Modérateur
Bonjour,

Aujourd'hui, je viens de remarquer que les pages web contenant des vidéos Quicktime affichent une popup disant :

Le popup énervant de IE a écrit :

Click to run an ActiveX control on this webpage

Ceci est à cause d'un non respect d'un brevet de la part de Microsoft au niveau de la façon d'incorporer des applications externes dans les pages web. Pour en savoir plus, faites des recherches sur l'affaire Eolas.

Microsoft possède une solution mais je n'ai pas trop saisis si c'est une solution temporaire. Le principe est qu'au lieu d'inclure les plugins (object, embed, applet) directement dans le code HTML, il faut absolument passer par un fichier javascript externe à la page web. Je me suis dis que ca pourrait éclairer certaines personnes qui auraient oublié l'histoire Eolas ou qui ne seraient pas au courant de l'affaire, et qui se demandaient pourquoi tout à coup ce popup apparaissait.

J'en profite aussi pour demander à ceux qui sont très au courant de l'affaire si dans l'avenir, nous devront encore passer par un fichier Javascript externe pour inclure les plugins dans la page web. J'ai lu que des changements au niveau technique allaient être apportés à IE7, mais est-ce que cette solution permettra d'utiliser encore l'ancienne technique sans recevoir en pleine gueule ce popup ?

Bonne journée !
Modifié par Tony Monast (05 May 2006 - 22:09)
Tony Monast a écrit :
sans recevoir en pleine gueule ce popup ?

Ba si c'est pas ce pop up là ce sera un autre. De toute façon avec IE il n'y a que l'embarras du choix. Je suis allé chez des amis qui sur mes conseils n'utilisent pourtant pas cette daube (sauf quand ils activent msn). J'ai ouvert ce fichu navigateur de ... pour faire un test et ça n'a pas fait un pli > pop up dans tous les sens et provoquées non pas par les sites appelés mais par le navigateur lui même. Et là moi je dis chapeau bas...

Autant quand je développe j'aime pas les trolls anti IE. Autant quand je suis en situation utilisateur c'est autre chose (ma liberté de pensée en quelque sorte Smiley cligne )
Bonjour,

Pour résumer l'affaire Eolas :

Eolas à deposé, en 99, conjointement avec l'université de californie un brevet sur la technologie permettant d'embarquer des plug-ins dans les pages web.
Puis à attaqué Microsoft en réclamant 500 millions de dollars.

Ce brevet à été attaqué par Microsoft puis par le W3C en 2003.

Dans la grande tradition des procès US, selon l'époque, les décisions on tournées en faveur de Microsoft et du W3C ou d'Eolas.

La dernière décision est en défaveur de Microsoft MAIS le W3C continue le chemin judiciaire vers l'annulation du brevet.

En revanche Microsoft à décidé de se retirer des actions communes visant à invalider le brevet et, surtout, de modifier internet explorer de manière à ne plus dépendre du brevet Eolas.

Sans rentrer dans le détail le brevet concerne le fait de lancer automatiquement un programme dans une page web faisant appel à un programme tiers comme un player multimédia.

Ce qui empêche, en pratique, Microsoft d'utiliser pleinement la technologie activeX et lui impose de demander une action de l'utilisateur pour lancer le programme.

D'ou l'absolue ridicule demande de "cliquer" pour lancer une vidéo.

De ce point de vue Microsoft n'y est pour rien, ils sont victimes... Smiley smile

Internet explorer à commencé à être mis à jour par l'intermédiaire des patch de sécurité depuis début Avril pour une période de 60 jours.

A partir de Juin toutes les nouvelles versions téléchargeable d'internet explorer comporteront le correctif et IE7 également.

La méthode que propose Microsoft permet de contourner le brevet en faisant écrire l'object multimédia par javascript ce qui permet de le lancer automatiquement en échappant au brevet.

Donc la réponse est oui, à partir de Juin tous les exemplaires téléchargés ou mis à jour d'IE ne pourront plus lancer une vidéo ou une animation flash automatiquement, sauf à ce qu'elle soit insérée dans la page par javascript.

Et ce jusqu'à ce que ce brevet maffieux soit invalidé ou que les éditeurs des plugins trouvent une solution, ils y travaillent.

Mais il faudra alors une remise à jour d'IE.

On vit une époque formidable...

Jean-pierre

Ps: Pour plus d'info :
- L'excellent billet d'Aurélien sur fairytells:
Le brevet Eolas, Microsoft et l'accessibilité sont dans un bateau

- L'excellent billet de monique "webatou" : Brevet Eolas, le Web et les internautes
Modifié par jpv (23 Sep 2006 - 08:54)
jpv a écrit :
La dernière décision est en défaveur de Microsoft MAIS le W3C continue le chemin judiciaire vers l'annulation du brevet.

Et ils ont bien raison. Ce brevet, c'est du grand n'importe quoi… Les applications tierces lancées depuis une page web, c'est limite le principe des librairies logicielles appliqué au web. Bref, cette société a obtenu, on se demande comment(*), un brevet sur le principe de la modularité appliqué aux pages web. Très fort…

---
* En fait non, on sait comment : les offices de brevet américains sont d'un laxisme halucinant.