5545 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
(reprise du message précédent)

e-t172 a écrit :


Et alors ? Le DOCTYPE HTML autorise des balises en majuscules, alors pourquoi s'en priver ?

A mon avis tu a du mal comprendre la remarque de Stéphan. Il disait que la casse majuscule du balisage en XHTML n'est pas valide en tant que tel (il a rajouté sur le XHTML traité en tant que HTML dans le type d'utilisation).

Cependant, comme tu le cite si bien, pourquoi se priver du balisage en casse haute si le DocType est adéquat...
Modifié le 31 Dec 2004 - 08:26
Aussi lorsqu'on code, c'est plus simple de tout taper en minuscule qu'en majuscule...

Sinon d'un point de vue statistique, y'a plus de minuscule que de majuscules dans un document (rare sont les pages où il n'y a que des majuscules). Donc si on compresse les pages (vu que c'est possible en HTTP 1.1, compression gzip), la page se compressera plusse s'il n'y a que des minuscules. On gagne un peu au poids du coup (un tout p'tit peu, mais c'est déjà ça)
C'est mieux en fait de limiter le nombre de caractères différents. Prend ces deux chaînes de caractères :

aaaaaaaaaadddddddddddddddeeeeeeeeeeeeeefffffffffffffff
et
alkjdfoicjfnmlsiodpixojklfknsdnzlkjosidpoisdpoixmlkcjmslkdmk

Si tu les compresses, laquelle des deux fera le plus petit poids ? La première bien sûr, car il y a moins de caractère différents. En compressant ça dans un fichier zip, on obtient 121 octets pour la première, et 160 pour la secondes.

Pour un fichier HTML. Il va contenir du texte écrit. Si tu regardes un texte écrit, tu peux observer qu'il y a plus de minuscules que de majuscules. Donc on a interêt à avoir le moins de majuscules possibles, pareil pour limiter le nombre de caractères différents.

Prend par exemple le fichier html suivant :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr" xml:lang="fr">
	<head>
		<title>Test</title>
	</head>
	<body>
		<div>
			<p>Ceci est un texte d'exemple</p>
			<p>Voix ambigue d'un coeur qui, au zéphyr, préfère les jattes de kiwis.</p>
		</div>
	</body>
</html>


Compressé en zip, il fait 393 octets. Maintenant si tu met toutes les balises en majuscule et que tu compresse, il fait 395 octets. Dans cet exemple, on a gagné que 2 octects Smiley langue . C'est sûr, c'est rien. Mais dans d'autres cas, avec une page plus grande, le gain pourra être beaucoup plus important.

En prenant la page principale d'Alsacréations, page un peu plus importante, on gagne 2% sur le poids de la page après compression gzip, donc la compression du protocole HTTP 1.1 Smiley smile C'est toujours ça de pris Smiley lol .
Question par rapport à cette norme de minuscule :

<font color="#EE88FF">
ou
<font color="#ee88ff">

parce que même si j'écri toujours en minuscule depuis le début, pour cet exemple j'ai toujours utilisé les majuscules pour les couleurs car je trouve mon code plus clair ainsi..
Oula, une balise font Smiley eek

Sachant que toutes les propriétés et attribut css sont en minuscule, il en va de même pour les couleurs. Comme je l'ai expliqué avant, il vaut mieux tout mettre en minuscule Smiley smile
Et si on lisait simplement les normes concernées ? Smiley cligne

Dans le cas de l'attribut HTML color, qui n'a aucun rapport avec la sensibilité ou non à la casse de CSS, voir http://www.w3.org/TR/html401/present/graphics.html#adef-color-FONT :

HTML4.01 a écrit :

color = color [CI]


CI signifie case insensitive : insensible à la casse.

Sinon, pour ce qui est de propriétés et attributs CSS en général:

CSS2.0 a écrit :

Toutes les feuilles de style CSS sont insensibles à la casse, sauf leurs parties qui ne sont pas régies par CSS. Ainsi celles qui sont sensibles à la casse, comme les valeurs des attributs de HTML "id" et "class", les noms des polices et les URIs qui sont hors du cadre de cette spécification. Noter en particulier que les noms des éléments ne sont pas dépendants de la casse pour HTML, alors qu'en XML ils le sont.


Voir http://www.w3.org/TR/REC-CSS2/syndata.html#q4

Compte-tenu de la sensibilité à la casse en XML, et pour certains aspects de HTML, c'est effectivement une bonne pratique d'utiliser systématiquement les minuscules. Mais à condition de savoir que c'est un choix, et non une obligation issue d'une lecture approximative des normes.
Modifié le 09 Jan 2005 - 13:27
Bonjour,
Laurent Denis a écrit :

Compte-tenu de la sensibilité à la casse en XML, et pour certains aspects de HTML, c'est effectivement une bonne pratique d'utiliser systématiquement les minuscules. Mais à condition de savoir que c'est un choix, et non une obligation issue d'une lecture approximative des normes.


Ouf... je suis rassurée, c'est ce que j'ai l'habitude de conseiller/suggérer Smiley biggrin
@FlorentG > Oki, j'avais pas suivis tes paroles, mais après ces quelques explications, cela me convient ...
@Laurent > Je pense que FlorentG n'a voulu parler ici que du poids représentatif, pas de sensitivité (ca se dit ?) de la casse. Cependant, comme tu le précise si bien (et si bien précisé avant aussi dans le topics), il n'y pas de différences sur le HTML...

(ou alors j'ai rien compris à tout et je vais me recoucher Smiley langue )
Oui, je ne parlais que du poids obtenu lors de l'utilisation exclusive de minuscules, ou de l'utilisation de minuscules/majuscules.
Bonjour à tous je m'immice dans ce sujet aui m'a l'ai relativement approprié.
On me soutient que le html doit être écrit en majuscules mais j'ai vu cerains sites validés en html4.01 codés en minuscules(http://www.meyerweb.com/) et je ne trouve pas dans la doc officielle l'endroit ou ils l'autorisent (c'est peut être pas le cas).
Si vous aviez un éclairage pour moi...
Administrateur
commandant a écrit :

On me soutient que le html doit être écrit en majuscules

HTML ne fait pas la différence entre les majuscules et les minuscules. Les deux écritures sont parfaitement valides.
XHTML, quant à lui, impose que les balises et propriétés soient écrites en minuscules.
Je crois que j'ai trouvé ici:
a écrit :
Element names are always case-insensitive.
Attribute names are always case-insensitive.

Modifié par commandant (03 Nov 2005 - 11:04)
Pages :