(reprise du message précédent)
Alors :
Si l'on suit ton raisonnement (contenu et tout le toutim), on ne devrait PAS tenir compte des différences de rendu entre les différents navigateurs...
Ok, sur le principe...
Mais malheureusement, ce n'est pas vrai dans la vie réelle.
(ou alors tu développes des sites genre début des années 90...)
Nous sommes OBLIGES de tenir compte de ces différences, d'où les css alternatives IE x.y appellées en commentaires conditionnels.
(le commentaire conditionnel étant ce que j'appelle le "mea culpa" de microsoft )
EDIT : je viens de lire le dernier message, "ce n'était pas le mal...", donc ok, tu es d'accord..
En ce qui concerne la question plus générale "différencier le contenu selon le navigateur", je préfère la solution "différencier la présentation selon le navigateur".
Même inconvénients que ceux que tu cites (UA non fiable..).
Demande un minimum d'investissement en terme de maintenance (heureusement les regexp nous préservent des "2.0.0.5b" ... ) pour mettre à jour la table des navigateurs.
Mais finalement cela représente la meilleure solution pour être sûr d'offrir une présentation adaptée à chacun des UA rencontrés (évidemment, si y'en a qui "trichent", tant pis pour eux..)
Laurent Denis a écrit :Cela ressemble à une tentative de troll...
Différencier un contenu selon le navigateur est généralement une idée... fragile ?
Laurent Denis a écrit :Non, finalement ça n'en est pas un...
- Un UA peut ne pas s'être identifié comme tel
- Un navigateur peut partager avec un autre des particularités d'implémentations CSS ou autres qui feront que le message s'affichera sans avoir le moindre sens
- C'est un dépense (d'énergie au moins, dans le cas d'un site personnel) inutile
L'idée générale est plutôt de formuler de manière à ce que cela ait un sens quelque-soit le navigateur... Après tout, il s'agit de contenu, ce fameux contenu que le W3C s'efforce, depuis les premières luttes sur la définition du HTML, de rendre indépendant de son agent utilisateur
Alors :
Si l'on suit ton raisonnement (contenu et tout le toutim), on ne devrait PAS tenir compte des différences de rendu entre les différents navigateurs...
Ok, sur le principe...
Mais malheureusement, ce n'est pas vrai dans la vie réelle.
(ou alors tu développes des sites genre début des années 90...)
Nous sommes OBLIGES de tenir compte de ces différences, d'où les css alternatives IE x.y appellées en commentaires conditionnels.
(le commentaire conditionnel étant ce que j'appelle le "mea culpa" de microsoft )
EDIT : je viens de lire le dernier message, "ce n'était pas le mal...", donc ok, tu es d'accord..
En ce qui concerne la question plus générale "différencier le contenu selon le navigateur", je préfère la solution "différencier la présentation selon le navigateur".
Même inconvénients que ceux que tu cites (UA non fiable..).
Demande un minimum d'investissement en terme de maintenance (heureusement les regexp nous préservent des "2.0.0.5b" ... ) pour mettre à jour la table des navigateurs.
Mais finalement cela représente la meilleure solution pour être sûr d'offrir une présentation adaptée à chacun des UA rencontrés (évidemment, si y'en a qui "trichent", tant pis pour eux..)