5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Voilà j'ai un menu animé en flash, or lorsque je charge la page sous IE 6 par ex j'ai une page vide avec une alerte me demandant de presser ok pour continuer à charger la page.
J'ai cherché un peu partout, mais je n'ai rien trouvé.
Smiley bawling
Modifié par kb10 (17 Apr 2007 - 20:55)
conseil : pas de menu en flash !!

Le flash est assez lourd, tout le monde n'a pas le plugin qui lui permet de le lire et il n'est pas conseillé pour le référencement...
je sais que c'est pas une bonne idée, mais c'est comme ça, il veux son menu.
Je veux juste savoir pourquoi j'ai ce message d'erreur et comment le supprimer.
Je pense que ca dépend des paramètres de ton navigateur et que tu peux peut être le changer pour toi, mais tu ne peux sans doute pas controler la facon dont ca fonctionnera chez tes utilisateurs.

Ca fait partie des raison pour lesquelles je déconseille Flash !

Sur beaucoup de navigateurs, il faut cliquer sur l'animation pour l'activer, si bien que dans le cas d'un menu, tu ne vois pas les animations et en et tu dois cliquer deux fois sur les liens.

As-tu lu l'article que je t'ai linké dans mon précépent message ? C'est pas mal intéressant sur l'atitude à avoir avec des clients bornés. C'est aussi le rôle du web developeur de proposer les meilleures solutions alternatives.

Je ne peux pas trop juger dans ton cas, étant donné que je ne sais pas de quel genre de site il s'agit ni ce que demande vraiment ton client...
Modérateur
Bonjour,

Si tu n'arrive pas à convaincre le client après beaucoup d'efforts, tu peux te tourner vers SWFObject. Ce script insère ton animation Flash via Javascript, ce qui permet d'abord d'effectuer une détection de la version du Flash du visiteur avec Express Install, puis comme l'animation est insérée via Javascript, Internet Explorer n'a pas besoin de demander de cliquer ou d'appuyer sur un bouton pour continuer (une histoire de contournement de brevet).

Le SWFObject permet également de mettre du contenu alternatif, par exemple un menu HTML standard, lorsque le visiteur n'a pas Flash.

Il reste que convaincre ton client serait sans doute la meilleure chose à faire.
Modérateur
Super_baloo8 a écrit :
Le SWFOBJECT, c'est bien quand on a le javascript, car sans, plus de menu, plus de flash. Smiley cligne

Mais si, il y a un menu : le menu alternatif en HTML que le développeur Web consciencieux a codé. Smiley cligne
Tony Monast a écrit :

Mais si, il y a un menu : le menu alternatif en HTML que le développeur Web consciencieux a codé. Smiley cligne

codeur que je suis mais qui a comme client un gars qui voulait une animation Smiley lol

Non sérieux j'ai fais un beau menu css nickel mais j'ai du changer mon fusil d'épaule.

Bon sinon Swfobject m'a sauvé la vie.

Je finirais ce post par cette citation venant de moi il y a quelques heures :
"c'est quoi ce navigateur de mer**" en pensant à IE.

merci pour tout
Modérateur
kb10 a écrit :

Non sérieux j'ai fais un beau menu css nickel mais j'ai du changer mon fusil d'épaule.

L'important, et j'insiste, est que tu mettre en place ton menu css nickel, et ensuite, tu met en surcouche ton menu en Flash avec SWFObject. C'est d'ailleurs très facile à faire. Le SWFObject va remplacer le contenu d'un conteneur portant le ID que tu défini. L'idée est simplement de mettre ton menu HTML/CSS dans ce même conteneur. Si Javascript et/ou Flash n'est pas disponible dans le navigateur du visiteur, ton menu HTML sera alors disponible. Dans le cas contraire, SWFObject va seulement remplacer ton menu HTML/CSS par le menu Flash. Tu satisfais ton client, et tu te préoccupe de tes visiteurs par la même occasion.

C'est crucial pour l'accessibilité de ton site. Le Javascript et le Flash doivent toujours être une surcouche, et non un pré-requis pour accéder au site.
Modifié par Tony Monast (17 Apr 2007 - 21:04)
bonjour, je rencontre le même problème
Tony Monast, est ce que tu aurais la gentillesse de me détailler la procédure pour swfoblect ?
quel code exactement dois je copier dans ma page et à quel endroit ?
car je suis bien tombé sur cette procédure mais c' est tout en anglais et j' ai un peu de mal :
http://blog.deconcept.com/swfobject/
merci.
krsytof a écrit :
bonjour, je rencontre le même problème
Tony Monast, est ce que tu aurais la gentillesse de me détailler la procédure pour swfoblect ?
quel code exactement dois je copier dans ma page et à quel endroit ?
car je suis bien tombé sur cette procédure mais c' est tout en anglais et j' ai un peu de mal :
http://blog.deconcept.com/swfobject/
merci.

http://wiki.mediabox.fr/documentation/swfobject#un_exemple_simple_ajoutant_quelques_parametres_supplementaires