8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à vous,

Je suis un développeur débutant qui commence à se fatiguer nerveusement. Mon projet est simple :
- mise en page CSS faites à partir d’un tutorial de ce site
- include PhP pour remplir les différents div, particulièrement un 'menu' et un 'contenu'
- identification / sessions utilisateurs avec PhP/MySQL en minimaliste, même avec un niveau de sécurité nul (c’est juste pour une démonstration visuelle).

Là où je n’arrive rien c’est au niveau de la gestion des session utilisateurs… Je ne pensais pas être un gros débutant en PhP, mais niveau gestion des sessions je ne sais pas comment m'y prendre. Et avant de poster je vous assure que j'ai écumé google et les docs.
Peut-être que le système d’include complique la gestion des sessions pour un débutant ? Je n'ai donc qu'une page 'index.php' avec un div 'contenu' qui se fait remplir différement suivant le lien du menu sur lequel on a cliqué : index.php?page=inscription, index.php?page=accueil ...
$page = $_GET['page'];
include('$page.php');

Dans mon menu, par défaut, j'ai de quoi me loguer avec deux champs et un bouton qui m'envoie vers une page de verification (qui est donc chargée en include du div 'contenu'). L'identification avec MySQL se passe bien, je rempli mon tableau $_SESSION[ ] à mùa guise mais...

Ou dois-je placer mon session_start(); ? En haut de mon "fichier parent" index.php ? Et donc chaque fois que vais cliquer quelque part (pour changer l'include du 'contenu') session_start() sera donc réexecuté ? Ca peut me poser un soucis ?

Mais surtout, comment clore une session utilisateur ? Ou du moins comment prendre en compte que l'utilisateur a cliqué sur un bouton "déconnexion" certes ? J'avais naïvement tenté le javascript :

<a href='./index.php?page=index' onCLick='javascript:deconnexion()'>Déconnexion</a>
----
function deconnexion(){
document.write("<?php **** ?>");
}
C'est censé pouvoir marcher avec la bonne instruction ça ? Qui serait...