5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
(reprise du message précédent)

J'étais resté en effet sur la pièce de théâtre.

Dans le cas d'un interview, en effet, pourquoi pas ? Mais je me demande tout de même par quel type d'URI renseigner l'attribut cite (Non qu'il soit obligatoire, loin de là), à moins de disposer d'une version audio de l'interview par exemple.
Personnellement, j'ai utilisé la balise <cite> pour des extrait que je prenais d'une chanson par exemple ... (Dans le but de signifier que je cite la personne ...).
Et j'ai fais une classe pour des textes plus adéquats (dans le genre Poésie).
Par contre j'ai utilisé la balise <blockquote> pour un extrait de livre.

Mais le résultat est identique, reste à savoir ce qui est évidemment le mieux.
Très intéressant !
Mais n'est-ce pas un zeste de pointillisme ?
La simplicité pourrait-elle faire preuve d'efficacité.

Et je me pose la question : "Si on est le propre auteur du livre ?" ; Que ce dernier ne sort que sur internet ... (Dans un concept de "livre virtuel"). [@Laurent Denis > Ne me dis pas qu'avec des si on change un monde Smiley lol ])

Mais évidemment, si le livre cité est repris, la technique est assez belle. Quoiqu'en général je ne l'ai pas encore vue appliquée.
Administrateur
Je remonte ce sujet pour une petite info trouvée dans la Doc CSS2 au sujet des sélecteurs d'attributs : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/selector.html#attribute-selectors

Doc CSS2 a écrit :
De la même façon, la feuille de style auditive ci-dessous permet la lecture d'un dialogue avec des voix différentes pour chaque personnage :

DIALOGUE[character=romeo]
{ voice-family: "Lawrence Olivier", charles, male }

DIALOGUE[character=juliet]
{ voice-family: "Vivien Leigh", victoria, female }
Pourquoi pas une combinaison de <q> et <cite>? En l'occurence, ça me semble particulièrement approprié.
Raphael a écrit :
Je remonte ce sujet pour une petite info trouvée dans la Doc CSS2 au sujet des sélecteurs d'attributs : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/selector.html#attribute-selectors
[quote=Doc CSS2]
De la même façon, la feuille de style auditive ci-dessous permet la lecture d'un dialogue avec des voix différentes pour chaque personnage :

DIALOGUE[character=romeo]
{ voice-family: "Lawrence Olivier", charles, male }

DIALOGUE[character=juliet]
{ voice-family: "Vivien Leigh", victoria, female }

Voui.... En théorie, et dans une théorie déjà dépassée avant d'être implémentée.

En effet, encore faudrait-il définir l'élément "DIALOGUE" et l'attribut "character", ce qui nécessiterait une DTD XHTML 1.1+ appropriée.

Et sauf qu'en pratique, les possibilités seront beaucoup plus génériques que cela : la voix "Lawrence Olivier" n'existera pas en CSS3, et CSS2 aural est en instance d'être dépréciée faute d'être implémentable.

Donc on pourra (et on peut déjà) faire, en effet, quelque-chose comme:

p[class=romeo]  {
voice-family: young male;
}
p[class=juliet]  {
voice-family: young female;
}

Si l'on veut favoriser une intonation sur telle ou telle réplique, il nous faudra un id propre à chacune de celles-ci, du type:

p[id=passion_romeo_1]  {
voice-pitch: ...;
voice-rate: ...;
voice-stress: ...;
voice-pitch-range: ...;
}

A moins de définir des combinaisons de classe générique par type de personnage et d'intonation, en réduisant la qualité du rendu auditif ?

Bref, je crois qu'on peut oublier les promesses théoriques de CSS2 aural. L'implémentation de CSS3 speech sera déjà une belle aventure Smiley cligne

PS: Raphael, je n'ai "décapité" personne, là, il me semble, non ?
Modifié le 24 Nov 2004 - 19:02
Pages :