5546 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
Bonjour,

Je m'arrache souvent les cheveux lorsque je récupère des textes écrit sous Word que je dois transformer en XHTML.
Pour deux raisons :
1. La sémantique de la langue française est souvent peu respectée, voir méconnue (moi le premier Smiley confused )
2. La plupart ne savent pas utiliser Word (Des espaces pour faire des tabulations, voir des tableaux entiers, des paragraphes en guise de titre, des sauts de lignes pour des listes à puces, etc.)

Bref tout cela pour dire que je me retrouve souvent avec un problème récurant :
il me manque un H7 ou un H8 car j'ai souvent beaucoup de titres dans ces textes.

J'essaye de faire au mieux avec 6 niveaux mais voilà : je ne peux pas réécrire les textes !
Alors du coup je me demande comment faire et voici ce que je propose :

1e solution :

<h6 class="h7">titre 7</h6>
<h6 class="h8">titre 8</h6>
ou
<h6>titre 7</h6>
<h6 class="soustitre">titre 8</h6>

2e solution :

<h6>titre 7 <span>titre 8</span></h6>


Quelle serait la meilleure solution d'après vous ?
A moins que vous ayez mieux à proposer !
Modifié par zwip (17 Feb 2005 - 16:15)
Administrateur
C'est vrai qu'utiliser proprement Word est très proche de l'utilisation conforme de HTML/CSS : Word est également basé sur des modèles et des styles que l'on applique aux éléments selon leur fonction.
... et comme en HTML, on regrette très souvent que ces styles ne soient pas utilisés correctement sur Word ! Smiley decu

Par contre, pour arriver à 7 ou 8 niveaux de titres, il faut vraiment le vouloir !
Il doit s'agir de documents très textuels, très structurés pour en arriver à demander autant de sous-titres.
C'est tout de même rarissime... selon moi.

Mais pour répondre à ta question : oui, il manque peut-être un ou deux niveaux de titre à HTML.
Raphael a écrit :
C'est vrai qu'utiliser proprement Word est très proche de l'utilisation conforme de HTML/CSS : Word est également basé sur des modèles et des styles que l'on applique aux éléments selon leur fonction.
... et comme en HTML, on regrette très souvent que ces styles ne soient pas utilisés correctement sur Word ! Smiley decu

Par contre, pour arriver à 7 ou 8 niveaux de titres, il faut vraiment le vouloir !
Il doit s'agir de documents très textuels, très structurés pour en arriver à demander autant de sous-titres.
C'est tout de même rarissime... selon moi.

Mais pour répondre à ta question : oui, il manque peut-être un ou deux niveaux de titre à HTML.


Excuse moi, j'avais validé mon post par erreur avant d'avoir finit d'écrire mon texte
et tu as été trop rapide à me répondre !
Modifié par zwip (15 Feb 2005 - 19:25)
Raphael a écrit :
Il doit s'agir de documents très textuels, très structurés pour en arriver à demander autant de sous-titres.
C'est tout de même rarissime... selon moi.


Oui, c'est soit très structuré comme par exemple :
Chapitre I
1. Titre 1
1.1 Titre 2
1.1.1 Titre 3

Exemple :
http://www.humanw.org/fr/most/sommaire.htm

Ou c'est un amalgame d'éléments qui demanderait à être séparé sur deux pages, mais qui ne l'est pas sur le papier.
Modifié par zwip (15 Feb 2005 - 19:33)

<div class="titre7">titre 7</div>
<div class="titre8">titre 8</div>


<div> sert justement à créer des structures manquantes.
Modifié par Laurent Denis (15 Feb 2005 - 19:43)
Un avis :
En fait les balises <h?> sont des sortes de condensé de code.
En fait au lieu d'écrire <div class="h1">titre 1</h1> on écrit simplement <h1></h1>.
Du coup rien empeche de créer une classe h7 et de l'appeler <div class="h7">titre 1</h7>.
Cela donne une écriture plus lourde mais finalement le résultat est le même.

Ensuite si ce sont des plans n'y auraient il pas moyen de bidouiller une liste. Mais la je ne sais pas trop si cela irait. En effet, un texte planifié pourait être assimilé à une liste <ol>.
Modérateur
Mais, sémantiquement, le div ne donne aucune indication qu'il s'agit d'un sous-titre. J'aurais tendance à vouloir utiliser un h6 avec une class différente, même si sémantiquement ca ne désigne pas tout à fait un titre du bon niveau, mais ca désigne tout de même un titre.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Le problème est que les moteurs de recherche ne sont pas de cet avis :
un <div class="h7"> ne représentent rien à leur yeux, de plus pourquoi ne pas plutôt utiliser <p class="h7"> ?
Merkel a écrit :
Mais, sémantiquement, le div ne donne aucune indication qu'il s'agit d'un sous-titre. J'aurais tendance à vouloir utiliser un h6 avec une class différente, même si sémantiquement ca ne désigne pas tout à fait un titre du bon niveau, mais ca désigne tout de même un titre.

Qu'est-ce que vous en pensez ?


Le problème que je vois c'est si le dédoublement de h6 est vraiment correct :

<h1>
<h2>
<h2 class="h2bis">
<h3>
<h3 class="h3bis">
<h4>
<h4 class="h4bis">
<h5>
<h5 class="h5bis">
<h6>
Modérateur
zwip a écrit :
un <div class="h7"> ne représentent rien à leur yeux


Probablement que même si un titre de niveau 7 ou 8 existait, ca ne représenterait pas plus pour lui qu'une autre balise, avec un contenu équivalant. Après tout, ils doivent tenir compte davantage des titres principaux (h1,h2,h3 à la limite). Ceci dit, le choix de la bonne balise en (x)html ne doit pas reposer sur les critères de référencement pour les moteurs.
Modérateur
zwip a écrit :
Le problème que je vois c'est si le dédoublement de h6 est vraiment correct[...]


Pourquoi ne serait-il pas correct de répéter une balise de titre de niveau 6 ? Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là... Smiley ohwell
Modifié par Merkel (15 Feb 2005 - 19:58)
gilles6975 a écrit :
Ensuite si ce sont des plans n'y auraient il pas moyen de bidouiller une liste. Mais la je ne sais pas trop si cela irait. En effet, un texte planifié pourait être assimilé à une liste <ol>.


Effectivement je pense que OL est une bonne alternative pour ce genre de cas, mais ce n'est qu'un exemple souvent car c'est rarement aussi bien structuré !
Merkel a écrit :


Pourquoi ne serait-il pas correct de répéter une balise de titre de niveau 6 ? Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là... Smiley ohwell


Le fait d'utiliser une même balise pour reprèsenter une hiérarchie précise. Mais je suis d'accord avec toi, c'est sûrement un faux problème.
Merkel a écrit :
Ceci dit, le choix de la bonne balise en (x)html ne doit pas reposer sur les critères de référencement pour les moteurs.


Entièrement d'accord, mais je pense que la balise div est là pour regrouper d'autres éléments (comme plusieurs titres et paragraphes) et non pour signifier un bloc de texte comme la balise P le ferait
Modérateur
Oui, je suis d'accord sur le fait qu'utiliser une balise h6 avec une différente class pour représenter (visuellement) un titre de niveau 7 et 8 n'est pas idéal. La hiérarchie n'est pas respectée du côté des niveaux de titre, mais au moins, contrairement à l'utilisation d'un div, on indique toujours qu'il s'agit d'un titre. Smiley smile Évidemment, il aurait été préférable d'utiliser h7 et h8, mais ils n'existent pas en (x)html.
Modérateur
Juste une question zwip. Tu as vraiment besoin d'autant de niveaux de titre ? Tu te rends jusqu'à des titres du genre 1.1.1.1.1.1.1 ? Peut-être devrais-tu revoir la structure de ton document. Il me semble que c'est profond comme hiérarchie, non ?
Merkel a écrit :
Peut-être devrais-tu revoir la structure de ton document. Il me semble que c'est profond comme hiérarchie, non ?


Malheureusement, comme indiqué sur mon premier post, je ne suis pas l'auteur des documents. Même si j'arrivais à faire réécrire le document sans vexer l'auteur (qui me trouvera sûrement trop pointilleux, voir trop "informatisé"), le problème est qu'ils sont généralement déjà publiés avant même d'être mis en ligne sur internet...
Modérateur
Les documents dont tu parles, leur hiérarchie se rend vraiment à 1.1.1.1.1.1.1.1 ? Tu as un sommaire du genre :

1
1.1
1.1.1
1.1.1.1
1.1.1.1.1
1.1.1.1.1.1
1.1.1.1.1.1.1
1.1.1.1.1.1.1.1

Dis donc, un aurait dit un arbre de Noël. Smiley lol
Modifié par Merkel (15 Feb 2005 - 20:31)
Non, cela ne va pas jusque là même si une fois, j'ai rencontré le cas d'un chercheur qui démontrait sa thèse avec 8 sous niveau. Mais là j'ai réussi à lui faire comprendre que c'était un peu éxagéré...
Modérateur
Donc, si les titres ne se rendent qu'à 1.1.1.1.1.1, pourquoi vouloir utiliser des titres de niveau 7 et 8 ? Tu vois où je veux en venir ? Je pense bien que tu peux structurer leurs documents avec les h1 à h6, mais peut-être que j'ai mal saisis pourquoi tu voulais des h7 et h8. Smiley confused
Pages :