5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
(reprise du message précédent)

olivier56 a écrit :
On a mis en place un minify : pas une microseconde de gagnée.

Change de benchmark. Smiley cligne
+1 pour changer de benchmark.

Erreurs de débutant en perfs web:
- Tester le temps de génération par PHP (forcément, la minification et surtout la concaténation des styles CSS ne va pas affecter les perfs serveur).
- Tester au doigt mouillé dans un navigateur qui avait déjà les CSS en cache.
- Mettre en place un script de minification+concaténation qui tourne à chaque requête HTTP (sans mise en cache du résultat sur le serveur).

Mais j'imagine que vous aviez testé un peu mieux que ça. Smiley smile

Et surtout: se former un peu aux questions de performance web. Les différentes recommandations en la matière (YSlow, Page Speed, etc.) sont des pistes le plus souvent efficaces, mais pour avoir des bons résultats on n'hésitera pas à en combiner plusieurs... et à zapper celles qui donnent peu de résultats et coutent trop cher à mettre en place.

Moi je constate juste qu'avec un navigateur moderne qui fait 6 ou 8 requêtes parallèles (contre 2 ou 4 dans des plus anciens), mais avec une connexion un peu faible hier soir, j'obtenais 10 secondes de page blanche au premier chargement. Avec une connexion qui pulse aujourd'hui (ouais, elle est capricieuse), 3 bonnes secondes de page blanche. Avec un IE7 et une mauvaise connexion, le résultat pourrait être sympa. Smiley smile

C'est peut-être pas une priorité pour ce projet, mais ça reste un problème tous ces styles CSS éclatés dans 15 fichiers, donc je signale.
Merci pour l'aide.

C'est notre administrateur réseau qui s'est occupé de mesurer l'impact du minify. Je pense aussi que l'on devrait refaire un essai.

A ce propos, connaissez-vous un script qui conserve les espaces entre le sélecteur et l'accolade ?

Je vous demande un peu de clémence sur les CSS, le site à au moins 10 ans et des milliers de pages, la maintenance n'est pas aisée.

Il y a encore quelques semaines je croyais que le haslayout et le quirks mode était la même chose.

Je me soigne, j'ai fait une formation Expertise CSS avec Alsacreations en juin et je suis à la page 240 de CSS avancées... Smiley biggrin C'est un bond équivalent à celui que j'ai fait il y a 8 ans quand j'ai arrêté dreamweaver et commencé à intégrer en xhtml.
Modifié par olivier56 (29 Nov 2011 - 14:39)
olivier56 a écrit :
C'est notre administrateur réseau qui s'est occupé de mesurer l'impact du minify.

C'est pas trop sa compétence. L'impact de scripts minifiés (et idéalement gzipés côté serveur, Apache a des modules pour faire ça en natif avec très peu de consommation CPU) et/ou concaténés se ressent au niveau des performances front-end, c'est-à-dire dans le navigateur. Ça peut se voir sur un ou deux indicateurs réseau, mais à 99% ça se mesure plutôt directement dans le navigateur. Un outil simple qui analyse ce qu'il se passe dans des navigateurs: http://www.webpagetest.org/

Toujours sur ce sujet, il y a tout plein d'articles intéressants sur http://performance.survol.fr/

olivier56 a écrit :
A ce propos, connaissez-vous un script qui conserve les espaces entre le sélecteur et l'accolade ?

Je ne sais plus exactement quel script de minification fait quoi ou propose quelles options pour CSS. Mais en général la minification des styles CSS n'est pas ma priorité, car elle ne fait pas gagner tant que ça. Je privilégie la concaténation (s'il y a plusieurs feuilles de styles, pour réduire à une ou deux) et la compression gzip (qui elle est très efficace) côté serveur.

olivier56 a écrit :
Je vous demande un peu de clémence sur les CSS, le site à au moins 10 ans et des milliers de pages, la maintenance n'est pas aisée.

Pas de souci. Au pire on pointe des problèmes et des pistes de solution, mais il t'appartient de voir ce que tu en fais en prenant en compte tes compétences, les priorités du projet, etc. Smiley cligne
Hello.
olivier56 a écrit :
Quel est l’intérêt? Ton fichier minifié est ton fichier de prod, pas de dev. Il doit être le plus petit possible et cet espace ne sert à rien.
L'espace entre le sélecteur et l'accolade est pour la compatibilité de first-letter et first-line avec
explorer 6 (css avancées - chapitre 2 - page 37 - amen)
Smiley cligne
OK. Je ne connaissais pas ce bug. Je ne sais pas si CSS Min le gère en natif, mais dans le cas inverse tu dois pouvoir t'en sortir avec son système de plugin. Tu peux aussi reparser le fichier minifié pour rajouter cet espace. Attention aux perfs tout de même.
Pages :