5546 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
Nous sommes d'accord que les balises doivent toujours s'écrire en minuscule puisque le XHTML le requiert. D'un autre côté, même en majuscule, elles fonctionnent, elles remplissent leur rôle à l'affichage. Ce qui pose souvent quelques soucis à expliquer aux réfractaires du XHTML. En effet, les adeptes du HTML, très souvent des développeurs qui n'ont pas envie de s'embêter avec la présentation, prônent les majuscules pour une meilleure lisibilité dans le code.
Comment pensez-vous que l'on puisse présenter la chose sans les frustrer ?
Modifié le 04 Dec 2004 - 19:46
Bah je trouve le code beaucoup plus lisible en minuscule personnelement :s

Il faudrait voir dans les specs pourquoi le balisage doit être en minuscule, je dois dire que je ne me suis jamais posé la question, parceque j'ai appris que c'etait "obligatoire" et que je le faisais déjà parceque je trouvais ça plus lisible !

Donc un petit tour dans les specs devrait t'aider.
Disons qu'ils ne rentrent pas dans les détails :
a écrit :

4.2 Element and attribute names must be in lower case

XHTML documents must use lower case for all HTML element and attribute names. This difference is necessary because XML is case-sensitive e.g. <li> and <LI> are different tags.
Un navigateur vraiment conforme dira que <LI> et <li> sont deux balises différentes car XML est sensible à la casse.
Dans quelques années, quand on en sera au XHTML 3.2 et que toutes les pages seront codées de façon conforme (dans plusieurs années Smiley rolleyes ), les navigateurs qui rencontreront une vieille page en XHTML 1.0 n'auront peut-être pas envie de se demander si le <LI> qu'il voit est la même chose que le <li> qu'il retrouve dans ses archives de vieilles balises.
Donc il ignorera <LI>.
Oui, tout à fait. Le souci pour le moment est que la balise est interprêtée, qu'elle soit ou non en majuscule.
Ca fonctionne maintenant, mais comme le disait Birdman, rien ne dit que ça fonctionnera dans le futur. Ou plutot, rien ne dit que ça fonctionnera comme maintenant, c'est à dire avec <li> = <LI>.

Autant tout mettre en minuscule, pour :
1- s'assurer un fonctionnement identique dans le futur
2- utiliser la syntaxe la plus proche du XML (tout comme les balises orphelines doivent être fermée par un slash final, la casse doit être respectée)
(3- obtenir un code plus lisible)
C'est justement difficile à faire comprendre à certains.
Il y a des têtes dures. Smiley biggrin
Modifié le 04 Dec 2004 - 20:16
lightdawn a écrit :
Nous sommes d'accord que les balises doivent toujours s'écrire en minuscule puisque le XHTML le requiert. D'un autre côté, même en majuscule, elles fonctionnent, elles remplissent leur rôle à l'affichage. Ce qui pose souvent quelques soucis à expliquer aux réfractaires du XHTML. En effet, les adeptes du HTML, très souvent des développeurs qui n'ont pas envie de s'embêter avec la présentation, prônent les majuscules pour une meilleure lisibilité dans le code.
Comment pensez-vous que l'on puisse présenter la chose sans les frustrer ?

Propose-leur un éditeur avec coloration syntaxique et outil de recherche Smiley biggol

Sérieusement, si les balises sont minuscule, c'est simplement aprce qu'au moment où le W3C a rédiger les DTD/xsd du XHTML, ils ont tout mis en minuscule. En fait c'est surtout l'utilisation du xsd qui a forcé le choix d'une casse car le DTD permet de passer outre. Cela à l'avantage de rendre le XHTML lisible par n'importe quel parseur XML et de diminuer de manière significative les ressources nécessaire.

Et puis ca a l'avantage indéniable de ne plus pouvoir utiliser sans cesse la touche shift. Rien que pour ça, ils devraient sauter de joie.
En même temps, pour ceux qui font du html et pas du xhtml, pour quoi cherches tu à leur faire mettre des minuscules ? ce qu'il font est explicitement autorisé, je dirai même que certains exemples des specs sont en majuscules je crois.
Pour quelqu'un qui n'a pas pour avenir de passer son code en xhtml, il n'y a aucune raison d'employer plus des minuscules que des majuscules. Le HTML est une norme valable, supportée, .... il n'y a aucun mal
Stephan a écrit :
Un des buts de ce forum est d'encourager les bonnes pratiques.

Bonne pratique => minuscule Smiley cligne


L'amalgame est fait un peu vite - c'est plus un choix personnel qu'une bonne pratique... (je parle ici du point de vue HTML et non XHTML).
Ganf > justement ils utilisent le XHTML mais reste sur des principes de HTML. Sinon je n'aurai pas ouvert un tel sujet. Leur seul principe est que le résultat fonctionne.
Administrateur
A quoi servent < et > sinon à repérer les balises?
Une indentation correcte doit suffire à les repérer, c'est un peu le but.

Communique leur des documents sans aucune indentation, sur le principe que ça marche Smiley biggrin (et ce ne sera jamais 'deprecated' au contraire des majuscules Smiley lol
heu...

L'obligation de baliser en minuscule n'a de sens qu'en XHTML traité en tant que XML : une balise en majuscule provoque alors une erreur au traitement de la page (elle ne correspond pas à l'élément connu de la DTD XHTML1.0).

Mais du XHTML servi à un navigateur en tant que HTML n'est rien d'autre qu'un HTML mal écrit que le navigateur doit corriger (ce qui n'empêche pas de l'y aider en respectant les conseils de compatibilité HTML de la spec XHTML1.0).

Dans ce dernier cas, qu'il soit en majuscules, en minuscules ou un peu des deux... il n'en reste pas moins de la soupe, finalement Smiley cligne

Est-il donc vraiment important de mettre en avant ce type de particularité syntaxiques XML, lorsqu'on s'adresse à des auteurs dont la priorité n'est pas de faire du "full" XHTML ?

Et effectivement, baliser en majuscules est tout à fait valide en HTML, et bien pratique pour beaucoup de gens Smiley cligne
ElMoustiko : certains te répondront "lisibilité du code", d'autres te parleront de leur éditeur HTML, de leur CMS, de tel ou tel script... qui font tout simplement des majuscules.
Il n'y a pas que le XHTML buriné à la main avec un éditeur texte, dans la vie Smiley cligne
Mwé... si tu veux... en tout cas lisibilité du code... je reste sceptique justement Smiley lol

Enfin perso de toute façon je prefere tout faire en minuscules, comme ça j'ai pas à me poser de question sur la casse de mes balises...
Laurent Denis a écrit :

Et effectivement, baliser en majuscules est tout à fait valide en HTML, et bien pratique pour beaucoup de gens Smiley cligne

Mais tout à fait invalide en XHTML, traité en tant que HTML. Smiley cligne
Modifié le 18 Dec 2004 - 23:14
Stephan a écrit :

Mais tout à fait invalide en XHTML, traité en tant que HTML. Smiley cligne


Et alors ? Le DOCTYPE HTML autorise des balises en majuscules, alors pourquoi s'en priver ?
e-t172 a écrit :


Et alors ? Le DOCTYPE HTML autorise des balises en majuscules, alors pourquoi s'en priver ?

A mon avis tu a du mal comprendre la remarque de Stéphan. Il disait que la casse majuscule du balisage en XHTML n'est pas valide en tant que tel (il a rajouté sur le XHTML traité en tant que HTML dans le type d'utilisation).

Cependant, comme tu le cite si bien, pourquoi se priver du balisage en casse haute si le DocType est adéquat...
Modifié le 31 Dec 2004 - 08:26
Pages :