5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
(reprise du message précédent)

ernstein a écrit :
@ Laurent, je ne sais quoi te dire sinon que ma volonté est clairement de faire un pas voir plus vers l'accessibilité, et que pour ce faire il devra être fait des compromis de part et d'autres. J'ai l'impression de t’avoir excédé avec mes propos.

Pas du tout, et je suis désolé si j'ai donné cette impression, qui serait passablement prétentieuse d'ailleurs.

Aurais-tu une url (en privé si nécessaire) pour mettre toute cette théorie en pratique ?
Il reste en effet un bonne marge de manoeuvre entre le tout ou rien et l'appproche pragmatique justement indiquée par Monique Smiley cligne
Monique a écrit :

Au sujet des menus déroulants, j'appuie l'avis de Laurent.
Je pense qu'ils sont plus là pour faire plaisir au webmaster (ou à son client) que pour réellement rendre service à l'internaute.
C'est vrai que visuellement les effets obtenus peuvent être bluffants (et je reconnais avoir été tentée aussi...) mais en pratique, ils posent quantité de problèmes à bien des utilisateurs.

Moi aussi j'appuie l'avis de Laurent et le tien Monique, depuis quelques années je "forme" des utilisateurs très débutants à utiliser de manière à peu près autonomne un ordinateur pour surfer sur internet, et je vous assure que les menus, y compris les plus simples sous formes d'items successifs ne sont pas d'emblée interprétés comme tels par beaucoup de ces grands débutants, et je vous parle là d'interfaces simples qui ne coulissent mêmes pas Smiley cligne .
Les sites qui utilisent ces menus à "trappes" sont à mon sens un frein ou un retardateur à l'appropriation d'une navigation et d'une expérience utilisateur appréciée et bénéfique. Avant de penser à des coulises à 2 ou 3 niveaux il me semble qu'il faudrait mieux tout simplement soigner l'organisation des éléments constitutifs d'un site, son arborescence et particulièrement l'intitulé des liens qui constitue un menu. Personnellement il me semble aussi que les solutions dynamiques ont parfois tendance à faire perdre de vue aux responsables de sites ces notions d'arborescence et d'organisation logiques et imbriquées pour les faire ressurgir dans un unique menu... à coulisses.
@ Laurent, pour l'URL c'est franchement prématuré et tous les sites que j'ai mis en ligne avec l'ancien moteur sont en prod.

Je vais faire en sorte de repenser le système de navigation afin de voir les choses autrement. Je ne sais pas ou çà ma m'amener, mais y'a qu'en essayant que je le saurais.

Merci à vous, si d'aventure vous disposez d'URL de site disposant de système s valides à vos yeux, je pourrais voir de manière concrète ce qui est accessible ou pas.

Merci
Modifié le 16 Nov 2004 - 20:14
Pages :