8723 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
(reprise du message précédent)

jb_gfx a écrit :

Là par contre on est pas du tout d'accord : la POO c'est plus simple et plus facile à comprendre que le procédurale. C'est plus proche de la façon de pensée humaine.
Smiley smile

je suis pas trop d'accord là.

Je crois qu'aucun dev PHP n'a commencé à coder en POO. Je mettrai ma main à couper que tous ont commencé en procédural, parce que c'est plus simple à comprendre quand on apprend.
Moi j'utilise la POO également car mon école forme à ça...

Mais en web je ditingue mal la POO plutôt qu'en langage direct genre vb ou c#
Moi je suis un développeur "bidouilleur" depuis quelques années (ce n'est pas mon métier, ni ma formation), j'ai essayé par plusieurs fois de me mettre à la POO, tutos sur le net, bouquins... mais à chaque fois je lache prise.... Je n'arrive pas à comprendre la logique...
PanPan50 a écrit :
Moi je suis un développeur "bidouilleur" depuis quelques années (ce n'est pas mon métier, ni ma formation), j'ai essayé par plusieurs fois de me mettre à la POO, tutos sur le net, bouquins... mais à chaque fois je lache prise.... Je n'arrive pas à comprendre la logique...


Essaye un framework simple comme codeigniter, ça devrait t'aider.
jb_gfx a écrit :


Dans quel sens ?


Chaque classe hérite des attributs et méthodes de la classe supérieure qui l'englobe.
xirt a écrit :

Je crois qu'aucun dev PHP n'a commencé à coder en POO. Je mettrai ma main à couper que tous ont commencé en procédural, parce que c'est plus simple à comprendre quand on apprend.


Certes, si tu parles de quelqu'un qui n'aurait appris que le PHP. Mais on débute souvent avec Java.
L'orienté objet (+ design patterns, ou au moins MVC) c'est vital si tu veux des applications faciles à maintenir à jour, et à faire évoluer.

Mais il y a POO et POO: faire des classes sans les avoir bien conçues avant (phase d'analyse/conception UML) sans utiliser les avantages de l'objet, et bah au final le code est peu efficace, peu réutilisable, peu compréhensible... donc autant retourner au procédural "propre" à ce moment Smiley langue

a écrit :
Certes, si tu parles de quelqu'un qui n'aurait appris que le PHP. Mais on débute souvent avec Java.

Et heureusement, si on veut apprendre à bien coder ! Faut dire que PHP c'est le Far West, tout est permis...
jb_gfx a écrit :


Certes, si tu parles de quelqu'un qui n'aurait appris que le PHP. .

certes, (et c'est mon cas)
Zed13 a écrit :

Et heureusement, si on veut apprendre à bien coder ! Faut dire que PHP c'est le Far West, tout est permis...


C'est sûrement ce qui fait aussi sa force : c'est simple et permissif, pas besoin d'être développeur pour commencer à code en PHP.
arnolem a écrit :

Je m'adresse aux développeurs, pour les intégrateurs ou les graphistes, ne perdez pas de temps, faites appel a de vrais développeurs Smiley cligne


J'ajouterais (même si c'est hors sujet),
je m'adresse aux développeurs pour le graphisme: ne perdez pas de temps, faites appel a de vrais graphistes Smiley cligne
Bonjour,

Je suis développeur php depuis quelques années (procédural). Je me mets tout doucement à la POO. Auriez-vous une bonne ressource pour apprendre ?

J'ai suivi le tuto du sdz et les formations grafikart.

Merci d'avance.
Commence par faire des recherches sur les principes SOLID. C'est la base pour bien développer en POO.
Modifié par jb_gfx (18 Jul 2012 - 19:43)
Modérateur
Et l'eau,

Ce qui est intéressant en POO (enfin ce que j'aime), c'est l'effet domino (d'où le polyphormisme et l'encapsulation).

Un bon bouquin pour comprendre la POO, c'est celui ci : l'orienté objet. Il est assez simple à lire et apporte beaucoup de réponses aux questions.

Un autre bouquin intéressant, c'est aussi celui ci : modeliser une application web

Après ça, les design pattern peuvent être intéressants.

Après pour une page, je vais faire du procédurale avec tout de même des instanciations d'objet. Mais ça reste du proceduale. Au delà d'une page, directions POO. (pour une page, je ne vois pas l'intérêt de sortir l'artillerie (une page un peu dynamique -> lecture d'un dossier pour une galerie photos et toutes les autres pages en statique)

@Arnolem : +1
Modifié par niuxe (18 Jul 2012 - 23:01)
Au début je ne voyais pas trop l'intérêt de la programmation orientée objet ou du système MVC, mais depuis que j'ai passé mon projet personnel en MVC (plusieurs dizaines de milliers de lignes tout de même), tout est beaucoup mieux franchement. C'est une décision encore récente, moins d'un an, mais j'ai tout de suite vu les résultats positifs.

Je trouve mes données en quelques clics, quand il y a un bug je sais où chercher et mes fonctions sont bien organisées, ne serait-ce que pour mon égo j'aime avoir du code "propre" et bien organisé. J'ai récemment aussi accueilli un collaborateur pour quelques semaines, même pour lui c'est beaucoup plus simple pour se repérer.

La POO couplée au système dit "MVC", je trouve ça intéressant à tout point de vu. Smiley smile
pchlj a écrit :
salut Smiley smile

Y a pas foule pour répondre Smiley smile

Ben j'utilise parfois et parfois non, en fait l'objet c'est utile en JS mais en php... j'y trouve pas une utilité autre que si j'ai des interactions XML...


Joke?

Optimisation, maintenance, concision...

xirt a écrit :

je suis pas trop d'accord là.

Je crois qu'aucun dev PHP n'a commencé à coder en POO. Je mettrai ma main à couper que tous ont commencé en procédural, parce que c'est plus simple à comprendre quand on apprend.


l'objet, c'est une extension du procédurale, donc ça me parait être un faux débat...
Modifié par JJK801 (20 Jul 2012 - 11:30)
mais c'est pas la même manière de coder. En procédural, c'est plus simple à appréhender
Modifié par xirt (20 Jul 2012 - 13:26)
J'ai déjà développer en php orienté objet, j'avais fait un panier pour traiter les commandes d'un site, ce qui est bien c'est que je peux le réutilisé facilement, suffit de copier mon fichier dans un nouveau projet! Smiley smile
Modérateur
Houla dire que le JS est un langage objet, bin c'est totalement faux !!! C'est un langage prototype ! on est loin du paradigme objet. C'est la raison pour laquelle Google veut lancer un langage similaire au JS et apporter ainsi la philosophie de l'objet dart
Pages :