Raphael a écrit :
Je remonte ce sujet pour une petite info trouvée dans la Doc CSS2 au sujet des sélecteurs d'attributs : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/selector.html#attribute-selectors
[quote=Doc CSS2]
De la même façon, la feuille de style auditive ci-dessous permet la lecture d'un dialogue avec des voix différentes pour chaque personnage :
DIALOGUE[character=romeo]
{ voice-family: "Lawrence Olivier", charles, male }
DIALOGUE[character=juliet]
{ voice-family: "Vivien Leigh", victoria, female }
Voui.... En théorie, et dans une théorie déjà dépassée avant d'être implémentée.
En effet, encore faudrait-il définir l'élément "DIALOGUE" et l'attribut "character", ce qui nécessiterait une DTD XHTML 1.1+ appropriée.
Et sauf qu'en pratique, les possibilités seront beaucoup plus génériques que cela : la voix "Lawrence Olivier" n'existera pas en CSS3, et CSS2 aural est en instance d'être dépréciée faute d'être implémentable.
Donc on pourra (et on peut déjà) faire, en effet, quelque-chose comme:
p[class=romeo] {
voice-family: young male;
}
p[class=juliet] {
voice-family: young female;
}
Si l'on veut favoriser une intonation sur telle ou telle réplique, il nous faudra un id propre à chacune de celles-ci, du type:
p[id=passion_romeo_1] {
voice-pitch: ...;
voice-rate: ...;
voice-stress: ...;
voice-pitch-range: ...;
}
A moins de définir des combinaisons de classe générique par type de personnage et d'intonation, en réduisant la qualité du rendu auditif ?
Bref, je crois qu'on peut oublier les promesses théoriques de CSS2 aural. L'implémentation de CSS3 speech sera déjà une belle aventure
PS: Raphael, je n'ai "décapité" personne, là, il me semble, non ?
Modifié le 24 Nov 2004 - 19:02