8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
Le validator de w3C est très pratique pour faire un site propre mais si j'ai bien compris on ne peut valider que des css et de l'(X)HTML!

Alors comment faire pour faire valdier une page php?

Faut-il qu'elle soir interprété avant par le serveur? et comment faire?

ça peut paraitre con comme question mais je ne suis pas arrivé à valider ma page php
Modifié par Pops83 (04 Jul 2005 - 19:05)
S'il s'agit de valider le code PHP (et pas le code HTML qu'il produit), il n'y a pas de "validateur PHP". Disons que quand ton serveur tousse très fort et t'affiche un superbe message d'erreur, c'est qu'il invalide ton script PHP Smiley cligne

En revanche, le code HTML produit par ton script PHP est validable par le validateur HTML du W3C, comme celui de n'importe quelle page web : le validateur se comporte comme un navigateur Web, et reçoit le code HTML. Tout ce qui est PHP ne s'exécute qu'avant envoi, uniquement côté serveur.

Si tu rencontres des problèmes avec le validateur HTML (ou CSS), il est possible que ton serveur envoie une page HTML avec des informations incorrectes sur son type de contenu. Les validateurs sont parfois moins tolérants que les navigateurs sur ce point.

Il serait plus facile de t'aider avec l'url de la page en question Smiley cligne
non mais je confond pas php et html! je sais que le serveur interpréte le php et n'envoie que de l'html au client et que le naviguateur ne lit que de l'html (et d'autres bien sur)

Mais en fait mon site n'est pas encore hébergé et donc j'envoie le fichier php de ma page à valider!
Donc est ce que le validateur ne s'occupe pas du php ou est ce qu'il l'interpréte mais alors là je ne sais pas comment car il lui manque les bases correspondantes ?
Tu ne peux envoyer au validateur que le résultat HTML. Pas le code source PHP.

Si tu affiche ta page locale dans Opera, l'action "Valider la page" enverra le code HTML au validateur W3C.

Tu dois pouvoir trouver une extension Firefox qui te fais la même chose.

Pour le validateur CSS, tu peux afficher le code source HTML (Voir Source dans ton navigateur), et tu fais un copié collé dans l'interface du validateur.
Modifié par Laurent Denis (04 Jul 2005 - 16:29)
Pops83 a écrit :
non mais je confond pas php et html! je sais que le serveur interpréte le php et n'envoie que de l'html au client et que le naviguateur ne lit que de l'html (et d'autres bien sur)

Mais en fait mon site n'est pas encore hébergé et donc j'envoie le fichier php de ma page à valider!
Donc est ce que le validateur ne s'occupe pas du php ou est ce qu'il l'interpréte mais alors là je ne sais pas comment car il lui manque les bases correspondantes ?

Ok sorry, mais remarque ne te visais pas en particulier Smiley smile
TriadPtale a écrit :
C'est terrible la confusion qui tourne autour de php... Smiley ohwell

Un petit quelque-chose dans les tutoriels du site, ou dans la FAQ, avec un simple schéma du client et du serveur, de ce qu'ils font... faciliterait les choses, non ?
C'est effectivement une très bonne idée ...

Raphael, si tu passes par ici : qu'en penses tu ?
Modifié par TriadPtale (04 Jul 2005 - 16:50)
Administrateur
C'est effectivement une excellente idée... quelqu'un est partant ? Smiley rolleyes Smiley lol (je lui crée un compte éditeur sur Alsa et il a carte blanche, ou presque, sur son article).

Si ça intéresse quelqu'un : --> MP Smiley cligne
je n'ai pas trouvé l'option pour envoyer ma page au validateur par opéra!
Est ce que quelqu'un peut m'aider?

Autre question qui sort du sujet: l'intéret d'Opéra par rapport aux autres naviguateurs? car il est payant et pourquoi utiliser quelque chose de payant alors qu'on peut avoir quelque chose de gratuit?
a écrit :
Autre question qui sort du sujet: l'intéret d'Opéra par rapport aux autres naviguateurs? car il est payant et pourquoi utiliser quelque chose de payant alors qu'on peut avoir quelque chose de gratuit?

C'est une question de gout personnel.

Je pense qu'actuellement ni firefox ni opéra n'ont un avantage majeur...
Pops83 a écrit :

Pour Opera, tu peux très bien l'utiliser gratuitement avec quelques pub pas trop agressives et plutôt discrètes.

Ca fonctionne pareil, tu as toutes les possibilités de la version payante.

Opera est un excellent navigateur, tant pour la navigation qu'au niveau du respect des standards web en général, c'est un navigateur proposant beaucoup de nouveautés et d'innovations.

C'est l'un des plus (le plus ?) rapide des navigateur du marché.
Pops83 a écrit :

je n'ai pas d'Opera avec la config par défaut des menus sous la main, mais si ma mémoire est bonne :

Menu contextuel de la page (clic droit sur la page à valider) > Valider

sinon, idem > Cadres > Valider
Administrateur
Pops83 a écrit :

un validateur ne peut pas interpréter un code php qui est fortement lié
- aux fichiers présents sur ton site
- aux bases de données
- à la configuration du serveur web

si une telle solution était mise en place (essayer d'interpréter le code php envoyé), il y aurait 95% de chances que des scripts de plus de 10 lignes ne puissent tout simplement pas fonctionner. sans compter la puissance nécessaire au moulinage.

tu peux par contre très bien héberger tes pages en local chez toi, avec le serveur apache. il existe une solution très simple d'installation qui se nomme easyphp et qui combine apache, mysql et php. cela te permet de tester ton site sans l'héberger et accessoirement de faire valider les pages html qu'il produit en indiquant au validateur l'adresse ip de ta machine suivie de l'url complète.
ok Merci Dew por ta réponse: je ne savais pas que c'était possible avec easy php! j'esaayerai dès demain!
M'enfin ça ne va pas causer un problème d'accès? parce qu'avec easy php on ne peut accéder à son site car partir du poste local! non?
je verrais demain!

Quand à Opéra, J'ai essayé mon site sur FF; il fonctionnait, sur IE , il beuguait mais c'est normal et avec opéra je n'avais qu'une barre tout en haut! En fait il a fallu que je rajoute height:100%; dans ma css dans le body pour que ce soit bon!!!
Alors respect des normes pas sur!

Et la vitesse: quand on a du 8méga ou plus je vois pas l'intéret de gagner 1/100 de seconde!!!
La vitesse n'est plus un critére de choix même si certains sont toujours en 56k, il faut le reconnaitre!!!

C'est mon avis mais maintenant pour bien programmer il est préférable d'améliorer le graphisme et l'ergonomie plutot que de s'acharner sur une image pour gagner quelques octets!!!
Bien sur il faut étre aussi modéré sur la taille des pages mais c'est annexe!

Vous en pensez quoi?
Pops83 a écrit :

Vous en pensez quoi?

Aucun rapport avec ce qui a été dit avant m'enfin...

Si tu veux débattre de la question, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet Smiley cligne

Et pour ton truc "Opera respect des normes pas si sûr", elle est un peu facile celle là !!!
On sait même pas quel était le code utilisé, si ça se trouve, le problème venait tout simplement de là, et ce n'est pas UN élément contrariant dans ton truc qui fait qu'Opera ne respecte pas une norme ou une autre...

Ca n'a pas de sens ce genre de discours Smiley ohwell
Et je peux te l'affirmer, Opera est TRES respectueux des normes HTML et CSS (entre autres)
Modifié par Olivier (04 Jul 2005 - 19:12)
Olivier a écrit :
Si tu veux débattre de la question, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet Smiley cligne

Bof. La chasse au troll bien gras, on finit par s'en lasser.
Administrateur
Laurent Denis a écrit :

Et puis attendez vendredi pour les trolls. C'est pas le bon jour, là. Smiley biggol
Laurent Denis a écrit :

Un troll ? ahh...

si tu le dis, j'avais pas perçu ça comme ça ^^

J'en fais tellement, je m'en rend plus compte Smiley biggol
Raphael a écrit :

Et puis attendez vendredi pour les trolls. C'est pas le bon jour, là. Smiley biggol

Même pas. Le vendredi, ma religion ne m'autorise que le troll maigre.
Pages :