5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
(reprise du message précédent)

Laurent Denis a écrit :

heu, non, pas du tout (gagné Smiley cligne )

J'ai été trop rapide en parlant de alt, mais j'ai lu cette notion maintes fois sur le web, en français comme en anglais (bien évidemment, c'est qd on cherche qu'on ne retrouve pas...). C'est pas parce que c'est écrit partout que c'est vrai, c'est sûr, mais je trouvais ça intéressant.

Pourquoi je parle d'alt également ? Parce que, comme je le disais, summary n'est pas visuel, contrairement à caption. caption est un titre de tableau, écrit. summary est un descriptif du tableau, non écrit, lu par les aides techniques (et permettant également, sur certaines AT, d'avoir une liste des summaries). Donc pour moi ça se rapproche fortement des alt.
talvins a écrit :
Oui, pardon, faute d'inattention : summary vide (c'était pas difficil
Les RGAA stipulent seulement ce qu'HTML dit : qu'il s'agit de liste de définitions, ce qu'on sait déjà sans trop réfléchir.

Ah, oui, j'avais oublié que j'avais finalement abandonné le morceau sur le RGAA, qui, en version finale, laisse la notion de liste de définition aussi vague et inutilisable qu'en HTML. Parce qu'HTML5 fait à peu près la meme erreur, si ma mémoire est bonne. Une occasion manquée de simplifier enfin la vie des développeurs Web, mais bon...

Dont acte, ce sera idiot, mais formellement accessible.
Modifié par Laurent Denis (15 Jan 2008 - 15:02)
talvins a écrit :

Pourquoi je parle d'alt également ? Parce que, comme je le disais, summary n'est pas visuel, contrairement à caption. caption est un titre de tableau, écrit. summary est un descriptif du tableau, non écrit, lu par les aides techniques (et permettant également, sur certaines AT, d'avoir une liste des summaries). Donc pour moi ça se rapproche fortement des alt.

alt est une alternative (en HTML, ce qui remplace quand etc.). Summary est une métadonnée. Pas pareil, pas les mêmes contraintes d'implémentations pour les aides techniques. caption, lui, est un contenu.
Modifié par Laurent Denis (15 Jan 2008 - 15:04)
Laurent Denis a écrit :

alt est une alternative (en HTML, ce qui remplace quand etc.). Summary est une métadonnée. Pas pareil, pas les mêmes contraintes d'implémentations pour les aides techniques. caption, lui, est un contenu.

Oui, c'est pour ça que j'avais dit être aller un peu vite en parlant d'alt.

Bon, je sais que ça te fait considérablement souffrir d'être d'accord avec quelqu'un Smiley biggrin , mais nous ne sommes pas si discordant il me semble.

Tu n'as pas commenté ma critique de tes <hn> par rapport à mes <dl>, c'est dommage : je pense avoir raison Smiley murf (j'adore titiller le grand maître vénéré et jamais contredit sur ce forum Smiley cligne ).
Non, plus sérieusement, je ne vois pas en quoi la définition actuelle te gêne (je sais que les méthodologies sont là pour encadrer, baliser, éviter le moindre dépassement, mais les gens doivent aussi parfois s'efforcer de réfléchir).

Certes, on peut "définir" n'importe quoi, mais on peut aussi lister n'importe quoi et titrer n'importe quoi. On rentre, pour une fois à juste titre, dans la sémantique. Un menu qui utilise des <dl>, c'est stupide : jamais une rubrique ne sera définit par quelques termes et ce n'est pas le rôle d'un menu, tout simplement.

Il est donc difficile de donner une définition formelle puisque cela dépendra du contexte (le site, la présentation des données). Mon exemple du site de rencontre me semble explicite : on cherche une femme de 35 ans, blonde à forte poitrine aimant la star-ac. On va donc voir parmi les membres, leur "définition".

HTML5 ? Quel groupe de travail Smiley smile ? Disons que ce qui est dit est un peu plus embrouillé que HTML4 :
a écrit :

The dl element introduces an unordered association list consisting of zero or more name-value groups (a description list). Each group must consist of one or more names (dt elements) followed by one or more values (dd elements).

Mais bon, HTML5 c'est pas pour tout de suite...

Bon, je calme un peu les réponses parce que j'ai bcp de boulot Smiley cligne
Pages :