5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut tout le monde ( ça veut dire "hello world" Smiley lol )

Autant les css c'est casse pied et gna gna gna...

Autant le html c'est vraiment génial et ça vous fait (enfin moi ça me fait ça) vous poser des questions vraiment étonnantes...

Par exemple :

C'est quoi une balise de type block ?

Sympa comme question, non ? Smiley smile
Modifié par clb56 (20 Jan 2007 - 16:25)
Laurent Denis a écrit :
Bonjour,

C'est un élément présent dans la liste ENTITY % block d'une DTD. Pourquoi ? Smiley ravi

ça m'aurait étonné Smiley smile

Au fait, salut, ravi de te voir de retour (ouè, ouè je sais, faut vraiment être maso)...

mea culpa ma question était peut être trop en raccourci. Je complète donc :

Que signifie block dans l'expression
a écrit :

liste ENTITY % block d'une DTD

Modifié par clb56 (20 Jan 2007 - 16:46)
Que ce n'est pas le type de contenu inline... Smiley biggol

Plus sérieusement, être un élément de type block signifie simplement que (sauf autre contrainte exprimée par ailleurs), on peut être présent dans un des éléments auxquels est attribué ce type de contenu.

On oublie souvent que les DTD HTML (par exemple) ne définissent pas la nature sémantique des éléments, mais la structure de leur contenu, et que block et inline ne sont que des "raccourcis" du langage de la DTD pour définir celui-ci (et en fait, ils sont loin d'être les seuls, même si ce sont les principaux).

En HTML/XHTML1.x, la chose est beaucoup plus mécanique que sémantique ou philosophique. Compte-tenu des aléas du HTML et de son histoire, cette mécanique n'est pas nécessairement cohérente...
Modifié par Laurent Denis (20 Jan 2007 - 16:59)
Laurent Denis a écrit :
Hello,

Aurais-je tué ce sujet l'oeuf ? Smiley lol

C'est vrai que le coté "don't think why but just how" est un peu...

... Comment dire ? ...
Bon alors prenons les choses par un autre bout, pour montrer le rôle des entités inline et block:

1. Par exemple, on entend parfois regretter que l'élément P ait un contenu de type inline plutôt que block, et que l'on ne puisse donc pas écrire par exemple:

<p>
   Le format HTML4.01 se décline en:
  <ul>
    <li>transitional</li>
    <li>strict</li>
    <li>frameset</li>
  </ul>
</p>

Ce qui, à première vue, paraît pourtant très satisfaisant en mariant la liste et l'unité de sens du paragraphe.

Alors, pourquoi n'est-ce pas possible en HTML4.01 ? Parce que, dans cet exemple, on obtient un bloc de texte anonyme ("Le format HTML4.01 se décline en:"), c'est à dire non déterminé par un élément HTML spécifique. Ce que l'on cherche justement à éviter autant que possible en structurant le document (l'impossibilité d'écrire certains blocs anonymes est d'ailleurs une des différences majeures entre les versions strict et transitional du (X)HTML).

D'autre part, en donnant à P le type de contenu block, on autoriserait également diverses structures aberrantes, du type <p><h1></h1></p>, ou <p>...<noscript générant un <p></p>...</p>, etc.

Donc P doit être un élément ayant un contenu de type inline.

2. Pour continuer l'exemple, pourquoi P est-il lui-même un élément de type block et non inline ?

Parce que sinon, on pourrait produire par exemple:

<h1>
  HTML4.01:
  <p>le langage de balisage hypertexte</p>
</h1>

Ce qui produit à nouveau un bloc de contenu anonyme, et qui pourrait aboutir également à d'autres structures aberrantes.

Donc, P est lui-même un élément de type block.

Voilà voilà... Il n'y a rien de bien profond dans le why Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (23 Jan 2007 - 07:56)
clb56 a écrit :

Pour le coup c'est réussi, humiliant et décourageant.

Donc sujet(s) clos

Heu.... Le message en question voulait simplement dire humoristiquement que mes apparentes connaissances avancées en botanique ne devaient rien à une quelconque compétence dans ce domaine, et que je n'avais fait que simuler celle-ci grâce à la consultation quelques minutes auparavant d'un article de Wikipedia... Rien de plus Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (23 Jan 2007 - 09:23)
Modérateur
Bonjour,

Laurent Denis a écrit :
je n'avais fait que simuler celle-ci grâce à la consultation quelques minutes auparavant d'un article de Wikipedia... Rien de plus Smiley cligne
ahem... La théorie c'est bien mais la pratique, c'est mieux... Smiley murf Un petit tour dans le jardin ne serait-il pas de rigueur ? Smiley pelle

Vivement les petites salades de printemps du père Laurent... Smiley chew
Laurent Denis a écrit :
je n'avais fait que simuler celle-ci grâce à la consultation quelques minutes auparavant d'un article de Wikipedia...

Le reflexe Wikipedia peut vous faire passer pour un grand savant... J'aime beaucoup cette encyclopédie Smiley smile

Sinon, sans vouloir être méchant, je n'ai pas bien compris pourquoi vous vous preniez la tête avec les blocks... un élément de type block, c'est pas un élément de type block, tout simplement ?