Quand j'explique l'utilité de la sémantique et son utilisation par les lecteurs d'écran, je prends toujours l'exemple du bouquin et des magnétophones
Quand tu lis un bouquin, que ce soit un ouvrage scientifique ou littéraire, je pense que tu apprécies le fait qu'il y a une table des matières. C'est ce qui te permet de te repérer dans l'ensemble que constitue le livre, et ça te permet de commencer ou recommencer la lecture à un point précis sans devoir chercher un passage désigné ou bien l'endroit où tu t'étais arrêté précédemment.
Imagine maintenant un livre sans table des matières. Il est où le chapitre 12 ? Inévitablement, tu es obligé de chercher à tâtons en tournant rapidement les pages.
Par chance, tu as des yeux qui fonctionnent bien et les titres, écrit en plus gros, en gras et centrés en haut de la page, tu les repères assez vite.
Réfléchis maintenant à ceci: un lecteur d'écran, très sommairement, c'est ton bouquin lu par une voix plus ou moins monocorde, enregistré sur une K7.
Sur une K7, tu peux avancer ou reculer, mais tu n'as pas d'index. Comment je trouve mon chapitre 12 ? J'avance un peu, j'écoute 20 sec, OK c'est plus loin, j'avance encore un peu, j'écoute 20 sec, ah non c'est trop loin, je recule un peu, j'écoute 20 sec, ah mince c'est un tout petit peu plus loin, je ravance, oh non j'ai trop avancé, arf, zut, fait ch&§\ et m#@*%!
Ajouter des titres de section sur ta page web, c'est quoi ? c'est passer de la K7 au CD.
Sur un CD, tu as un bouton pour passer à la chanson suivante, un autre pour retourner à la précédente, et parfois un troisième pour recommencer au début de la chanson en cours (souvent c'est le même que le deuxième).
Je veux écouter le chapitre 12 ? C'est pas compliqué, j'appuie 12 fois sur le bouton pour passer au chapitre suivant; c'est simple, rapide et efficace; à tout casser ça me prend 5 sec.
Pourquoi et comment ça marche ? l'éditeur qui a construit le CD a mis une table des matières au tout début du CD et dans cette table, il a indiqué que telle plage commençAit à telle position.
Eh bien, ajouter une hiérarchie de titres correctement construite sur ta page web, en tant qu'utilisateur de lecteur d'écran, c'est ça que tu m'apportes. Mon lecteur d'écran analyse le contenu de la page et est capable de constituer une table des matières, à partir de laquelle je peux lui commander de commencer la lecture à un point précis. Je ne suis plus obligé de parcourir ta page tantôt en avant, tantôt en arrière pendant des heures, au petit bonheur la chance, pour trouver l'information que je recherche.
Bien sûr, ceci n'est qu'une métaphore extrêmement simplifiée, et techniquement, ce n'est pas de cette façon que ça marche. Demander une table des matières automatique est une possibilité parmi beaucoup d'autres. Les lecteurs d'écran sont bien plus puissants que cela en réalité; mais à condition, et uniquement à condition que toi, en tant qu'éditeur du contenu, tu indiques correctement quel est le rôle de chaque élément. C'est ça la sémantique: expliquer à un logiciel, en l'occurence ici un lecteur d'écran qui me permet de lire des pages web, quel est le sens de ton contenu, afin qu'il puisse me le restituer dans les meilleures conditions possibles.
Si ton contenu n'est pas hiérarchisé et classé, ou si c'est fait faux ou n'importe comment, devant moi j'ai une K7: je peux toujours essayer de trouver quelque chose mais c'est laborieux.
A ce stade, tu pourrais me répondre que le lecteur d'écran devrait me dire que tel texte est écrit en ARial 18, en gras, centré, et à 2cm du bord supérieur de la page, et ce serait à moi d'en déduire que c'est probablement un titre.
Mais, premièrement: puisque les règles typographiques peuvent changer énormément d'une oeuvre à l'autre, je n'aurais pas de moyen simple et universel pour sauter d'un chapitre à l'autre; pour chaque livre la règle serait à reconstruire. Ce serait l'enfer, et surtout, ce serait globalement inutilisable. Le seul moyen sûr et fiable pour que j'obtienne l'information qu'est-ce qui est un titre est bel et bien que toi, en tant qu'éditeur du contenu, tu me la donnes.
ET deuxièmement, qu'est-ce que j'en ai à cirer de l'apparence visuelle de cette portion de texte ? Pas grand chose. Tout ce que je veux, c'est comprendre le message que l'écrivain souhaite faire passer. Que tu écrives en rouge, en vert ou en bleu, moi, concrètement, je m'en fiche. Si la couleur fait partie de ton message, i.e. le fait que tu écrives en rouge plutôt qu'en bleu a de l'importance pour toi autre que purement esthétique, alors c'est une information que tu dois aussi me transmettre par un autre moyen.
Si avec tout ça tu n'as pas compris l'utilité et l'importance de baliser ton contenu dans les règles de l'art, j'abandonne.
Voilà. Désolé pour ce long pavé nocturne, et bon week-end.
La prochaîne fois, on parlera des recherches sous forme de questions posées en langage naturel, une autre application importante nécéssitant une sémantique riche et précise.
Rajout:
a écrit :
On peut très bien faire ça en utilisant des balises <section> imbriquées avec une seule balise de titre, disons <h2>, à chaque niveau, et je suis en train de me demander sérieusement si ce n'est pas tout simplement ce que je vais faire.
C'est l'aproche proposée par le W3C pour HTML5, à ceci près que le titre de plus haut niveau d'une section est toujours H1 (pourquoi diable proposes-tu H2 ?). En théorie ça devrait fonctionner; sauf que personne n'a réellement pris le pli au point qu'il est suggéré de supprimer cette possibilité, et que si ça a des avantages intéressants par rapport à l'approche H1-6 classique, p.ex. déplacer des sections ou remixer des documents sans nécessité de modifier le balisage, ça a aussi des inconvénients, la complexité plus grande notamment, mais aussi la continuité de la hiérarchie sur plusieurs pages, ou le stylage CSS peut-être moins facile/direct.
Modifié par QuentinC (13 Nov 2015 - 23:41)