuelle de coder par toi même je dirait qu'un framework facilement abordable comme Laravel serait peut être plus indiqué.
shintoma a écrit :
L'avantage de WordPress c'est que je peux mettre en place très rapidement mon blog, mais l'ajout de fonctions et la modification de certaines choses qui me font peur.

J'ai opté pour WordPress à une époque ou les bloggeurs se devaient de choisir entre lui et Dotclear. Depuis ce petit outil de blog, devenu un CMS a part entière, a bien évolué. Il s'est complexifié aussi et je ne voudrais pas partir de zéro sur ce CMS en 2017. Mais il reste beaucoup moins compliqué que d'autres, la rétrocompatibilité avec d'anciennes manières de procéder reste valable et de nombreux tutoriels anciens, tels que cet incontournable, peuvent toujours être abordés dans la sérénité (se fier au codex afin de repérer les fonctions deprecated, certains plugins font le job je crois).

Un bémol en ce qui me concerne : WordPress reste orienté blog dans le sens où il propose tout un tas de fonctionnalités par défaut dont les webmasters sont sensés avoir besoin. Ensuite on passe son temps sur la documentation dans le but de rechercher des paramètres (pas du tout intuitifs) permettant de désactiver certaines fonctions ou codes html injectés à notre insu plutôt qu'à créer de nouvelles fonctionnalités personnalisées, et ça, c'est pas glop...
Modifié par Olivier C (16 Mar 2017 - 08:04)
Un détail que je n'avais pas remarqué, c'est la lourdeur des CMS que se soit Drupal ou WordPress. J'utilise un bon VPS, donc je n'avais pas ressenti le problème, mais sur mon serveur personnel à la maison, diable que ça rame !

Avec un framework comme CakePHP, le page s'affiche en un éclair tandis qu'avec WordPress, ça reste relativement long. Avec Drupal c'est carrément l'enfer, j'entends le disque dur gratter.

Pourtant sur WordPress, j'ai fais un template tout simple avec juste un article à afficher, je me souvenais pas qu'il était aussi lourd.

Je pense que je vais préserver l'idée du framework, car honnêtement, ça aide énormément et ça permet de faire des choses relativement rapide, bien plus vite que modifier un CMS. Je pense qu'un CMS type WordPress est idéal lorsqu'on ne veut pas trop toucher au code et qu'on se contente de ce qui est proposé. Bien entendu rien n'empêche de créer son template, des custom post type ou des taxonomies supplémentaires, voir de développer ces propres modules, mais quand ça va plus loin, ce n'est peut-être pas la bonne solution ?

Une chose qui me gêne dans WP, c'est un truc tout bête : la gestion des média. Dans son thème, on peut décider d'ajouter une fonction afin de changer le nom final du fichier. Mais que se passe t-il si demain on change de template ? A moins d'importer à chaque fois la fonction ou de créer un module, ça risque d'être un peu le bordel.

Avec un framework, il suffit de définir cela dans le modèle de l'entité et on en parle plus.

Idem concernant les tailles des images, car on peut ajouter des tailles spécifique au thème en plus de celle définit par défaut dans WP, mais encore une fois, si demain je décide de changer de thème six mois plus tard, que faire de toutes ces images ?

Avec un framework, il suffit de définir plusieurs tailles (large, medium, small, extra-small, thumbnail, etc.) qu'il est possible de mettre à jour.

Enfin plein de petits détails comme cela qui me donnent envie de modifier le cœur de WordPress.

L'avantage de faire un blog pro ou personnel avec un framework c'est vraiment d'avoir un fonctionnement suivant notre propre logique avec la possibilité d'apporter des modifications ou fonctionnalités facilement même s'il faut passer par la case "je code".

Ou alors je suis peut-être trop exigeant et que je devrais apprendre à me contenter d'un WordPress.
Aucune solution n'est parfaite, ce sont des façons de faire différentes. Pour moi les grosses lacune de wordpress c'est le multi langage et le e-commerce + certaines choses un peu pauvres comme la gestion des utilisateurs. Autrement je ne ressens pas de limitation.

Le fait maison, le résultat peut être très bon comme catastrophique. Et pour que le résultat soit bon il faut une bonne culture de la POO, savoir construire efficacement des classes utiliser les patterns quand nécessaire. Ce que personnellement je ne sais pas faire et n'ait pas le temps de m'employer à faire en pro.

Et quand ça va plus loin ? Difficile à dire, c'est certain que si tu t'éloignes complètement d'un site web l’intérêt s'en trouvera peut être limité. Personnellement je ne fais que des sites web donc je ne me pose pas la question, c'est juste un outil qui correspond à tt mes besoins autrement je ne devrait juste pas réaliser le projet car cela sortirait trop de mon domaine de compétence.
J'abandonne ! Je pense que sera WordPress, pourquoi lutter ? Je viens de tomber sur un article qui indique pas mal d'exemple de blog ou site de grandes marques qui utilisent WordPress et le résultat est vraiment excellent.

Se sera WordPress, cela me donnera plus de temps libre pour les loisirs Smiley smile

J'hésite encore entre Drupal et WordPress, mais je pense que WordPress est tout indiqué.
Finalement, je vais retenir Drupal. Niveau performance y a pas photo et je le trouve nettement plus souple/puissant. Je vais avoir plus de boulot qu'avec WordPress, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. J'ai été impressionné par la puissance du cache de Drupal 8. Alors que sur WP je peine à charger une page à distance de mon serveur domestique, avec Drupal 8, la page arrive très rapidement voir instantanément ! J'imagine que les performances seront excellentes sur mon VPS.

Reste à me former en apprenant sur le tas. Je pense que le plus difficile sera d'importer mon gestionnaire d'images, car presque rien n'est fournie dans Drupal 8. Je suis peut-être tombé amoureux Smiley smile
Au moins Drupal 8 est basé sur Symfony 2 - gage de qualité - et bien plus ouvert qu'auparavent pour ce qui est de sa relation avec l'utilisation de scripts et modules connus.

Quoi qu'il en soit, bon courage.
Finalement, j'ai abandonné Drupal. J'ai passé pas mal d'heures dessus avant de conclure que c'était un CMS beaucoup trop complet et complexe pour mon projet.

J'ai bien pesé le pour et le contre, se sera WordPress que je retiendrais. Je n'ai pas trouvé d'autres CMS équivalent. L'idéal aurait été un CMS comme WordPress, mais basé sur un framework comme Symfony ou CakePHP.

Je me suis rendu compte qu'utiliser un framework ou un CMS aussi puissant que Drupal est une hérésie dans mon cas.
C'est toujours la même chose avec la question framework vs CMS vs rien du tout. Ca revient fréquemment sur les forums alors voilà une réponse à but volontairement plus générique.

Je commence par une classification en niveaux:
Niveau 0: utiliser un WYSIWYG pour générer son site automatiquement sur une plateforme en ligne
Niveau 1: utiliser un CMS genre wordpress
Niveau 2: utiliser un framework genre Symfony
Niveau 3: utiliser un langage de programmation spécialisé pour le web en tant que tel et créer son propre framework / boîte à outils, à partir de PHP brut par exemple.
Niveau 4: utiliser un langage généraliste et développer son propre serveur web
Niveau 5: Créer son propre langage de programmation et environnement
Niveau 6: Créer son propre système d'exploitation
Niveau 7: Fabriquer son propre matériel

Si tu as le temps et la motivation, tu as tout intérêt à monter de niveau. Ca te servira toujours.
Idem si tu as des besoins connus d'avance qui ne sont couverts par aucun outil de ton niveau.
Quand tu es un peu plus haut dans les niveaux, tu peux toujours utiliser une solution du niveau en-dessous et tu pourras toujours te rendre compte en regardant vers le bas que le fonctionnement des outils de niveaux inférieurs sont tous à peu près pareils ou sont regroupables en quelques familles ayant des fonctionnalités/caractéristiques/propriétés similaires.

Si tu n'as pas le temps, ou que tu n'es pas motivé, le mieux est de t'arrêter au niveau le plus bas qui te permet de couvrir tous tes besoins.
Attention néanmoins, car si tes besoins évoluent, tu peux te retrouver à devoir bidouiller la solution que tu utilises et ça peut être nettement plus compliqué que de passer au niveau supérieur et/ou prendre au final beaucoup plus de temps que si tu avais choisi dès le départ une solution au niveau supérieur. LE choix est donc tout sauf anodin !

En passant aux niveaux supérieurs, non seulement tu améliores évidemment tes compétences personnelles, mais en plus tu as un meilleur contrôle sur ce que tu utilises et tu es moins dépendant d'éléments extérieurs.
Ca peut être un critère très important, le contrôle et l'indépendance, par exemple s'il y a une faille de sécurité et que tu dois attendre une mise à jour; mais tu te sens aussi moins impuissant et plus efficace en face d'un problème.

Par exemple si tu en restes au niveau 1 et qu'un problème de niveau 2 survient, tu vas passer des heures sur Google et trouver une solution qui marchera sûrement, mais qui ne sera peut-être pas la plus optimale; et un jour cette solution suboptimale risque de casser quelque chose plus loin.
Je ne suis pas sûr mais je crois que c'est ça qu'on appelle la dette technique: à force d'accumuler des bouts de solutions en patchwork, il y a un jour où ça risque d'exploser.

Ca paraît sûrement assez évident, mais je qualifierais cette échelle de logarithmique: passer du niveau 2 au niveau 3 te demandera d'investir beaucoup plus de temps que de passer du niveau 1 au niveau 2. De même passer de 3 à 4 est bien plus complexe que de passer de 2 à 3; et ainsi de suite.

Le problème est donc toujours de poser le curseur au bon endroit selon tes compétences actuelles, le temps que tu as ou que tu veux mettre, et de tes motivations à profiter de ton projet pour aller plus loin.
Ca peut varier pas mal selon le contexte: est-ce personnel ou professionel ? le but c'est de gagner de l'argent rapidement ou pas forcément ? etc.

Je pense que l'objectif idéal pour tout le monde et tous les projets à long terme c'est toujours d'essayer d'atteindre le niveau 7 ! ET je pense que c'est ce qu'on tend tous à faire naturellement, en tout cas pour les ingénieurs, technophiles et plus généralement curieux. Sauf que chacun met plus ou moins de temps selon les ressources investies et c'est normal. C'est la quête éternelle du savoir et de la maîtrise...

Avec le temps, Google a sans conteste atteint ce niveau 7 ou est en passe de le faire (en tout cas ils maîtrisent le niveau 6). Peu sont ceux qui ont atteint avec succès le niveau 5. Ceux qui ont réellement atteint le niveau 4 ne sont pas si nombreux que ça non plus.
J'ai l'impression que la grosse majorité des boîtes sont au niveau 2, assez rarement 3 sauf pour les plus anciennes, quand elles ne se contentent pas du niveau 1. Les personnes qui fréquentent ce forum sont toutes entre 0 et 3 avec parfois quelques pointes à 4 mais une bonne proportion bloquée à 1 ou un timide 2 (c'est une constatation, pas un jugement pour les dénigrer; ce n'est pas à moi de juger si c'est par manque de temps, de motivation, ou pour une quelconque autre raison, tout le monde n'est pas versé dans la technologie et pas forcément par choix).

De mon côté, au niveau personnel, je navigue entre les niveaux 2 et 3 selon les projets. JE me suis déjà plusieurs fois essayé au niveau 4, et plus timidement au 5, sans parvenir à quelque chose de réellement exploitable au-delà de l'amusement et l'expérimentation.
Si j'avais beaucoup de temps, ça me plairais de creuser davantage dans les niveaux 4 et 5; je mesure l'étendue des compétences nécessaires (dont je n'ai pas la moitié) au niveau 6, et le niveau 7 ne m'intéresse pas (c'est trop compliqué).
Dans le sens inverse, quand je dois utiliser quelque chose au niveau 1 ça me fait ch####, je me sens en prison avec tout cette m### à configurer et les recherches de plugins à faire, quand ça irait plus vite à coder soi-même, et encore pire au niveau 0 que je trouve être une ignominie.

Voilà....
Tu peux te sentir en prison à configurer de la merde avec zend, ce n'est pas vraiment la question. Je dénote toujours un manque réel de pragmatisme quand je lis des choses comme ça irait plus vite à coder soit même. Car ceci n'est absolument pas vrai, il faut plusieurs années pour devenir développeur et c'est la même chose pour pouvoir capitaliser autour d'un framework.
QuentinC a écrit :
C'est toujours la même chose avec la question framework vs CMS vs rien du tout. Ca revient fréquemment sur les forums alors voilà une réponse à but volontairement plus générique.
Je commence par une classification en niveaux:
Niveau 0: utiliser un WYSIWYG pour générer son site automatiquement sur une plateforme en ligne
Niveau 1: utiliser un CMS genre wordpress
Niveau 2: utiliser un framework genre Symfony
Niveau 3: utiliser un langage de programmation spécialisé pour le web en tant que tel et créer son propre framework / boîte à outils, à partir de PHP brut par exemple.
Niveau 4: utiliser un langage généraliste et développer son propre serveur web
Niveau 5: Créer son propre langage de programmation et environnement
Niveau 6: Créer son propre système d'exploitation
Niveau 7: Fabriquer son propre matériel
Si tu as le temps et la motivation, tu as tout intérêt à monter de niveau. Ca te servira toujours.
Idem si tu as des besoins connus d'avance qui ne sont couverts par aucun outil de ton niveau.
Quand tu es un peu plus haut dans les niveaux, tu peux toujours utiliser une solution du niveau en-dessous et tu pourras toujours te rendre compte en regardant vers le bas que le fonctionnement des outils de niveaux inférieurs sont tous à peu près pareils ou sont regroupables en quelques familles ayant des fonctionnalités/caractéristiques/propriétés similaires.
Si tu n'as pas le temps, ou que tu n'es pas motivé, le mieux est de t'arrêter au niveau le plus bas qui te permet de couvrir tous tes besoins.
Attention néanmoins, car si tes besoins évoluent, tu peux te retrouver à devoir bidouiller la solution que tu utilises et ça peut être nettement plus compliqué que de passer au niveau supérieur et/ou prendre au final beaucoup plus de temps que si tu avais choisi dès le départ une solution au niveau supérieur. LE choix est donc tout sauf anodin !
En passant aux niveaux supérieurs, non seulement tu améliores évidemment tes compétences personnelles, mais en plus tu as un meilleur contrôle sur ce que tu utilises et tu es moins dépendant d'éléments extérieurs.
Ca peut être un critère très important, le contrôle et l'indépendance, par exemple s'il y a une faille de sécurité et que tu dois attendre une mise à jour; mais tu te sens aussi moins impuissant et plus efficace en face d'un problème.
Par exemple si tu en restes au niveau 1 et qu'un problème de niveau 2 survient, tu vas passer des heures sur Google et trouver une solution qui marchera sûrement, mais qui ne sera peut-être pas la plus optimale; et un jour cette solution suboptimale risque de casser quelque chose plus loin.
Je ne suis pas sûr mais je crois que c'est ça qu'on appelle la dette technique: à force d'accumuler des bouts de solutions en patchwork, il y a un jour où ça risque d'exploser.
Ca paraît sûrement assez évident, mais je qualifierais cette échelle de logarithmique: passer du niveau 2 au niveau 3 te demandera d'investir beaucoup plus de temps que de passer du niveau 1 au niveau 2. De même passer de 3 à 4 est bien plus complexe que de passer de 2 à 3; et ainsi de suite.
Le problème est donc toujours de poser le curseur au bon endroit selon tes compétences actuelles, le temps que tu as ou que tu veux mettre, et de tes motivations à profiter de ton projet pour aller plus loin.
Ca peut varier pas mal selon le contexte: est-ce personnel ou professionel ? le but c'est de gagner de l'argent rapidement ou pas forcément ? etc.
Je pense que l'objectif idéal pour tout le monde et tous les projets à long terme c'est toujours d'essayer d'atteindre le niveau 7 ! ET je pense que c'est ce qu'on tend tous à faire naturellement, en tout cas pour les ingénieurs, technophiles et plus généralement curieux. Sauf que chacun met plus ou moins de temps selon les ressources investies et c'est normal. C'est la quête éternelle du savoir et de la maîtrise...
Avec le temps, Google a sans conteste atteint ce niveau 7 ou est en passe de le faire (en tout cas ils maîtrisent le niveau 6). Peu sont ceux qui ont atteint avec succès le niveau 5. Ceux qui ont réellement atteint le niveau 4 ne sont pas si nombreux que ça non plus.
J'ai l'impression que la grosse majorité des boîtes sont au niveau 2, assez rarement 3 sauf pour les plus anciennes, quand elles ne se contentent pas du niveau 1. Les personnes qui fréquentent ce forum sont toutes entre 0 et 3 avec parfois quelques pointes à 4 mais une bonne proportion bloquée à 1 ou un timide 2 (c'est une constatation, pas un jugement pour les dénigrer; ce n'est pas à moi de juger si c'est par manque de temps, de motivation, ou pour une quelconque autre raison, tout le monde n'est pas versé dans la technologie et pas forcément par choix).
De mon côté, au niveau personnel, je navigue entre les niveaux 2 et 3 selon les projets. JE me suis déjà plusieurs fois essayé au niveau 4, et plus timidement au 5, sans parvenir à quelque chose de réellement exploitable au-delà de l'amusement et l'expérimentation.
Si j'avais beaucoup de temps, ça me plairais de creuser davantage dans les niveaux 4 et 5; je mesure l'étendue des compétences nécessaires (dont je n'ai pas la moitié) au niveau 6, et le niveau 7 ne m'intéresse pas (c'est trop compliqué).
Dans le sens inverse, quand je dois utiliser quelque chose au niveau 1 ça me fait ch####, je me sens en prison avec tout cette m### à configurer et les recherches de plugins à faire, quand ça irait plus vite à coder soi-même, et encore pire au niveau 0 que je trouve être une ignominie.
Voilà....

Fichtre... cirer les pompes n'est résolument pas dans mes gènes mais là, franchement, c'est l'un de meilleurs résumés qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet.
L'avant dernier paragraphe est savoureux. Smiley biggrin
Modifié par sepecat (19 Mar 2017 - 11:11)
QuentinC a écrit :
Niveau 2: utiliser un framework genre Symfony
Niveau 3: utiliser un langage de programmation spécialisé pour le web en tant que tel et créer son propre framework / boîte à outils, à partir de PHP brut par exemple.

Pour moi c'est clair : je m'autolimite d'avance en déclarant que je ne dépasserai jamais le niveau 3 (avec Node.js), et encore : en utilisant la plupart du temps Express.js et une pléthore de modules (niveau 2 donc, mais c'est tout l'intérêt de Node.js). Je "naviguerais" donc éternellement entre les niveaux 2 et 3... Mais cela me convient, il y a déjà tant à explorer. C'est vrais quoi : on a une vie après tout, et une seule (et pour certains, comme moi, une maison à retaper).
Modérateur
@QuentinC

C'est tout de même une vision assez caricaturale. Un framework n'est pas vraiment «au-dessus» d'un CMS. C'est autre chose. On peut avoir besoin d'un CMS, ou d'un framework, ou d'une brique CMS dans un framework. Cela dépend en fait des spécificités d'un projet. Quant à savoir quel niveau d'abstraction on souhaite gérer nous-même, cela ne peut se faire non plus déconnecté d'un cahier des charges, d'une équipe et d'une politique de ressources humaines.

Tu parles de dette technique comme découlant d'un projet sous-dimensionné. Mais combien de projet croulent sous l'inverse: Un projet sur-dimension et des ambitions (créer son CMS) dont on ne se donne pas les moyens de le réaliser de manière aboutie. La dette se crée dans les deux cas, et à pour cause une même raison: Un manque de réflexion et de pragmatisme en amont.

a écrit :
Avec le temps, Google a sans conteste atteint ce niveau 7 ou est en passe de le faire (en tout cas ils maîtrisent le niveau 6)

Les serveurs de Google sont conçu par l'entreprise elle-même depuis plusieurs années. Et ils ont créé des architectures innovantes en la matière.
Pourtant Google se sert abondamment d'outils externes dans ses développements.
Par ailleurs on peut se servir d'un des CMS phares du marché sur un serveur dédié que l'on gère, ou créer un projet from scratch et le mettre sur un serveur mutualisé. Comme on peut mettre un site chez un hébergeur mutualisé et un serveur d'e-mails dans ses propres bureaux. La question de l'utilisation d'un service/outil/librairie/framework/logiciel externe ou maison peut se poser à tout les niveaux, et ne peut en aucun cas se résumer à un «classement» de 1 à 7.
a écrit :
Pour moi c'est clair : je m'autolimite d'avance en déclarant que je ne dépasserai jamais le niveau 3 (avec Node.js), et encore : en utilisant la plupart
du temps Express.js et une pléthore de modules (niveau 2 donc, mais c'est tout l'intérêt de Node.js). Je "naviguerais" donc éternellement entre les niveaux
2 et 3... Mais cela me convient, il y a déjà tant à explorer. C'est vrais quoi : on a une vie après tout, et une seule (et pour certains, comme moi, une
maison à retaper).


Le but n'est pas de dénigrer qui que ce soit et je m'excuse si ce post a été perçu comme tel. On a tous ses raisons de vouloir s'auto-limiter au niveau qu'on souhaite.
Moi-même je sais que je ne franchirai jamais le niveau 7, et probablement jamais le niveau 6 non plus, simplement parce que ça ne m'intéresse pas plus que ça.

a écrit :
Par ailleurs on peut se servir d'un des CMS phares du marché sur un serveur dédié que l'on gère, ou créer un projet from scratch et le mettre sur un serveur
mutualisé. Comme on peut mettre un site chez un hébergeur mutualisé et un serveur d'e-mails dans ses propres bureaux. La question de l'utilisation d'un
service/outil/librairie/framework/logiciel externe ou maison peut se poser à tout les niveaux, et ne peut en aucun cas se résumer à un «classement» de
1 à 7.


Louer son serveur dédié ou avoir des serveurs sous son bureau ne veut pas forcément dire qu'on maîtrise le niveau 6.
J'ai moi-même un KS chez OVH pour mes sites perso, mais au nivau système je me contente d'utiliser ce que d'autres ont déjà fait, je n'ai rien créé. Pendant longtemps j'ai utilisé un panel, ça correspond au niveau 1 du monde des administrateurs système si on peut dire.
Clairement je ne maîtrise pas le niveau 6 évoqué ici, et j'aurai beaucoup de mal à atteindre le niveau 2 dans un classement similaire qu'on pourrait faire pour les administrateurs système.

a écrit :
C'est tout de même une vision assez caricaturale. Un framework n'est pas vraiment «au-dessus» d'un CMS. C'est autre chose. On peut avoir besoin d'un CMS,
ou d'un framework, ou d'une brique CMS dans un framework.


Une brique CMS dans un framework, autrement dit un CMS maison que tu auras donc codé à l'aide de ce framework (ou qu'un autre a codé) ? Parce que sinon je ne'n vois pas trop l'intérêt.
Je vois mal quelqu'un utiliser Symfony et wordpress pour le même site web... soit il utilise wordpress et il est content avec, soit il part avec symfony, et s'il le maîtrise vraiment, il aura tout aussi vite fait de faire un mini CMS qui ressemble vaguement à wordpress avec tout ce qu'il n'a pas besoin en moins, plutôt que de se casser les pieds à configurer correctement 36 plugins.
Les deux seuls truc bien cool que fournit wordpress c'est les thèmes prédéfinis et le panel admin. Panel admin que tu es bien obligé de te taper toi-même si tu fais du Symfony.

Quand au design c'est un autre sujet, on pourrait faire le même genre de classement: niveau 0 = thème prédéfini, niveau 1 = bootstrap, niveau 2 = tu es un gourou des CSs, et niveau 3 = tu en as marre des browsers qui te limitent beaucoup trop dans ta créativité.
Là dans ce classement-là je suis hors concours, je ne peux pas honnêtement m'occuper de design étant donné mon handicap.
QuentinC a écrit :
et niveau 3 = tu en as marre des browsers qui te limitent beaucoup trop dans ta créativité.

Ce n'est pas grave car dans un avenir proche ont pourra paramétrer un navigateur en lui demandant d'interpréter une règle de la manière qui nous convient, et cela sans avoir recours à un profilage javascript.

Ne me demandez surtout pas où j'ai lu cela, je ne m'en souviens plus... Smiley rolleyes
Modifié par Olivier C (22 Mar 2017 - 05:48)
Bonjour.

On peut d'ores et déjà faire de l'amélioration progressive si on en a envie et les Features Queries sont bien pratiques pour ça : Charlotte Jackson en fait une démonstration - pour moi - convaincante.

Smiley smile
Pages :