clb56 a écrit :
à part ça je profite que
LD
pour dire que les listes de définitions pour les menus c'est peut être finalement pas si mal
Loupé. je ne dors jamais que d'un oeil.
Je ne reviens pas sur les listes de définition dénaturées. Mais:
ernstein a écrit :
Je souhaite que mon passage aux standards ne soient pas qu'une remise en question, mais et surtout, la prise de vrais bonnes habitudes de codage.
Donc si je veux faire un menu à de multiples niveaux, pour ensuite par exemple faire un système d'affichage révélant les sous niveaux concernés par «Roll Over », ne me trouve confronté à ...
Si tu veux prendre de vraies bonnes habitudes de codage, commence par oublier les menus à coulisse déroulants:
- c'est une pseudo carte du site... et le truc qui s'appelle carte du site, correctement signalé sur chaque page, est justement fait pour ça, sans avoir besoin de coulisser.
- la coulissabilité est perçue par les uns comme ultra-ergonomique... et par les autres comme anti-ergonomique au possible, et paumant pour l'utilisateur... Bref, très discutable.
- la coulissabilité est incompatible avec l'accessibilité.
Réfléchissez un peu : si vous ne confondiez plus "menu" et "plan de site" (ou encore TOC, ou sémantique des liens entre ressources ), est-ce que le contenu de vos menus ne s'allègerait pas considérablement ? Est-ce qu'il ne deviendrait pas beaucoup plus fonctionnel ? Est-ce qu'il aurait encore besoin de coulisser ?
Et pour tout dire : d'accord, on
devrait pouvoir faire ça quand-même. On peut, en fait : ça s'appelle les liens relatifs, mais aucun navigateur (même Mozilla qui fait ça mieux que les autres), ne le fait encore suffisamment. Et dans ce cas, le fameux menu est totalement extrait de la page affichée : ce sont des métadonnées...
Enfin, je rappelle un truc vieux comme le Web: la "règle des 3 clics". Si en trois clics j'atteins n'importe info sur le site, je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à faire joujou avec un menu à énigme, ou à parcourir un menu plat certes hiérarchisé, mais interminable.
Cette idée du menu-TOC-plan exhaustif finit par nier la notion de documents hyperliés !