5545 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Actuellement, je sors des éditions (par TT) avec une police de caractère un peu (très) spéciale :
Kelt UNICODE
upload/1580655828-78678-policekeltunicodepourforumhtl.jpg
Ai fait une première tentative dans un envoi GEDCOM vers un site, de déclarer :
<font face="Kelt UNICODE" color=#000099 size="2"><i>
à la place de ce que je faisais habituellement :
<font face="Comic Sans MS" color=#000099 size="2"><i>

Le site receveur, contrairement à avant (Comic Sans MS étant commun), ne l'a pas compris, chose que je conçois.

Quelqu'un aurait-il une astuce ou le nom réel à déclarer sous HTML de ma nouvelle police ?

Merci par avance....

P.M.
Modifié par touplouz (02 Feb 2020 - 16:04)
A priori Kelt Unicode n'est pas trouvé sur le poste de l'internaute. Il faut envisager de télécharger la police avec la page HTML pour que ça marche sur toutes les machines.
Il te faudra un peu de CSS dans la section head :

<head>
   <style>
      @font-face {
         font-family: 'Kelt Unicode';
         src: url('chemin/police.ttf');
      }		
   </style>
</head>


Et ensuite appliquer la police par CSS également, par exemple pour le titre H1
<h1 style="font-family:'Kelt Unicode';">


La bonne méthode serait de créer une feuille de styles séparée bien sûr. Il n'est pas bon de mélanger les données et la mise en forme. Si tu veux en savoir plus sur @font-face en CSS
Modifié par Alainpre (02 Feb 2020 - 19:55)
Oui, si cela avait été mon propre site, je l'aurais rajoutée dans ma mise en page CSS. Mais je me suis mal exprimé.
Le site qui reçoit et traite mon GEDCOM génère lui-même ses pages HTML, je ne peux intéragir sur la mise en page évidemment.
Par contre, dans les notes de mon GEDCOM, je peux facilement intégrer des codes HTML et alors je modifie la police par défaut, mais seulement avec des polices classiques, lues partout.
Par contre, et je n'ai jamais fait cela (utilise CSS + HTML pour mon propre site), à l'intérieur d'une simple ligne de code HTML, tel <font face="Comic Sans MS" color=#000099 size="2">, peut-on désigner un href="http chemin/police.ttf" ?
La police en question étant alors hébergée sur mon propre site
Dans les codes que j'ai donnés plus haut, le CSS est intégré dans des balises HTML donc tu devrais pouvoir le faire.
Aller chercher une police sur un autre serveur va poser un problème de sécurité. Ce n'est pas dit que les navigateurs acceptent.
Voir les mots clés : Cross-origin resource sharing (CORS)
Je ne peux intéragir sur les balises HTML.
Pour moi, solution impossible, mais c'était au cas où....
La seule chose que je peux faire, c'est d'insérer des codes HTML dans les notes ou rubriques qui sont lus dans mon GEDCOM, ainsi mettre en italique, gras, couleurs, ou fontes de polices prédéfinies. Avec les polices standard pas de souci (j'utilise Comic Sans MS et Algerian).
TABLE est aussi lu et géré sans problème.
C'est un site de généalogie qui génère lui-même ses pages en les complétant avec les données de mon GEDCOM.
Pour mon propre site perso, oui, j'ai des fichiers CSS, signifiés entre mes balises HEAD, y compris du Javascript. Et sur ce dernier, le fichier Kelt Unicode.ttf y est copié et lu sans problème, enfin pour moi, l'ayant dans mon système......
à la limite tu peux mettre ton fichier de font quelque part en ligne, et l'appeller comme suit :

@import url('www.monsite.com/Kelt+UNICODE.ttf');

et là tu pourra utilisé Kelt UNICODE
Là, on arrive à mes limite HTML !!!!
Le mettre en ligne mon fichier .ttf, pas de souci, il est déjà dans l'arborescence de mon site chez mon hébergeur.....
Par contre, connais pas cette commande : @import url

Dans mon fichier GEDCOM, j'ai une note type :
Bla bla bla top
Je la transforme en Bla bla bla <font face="Comic Sans MS" color=#000099 size="2">Top</font> et sur le site receveur j'ai mon "top" en bleu et Comic Sans MS

Comment transformer la partie bleue avec la police "Kelt" hébergée et qui peut être appelée depuis mon site ?
Ce que je disais, sûrement impossible.

Lire début de mes messages, je ne peux inclure de CSS, c'est un site receveur.....
Ok donc oui impossible, car soit tu load en CSS soit en JS. En HTML c'est impossible, a moins que tu puisses mettre les balises <style></style>
Administrateur
Bonjour,

<font face="Comic Sans MS" color=#000099 size="2">Top</font>
est pour nous de l'archéologie à défaut d'être de la généalogie Smiley smile (edit: très mauvaise analogie, un archéologue n'essaie pas d'éradiquer les fossiles quand il en trouve. Ce forum a été créé - en 2004 - entre autres pour voir disparaître ce genre de code Smiley lol )
Je veux bien qu'un logiciel soit vieux et utilise par exemple des tableaux de mise en page mais <font> pinaise Smiley sweatdrop

- est-ce qu'un élément style passe dans ces notes ?
<style>font{background:hotpink;}</style>
devrait par exemple mettre en valeur tous les éléments font, si ça fonctionne. C'est une autre méthode pour insérer des règles CSS dans une page HTML, directement dans la page plutôt qu'avec l'élément link qui charge une feuille de style extérieure.
- sinon avec des styles en ligne
<p style="background: darkgreen; color: white;">Blanc sur vert</p>
ce serait-y OK ?
Modifié par Felipe (03 Feb 2020 - 17:33)
Là, ça me parle mieux.......
Oui, <p></p>, je peux l'inclure et à l'intérieur des notes, donc de la page générée sur le site receveur, je ne perturbe pas sa pagination. Faut juste que je fasse attention à l'endroit où je le mets.
Pour <style></style>, n'ai pas encore essayé, mais peux le faire sans souci.

Alors comment pourrais-je inclure dans une note <style>font...une adresse "http":....</style> ma police en question avec l'adresse du serveur où aller la chercher ?

Voici là où je veux modifier la police :

upload/1580752629-78678-gedcommodifin.jpg
Modifié par touplouz (03 Feb 2020 - 18:57)
Administrateur
Si l'élément style est ajoutable, alors il correspond à ce que tu mettrais dans un fichier de feuille de style CSS externe et appelé par chaque page via l'élément link.

- 1ère étape : appeler la fonte externe en lui donnant un petit nom @font-face
En l'absence de WOFF2 ou WOFF, cela donnera :
<style>@font-face {
 font-family: "kelt";
 src: url("//www.tondomaineperso.fr/un/chemin/vers/la/fonte/que/tu/y/as/transfere/par/FTP/avant/kelt.ttf") format("ttf");
}
/* (…) */

(c'est bien src(2 points)url(domaine/chemin/nom.ttf)(espace)format("ttf"))
Tente devant le domaine // ou http:// ou j'y crois pas https:// (le double slash voulant dire "pareil que toi cher serveur mais je sais pas si c'est httP ou httpS") parce qu'en 2020 on utilise un pti peu https partout et ça risque de coincer à cause de ça…
- 2e étape : styler l'élément avec cette fonte
<style>@font-face {
 font-family: "kelt";
 src: url("//www.tondomaineperso.fr/un/chemin/vers/la/fonte/que/tu/y/as/transfere/par/FTP/avant/kelt.ttf") format("ttf");
}

p,font,i { font-family: kern,monospace; }
</style>

Ou comme sélecteur tu peux cibler TOUS les éléments avec * le sélecteur universel (* { font-family: kern,sans-serif; })
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/font-family
Soit tes paragraphes, éléments font et i sont stylés avec cette fonte externe, soit sinon c'est la fonte par défaut monospace ("machine à écrire"/code) qui s'applique.
Si tu vois ni l'un ni l'autre c'est que ça ne fonctionne pas du tout (en vrai il faut pas indiquer monospace comme ultime recours mais sans-serif = Arial, cursive = Comic Sans ou serif = Times New Roman (mais dans ce dernier cas c'est déjà la valeur par défaut dont un pti peu inutile…)

EDIT : éventuellement vire tous les retours à la ligne dans le code ci-dessus, vu le format que tu as indiqué ça peut fonctionner mieux si ça tient sur 1 ligne Smiley rolleyes
Et s'il y a une doc de ce qui est autorisé comme éléments HTML, épluche-là. M'étonnerait qu'un outil encore en ligne autorise n'importe quoi en entrée Smiley nerd (les outils en ligne qui ne le font pas ont la caractéristique d'être hackés en moins de 2, c'est darwinien…)
Modifié par Felipe (04 Feb 2020 - 10:21)
Merci pour ces infos, que je vais essayer, mais sans optimisme !!!
C'était juste un "bidouillage" à tenter pour voir... Toutes mes modifications avec des polices standards fonctionnent, elles, très bien...
Par contre oui, je vais virer tous les retours à la ligne, incomptatible avec la structure d'un fichier GEDCOM, qui est lu ligne par ligne, avec au début, un identificateur, qui indique à quelle rubrique est associée le texte qui suit (et d'où la nécessité du </font> avant la fin de chaque ligne si une transformation a été demandée, car ça fout sinon le "bordel" dans l'affichage des rubriques suivantes qui sont très structurées).
Pour modifier mes GEDCOM, j'utilise Komodo (qui me sert pour mon propre site), mais le simple bloc note pourrait suffire car ce n'est qu'un fichier texte.