8711 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
Petit sondage, tout est dans le titre. Si vous n'en utilisez pas, quelle style de programmation utilisez-vous et pourquoi vous n'utilisez pas l'objet ?
salut Smiley smile

Y a pas foule pour répondre Smiley smile

Ben j'utilise parfois et parfois non, en fait l'objet c'est utile en JS mais en php... j'y trouve pas une utilité autre que si j'ai des interactions XML...
Tu travailles seul ou en équipe ? Tu n'utilises pas d'architecture MVC/HMVC ?

pchlj a écrit :

Y a pas foule pour répondre Smiley smile


C'est dimanche. Smiley smile
Modifié par jb_gfx (08 Jul 2012 - 21:00)
pchlj a écrit :

Ben j'utilise parfois et parfois non, en fait l'objet c'est utile en JS mais en php... j'y trouve pas une utilité autre que si j'ai des interactions XML...


C'est le principe des poupées russes ce truc.. C'est franchement une bonne manière d'optimiser son code.
Maintenant je me trompe sûrement mais je n'en vois vraiment l'utilité que pour des applications assez complexes.
Modifié par jmlapam (08 Jul 2012 - 20:44)
jmlapam a écrit :

C'est le principe des poupées russes ce truc.. C'est franchement une bonne manière d'optimiser son code.


Tu peux développer ?
Ah?
Eh bien c'est ainsi que je désigne l'encapsulation des données. Normalement impossible de les extraire par une voie détournée avec la POO.
Oui je sais ce qu'est l’encapsulation (même si c'est pas forcément des données). C'est juste que j'ai pas compris l'expression "poupées russes" et son rapport avec la POO.
Bah poupée russe ? une poupée dans une poupée dans une poupée... si ça c'est pas de l'encapsulation. Dsl si j'ai pourri ton thread, je me retire si c'est le cas. Smiley cligne
perso, j'utilise la POO depuis 2 ans environ, même pour les petits projets.
Et même sur ceux-là, quoi qu'on en pense, je gagne bcp de temps (surtout sur la partie backoffice).

Je me suis fait mon CMS maison en POO, pour générer les backoffice des sites de mes clients notamment. Et c'est un fameux gain de temps (et donc d'argent Smiley lol ) puisque d'un backoffice à un autre, il y a bcp de choses récurrentes. Une grande parie du code est réutilisable.

Point de vue sécurité aussi, toutes les requêtes passent par un model, et utilise les requêtes préparées. Je n'en écris d'ailleurs presque plus pour les backoffices, puisque tout est automatisé.

Pour le dev front, je gagne moins de temps que pour le backoffice, seulement sur certaines parties du front qui sont récurrentes (form contact par exemple).

Et la POO, c'est quand même un code plus propre, mieux rangé, puisque les différentes couches sont séparées.

Je ne crois pas que je pourrais revenir au procédural.
Modifié par xirt (08 Jul 2012 - 23:37)
jb_gfx a écrit :
Ok, quand t'as parlé de poupée russe j'ai pensé à l'héritage. Smiley smile

Bah c'est lié directement.
pour répondre on est actuellement 3 et bientôt 4, et non on utilise pas de mvc...

ni la POO non plus d'ailleurs...

Je croi que c'est un choix à faire au départ, qui dépend des habitudes de chacun..

xirt dis qu'il ne s'en passerai pas... mes/nos backoffice sont posés en très peu de temps aussi, à deux en une semaine on monte un site ecommerce totalement géré en back office et totalement personnalisé... donc à voir...
Utiliser de la programmation Objet et un modèle MVC est le strict minimum pour un développeur PHP professionnel. Pour les bidouilleurs ou les étudiants, je peux comprendre que l'on se pose la question mais si vous vendez vos prestations, il est temps de se former et de proposer des applications web pro. Un projet sans poo n'est pas maintenable.
Par contre, il faut plusieurs années avant de bien comprendre le fonctionnement et l'interêt de la POO, apres, on se dit que ce que l'on faisait avant, c'etait vraiment du bricolage ^^
Pour aller plus loin, je vous conseille d'utiliser un framework une fois la poo bien maitrisé. Zend Framework par exemple ou même un petit CodeIgniter pour commencer (moins pro mais beaucoup plus simple).
Le poo c'est maintenable, plus facile a sécurisé, plus réutilisable mais ca nécessite une forte réflexion, du génie logiciel et l'envie de faire du travaille de qualité.
Je m'adresse aux développeurs, pour les intégrateurs ou les graphistes, ne perdez pas de temps, faites appel a de vrais développeurs Smiley cligne
Modifié par arnolem (09 Jul 2012 - 01:01)
arnolem a écrit :
Utiliser de la programmation Objet et un modèle MVC est le strict minimum pour un développeur PHP professionnel.


On est bien d'accord.

arnolem a écrit :
Par contre, il faut plusieurs années avant de bien comprendre le fonctionnement et l'interêt de la POO


Là par contre on est pas du tout d'accord : la POO c'est plus simple et plus facile à comprendre que le procédurale. C'est plus proche de la façon de pensée humaine.

Je pense que le problème de pas mal de gens pour passer à la POO est la mauvaise qualité des ressources qu'on trouve sur le Web et dans les livres. Mon sondage est fait dans ce sens. J'espère avoir un maximum de réponse d'étudiants, bidouilleurs, autodidactes afin d'en dégager quelques schémas.

arnolem a écrit :
les intégrateurs ou les graphistes, ne perdez pas de temps, faites appel a de vrais développeurs Smiley cligne


Qu'ils t'entendent. Smiley smile
Modifié par jb_gfx (09 Jul 2012 - 01:26)
(Je suis développeur frontend, mais on se sert aussi de la POO alors je participe)

a écrit :
Là par contre on est pas du tout d'accord : la POO c'est plus simple et plus facile à comprendre que le procédurale. C'est plus proche de la façon de pensée humaine.


Là par contre, je ne suis pas d'accord. Oui, la POO est relativement facile à expliquer quand on fait un exemple avec un chat ou un animal quelconque. Cependant, la relation à faire entre l'objet et des contexte plus complexe en programmation (relation avec DB/API, encryptage, etc) est beaucoup plus complexe et pas tout à fait logique. À ce niveau, la POO devient presque un simple namespace. (Une conférencier - très troll, mais bon - en parlait à Web Rebels cette année, mais c'est axé javascript http://vimeo.com/43380467 )

On apprécie la POO parce que ça facilite notre travail de tous les jours, mais je ne doute pas que dans quelques années, d'autres principes de programmation verront le jour et éventuellement pourront remplacer la POO.

Entre autre, la programmation orienté aspect pointe le bout du nez en PHP -> http://www.croes.org/gerald/blog/aop-php-programmation-orientee-aspect/822/

a écrit :
Je pense que le problème de pas mal de gens pour passer à la POO est la mauvaise qualité des ressources qu'on trouve sur le Web et dans les livres.


Ça, et aussi peut-être parce que PHP n'a pas eu de POO native avant la version 5, et que ce modèle objet n'est vraiment complet qu'à partir de PHP 5.3 (je parle de static). Et malheureusement, encore trop de serveurs roulent avec 5.2
Modifié par Vaxilart (09 Jul 2012 - 02:24)
Vaxilart a écrit :

Là par contre, je ne suis pas d'accord. Oui, la POO est relativement facile à expliquer quand on fait un exemple avec un chat ou un animal quelconque.


C'est bien de ce genre de mauvaises ressources d'apprentissage dont je parle.

Vaxilart a écrit :

Cependant, la relation à faire entre l'objet et des contexte plus complexe en programmation (relation avec DB/API, encryptage, etc) est beaucoup plus complexe et pas tout à fait logique.


Quand tu as assimilé les principes de bases comme SOLID, tout cela coule de source.

Vaxilart a écrit :

On apprécie la POO parce que ça facilite notre travail de tous les jours, mais je ne doute pas que dans quelques années, d'autres principes de programmation verront le jour et éventuellement pourront remplacer la POO.


Tiens, si on prend en exemple le patron HMVC qui commence à peine à percer dans les applications Web, il date de 1987. Je pense qu'on a encore encore quelques bonnes dizaines d'années avant que de nouveaux concepts en programmations deviennent de bonnes pratiques. L'inertie dans le développement Web est vraiment énorme.

Vaxilart a écrit :

Entre autre, la programmation orienté aspect pointe le bout du nez en PHP -> http://www.croes.org/gerald/blog/aop-php-programmation-orientee-aspect/822/


Voir point précédent.
Modifié par jb_gfx (09 Jul 2012 - 02:46)
Très rarement à cause du temps de développement de départ.

La POO est plus facile à comprendre lorsque l'on utilise les méthodes d'une classe bien faite mais beaucoup plus complexe à mettre en place qu'un code en procédural. Tout le monde ne sait pas concevoir ce genre de code.
jb_gfx a écrit :

Là par contre on est pas du tout d'accord : la POO c'est plus simple et plus facile à comprendre que le procédurale. C'est plus proche de la façon de pensée humaine.
Smiley smile

je suis pas trop d'accord là.

Je crois qu'aucun dev PHP n'a commencé à coder en POO. Je mettrai ma main à couper que tous ont commencé en procédural, parce que c'est plus simple à comprendre quand on apprend.
Pages :