Mikachu a écrit :
Me suis fait griller: un acronyme est au nom commun ce que le sigle est au nom propre.
Le sigle n'est-il pas un cas particulier d'acronyme ?
EDIT : je viens de me lire trois ou quatre définitions, et ça n'est pas super super clair.
D'aucuns disent qu'un acronyme est une forme d'abréviation composée à partir de lettres initiales d'une suite de mots (pourtant, je croyais que c'était la définition d'un sigle
), et plus ou moins lexicalisée.
Lexicalisée, en français courant, ça veut dire que le mot ou l'expression construit est passé dans la langue courante, et donc constitue un mot ou une expression de la langue à part entière.
Le blog d'Alsacréations dit que pour qu'une suite de capitales soit un acronyme, il faut que le mot puisse se prononcer sans avoir besoin de détacher les lettres. Bien entendu, c'est complètement faux, si on lit correctement la définition du TLF (Trésor de la Langue Française… est-ce un sigle ou un acronyme, d'ailleurs ?) :
TLF a écrit :
acronyme, subst. masc. Groupe d'initiales abréviatives plus ou moins lexicalisé. On les prononce comme s'il s'agissait d'un nouveau mot, «prononciation intégrée» (l'/Urs/) ou en considérant chaque lettre séparément, «prononciation disjointe» (/U.R.S.S./) (DUPR. 1980).
Moi ça me semble clair. Un acronyme, ça peut être prononcé d'une traite ou bien en détachant les lettres.
Mais wiktionary dit le contraire :
http://fr.wiktionary.org/wiki/Aide:Abr%C3%A9viations,_sigles_et_acronymes a écrit :
Il s'agit en fait de trois notions imbriquées :
* Une abréviation est le raccourcissement d'un mot ou d'un groupe de mot.
Exemple : etc. pour et cætera
* Un sigle est l'abréviation d'une locution qui n'en garde que les initiales (en général) ;
Exemple : JO pour jeux olympiques
* Un acronyme est un sigle dont l'enchainement des lettres se lit comme un mot simple ; parfois ces acronymes sont même mis en minuscules ;
Exemple : sida pour syndrome d'immunodéficience humaine
Donc un acronyme est un sigle est une abréviation, mais une abréviation n'est pas forcément un sigle, tandis qu'un sigle, s'il se prononce en séparant les lettres, ne peut pas être un acronyme, bien que le TLF dise le contraire.
La plupart des autres articles que j'ai vu reprennent la distinction faite sur wikitionary. Mais il faut rajouter à cela :
– le mot « acronyme » vient de l'anglais « acronym » (la racine elle-même étant grecque), et en anglais on se fout pas mal de cette histoire de « ça se prononce d'une traite ou en séparant les lettres » ;
– la tendance observée est à la disparition des points séparateurs entre les capitales ;
– enfin il y a la question du domaine d'utilisation. On utile plus facilement acronyme pour HTML (que je considère comme un cas particulier d'acronyme, quoi qu'en dise le blog d'Alsa), et sigle pour SNCF, SNEP ou ANPE. Bref, tout ce qui est institution, nom de diplôme, etc., sera plutôt un sigle (du moins dans ma bouche), et tout ce qui est plus technique ou concret sera plutôt un acronyme.
Bref, vouloir faire de l'acronyme un cas particulier de sigle me semble à côté de la plaque. Il me semble plutôt qu'il s'agit de quasi-synonymes, la différence résident peut-être dans le champ d'application. Pour voir s'il y a différence, il faudrait faire une mesure statistique des usages.
Modifié par mpop (19 Jun 2006 - 23:39)