5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
Salut,

tout est dans le titre, ma page est "tentatively passed validation" comme indiqué avec l'URL suivant

Validation W3C

Pour info, le code de ma page est le suivant :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
    "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="en" lang="en">

<!-- ******************** Debut de l'entete ******************************** -->

<head>

<title>Toulokowitz.com :: accueil</title>

<meta name="description" content="Toulokowitz bureautique." />
<meta name="keywords" content="toulokowitz, bureautique, photocopieurs, telecopieurs, fax,
caisses enregistreuses, systemes d'encaissement, imprimantes, sagem, kyocera, konica minolta, casio,
canon, HP, Helwet Packard consomables, accessoires, informatique, mobilier, troyes, 10000, aube,
papeterie, meilleurs prix, qualite, SAV, services, vente, savoir faire, reprographie, photocopies,
jet d'encre, laser,  multifonctions, peripheriques, maintenance, installation, switchs, hubs" />

<link href="style2.css" rel="stylesheet" type="text/css" />

<!--[if lte  IE 6]>
     <link rel="stylesheet" type="text/css" href="ie.css">
    <!endif-->

</head>

<!-- ******************** Fin de l'entete ********************************** -->
<!-- ******************** Debut du body ************************************ -->

<body id="accueil">

<p id="top" ></p>

<!--

DEBUT DEBUG INFOS (les accents ont ete retire, remplacement ulterieur avec
l'ecriture conventionnelle

les style CSS :

Deux feuilles de Styles, une pour IE6 et les versions anterieures, une pour
  les autres navigateurs.

Teste uniquement sous IE6 et Mozilla Firefox 1.5.

les differentes classes et leurs contenus :

bann : banniere
  menu : menu
  under : separateur "menu"/"conteneur"
  conteneur : contient "sousmenu" et "content"
  sousmenu : le sous menu
  contenu : contenu principal du site
  foot : pied de page

titre : mise en page titres
  text : mise en page texte

a:link : lien(s) vierge(s)
  a:visited : lien(s) deja visite(s)
  a:active : couleurs du lien lors de l'activation (mouse down)
  a:hover : survol des liens

Des conventions de nomage body#id et a#id permettent l'affichage de la part
  en court de visite.

Pas de javascript *pour le moment*
  Pas de PHP *pour le moment*

FIN DEBUG INFOS

-->

<div class="global">

<span class="T">T</span><span class="namerest">OULOKOWITZ</span><span class="bureautique"> Bureautique</span>

<span class="bann"></span><!-- fermeture classe=bann -->

<div class="menu">
        <a href="index.htm" id="accueilnav">Accueil</a> | <a href="produits.htm">Produits</a> | <a href="contact.htm">Contact</a> | <a href="prive/prive.htm">Prive</a>
    </div><!-- fermeture class=menu -->

<span class="under"></span><!--fermeture class=under -->

<div class="conteneur"> <!-- contient class=sousmenu et class=content -->

<div class="sousmenu">
            <span class="firstitre">N</span><span class="restitre">os Produits :</span><br />
            <a href="phcnb.htm">-photocopieurs N/B</a><br />
            <a href="phcc.htm">-photocopieurs couleur</a><br />
            <a href="tlc.htm">-telecopieurs</a><br />
            <a href="caisses.htm">-caisses enregistreuses et systemes d'encaissement</a><br />
            <a href="info.htm">-informatique</a><br />
            <a href="mobilier.htm">-mobilier</a><br />
            <a href="consomable.htm">-consomables et accessoirs</a><br />
        </div> <!-- fermeture class=sousmenu -->

<div class="contenu">

<span class="firstitre">P</span><span class="restitre">resentation :</span>

<div class="text">
                <p>
                Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Curabitur convallis. Praesent urna diam, pharetra eget, vulputate eu, scelerisque vitae, felis. Aenean arcu lectus, egestas at, sollicitudin eget, egestas eu, urna. Nunc ac neque eget turpis dictum ornare. Cras venenatis. Morbi eu quam. Suspendisse et erat. Vestibulum at tellus quis augue consequat lobortis. Mauris consequat odio iaculis justo. Pellentesque at odio. Proin dapibus. Curabitur tincidunt tellus id odio. Nunc ligula ipsum, auctor eu, consequat a, adipiscing et, sapien.
                </p>
                <p>
                <a href="http://www.aol.fr/">Le lien est-il cliquable ?</a>
                </p>
                <p>
                Cras fringilla. In laoreet mauris sit amet tellus. Pellentesque non diam a sem volutpat facilisis. Nullam venenatis accumsan felis. Etiam sapien. Nunc vitae nisi eget odio accumsan vehicula. Aliquam enim sapien, lacinia sit amet, viverra non, eleifend ac, nunc. Donec urna. Cras ac diam non purus consectetuer mollis. Curabitur euismod adipiscing quam. Aenean tristique neque ac felis. Nam id lectus. Aenean aliquam purus sed erat. Integer tempor massa non ipsum. Donec et eros quis velit interdum sollicitudin. Nullam viverra placerat velit.
                </p>
                <p>
                Donec nisl nulla, vestibulum ac, hendrerit quis, tempor a, sapien. Maecenas vehicula, sem a eleifend hendrerit, risus libero rutrum est, ut ultrices massa justo vel urna. Mauris orci. Sed non lectus a risus fringilla posuere. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Fusce quis lorem. Vestibulum sodales nonummy neque. Sed sed metus. Praesent turpis mauris, consectetuer sed, eleifend quis, adipiscing eget, nisl. Maecenas lacus. Mauris dictum mollis magna. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Donec magna magna, tempor eget, porta vitae, tempor id, nibh. Donec purus. Donec condimentum risus vel tortor. Pellentesque egestas ante sit amet nisi.
                </p>
                <p>
                Integer non velit. Suspendisse porta enim eget sem. Cras tristique, dui quis porttitor scelerisque, nulla enim vehicula eros, at consectetuer turpis diam pulvinar nibh. Sed facilisis tortor. Etiam volutpat magna at magna. Vivamus sem eros, lacinia in, adipiscing quis, imperdiet ac, elit. Nam dignissim. Vestibulum euismod arcu nec nisi. Vestibulum commodo odio a metus. In eget elit a tellus mattis varius. Suspendisse potenti. Phasellus congue. Donec luctus. Praesent a elit sed lorem posuere scelerisque. Etiam in purus sed mi mattis vehicula. Etiam et neque eget felis fringilla imperdiet.
                </p>
                <p>
                Nulla lectus. Sed pretium arcu nec odio. Donec ultricies sapien vel sapien. Pellentesque consectetuer, lacus vel ullamcorper congue, mauris ante nonummy ipsum, vel feugiat augue neque sed nunc. Ut nonummy egestas mi. Sed iaculis. Etiam lobortis felis ac nulla. Aliquam lobortis, odio in volutpat hendrerit, augue ligula placerat ipsum, nec consectetuer ligula turpis vitae arcu. Curabitur cursus. Sed consectetuer nisl sed turpis. Quisque mattis. Nullam tincidunt turpis id nisl. Sed id leo. Praesent nisl massa, facilisis at, fermentum non, ultrices id, mauris. Nunc a lectus a pede feugiat tincidunt. Nulla in nisi vitae sem tempor laoreet.
                </p>
            </div><!-- fermeture classe=text -->
                <p />
            <div class="titre">
                <p>
                Freude, Schoner Gotterfunken,
                </p>
                <p>
                Tochter aus Elysium,
                </p>
                <p>
                Wir betreten, fueurtrunken,
                </p>
                <p>
                Himlische, dein Heiligtum.
                </p>
                <p>
                Deine Zauber binden wieder,
                </p>
                <p>
                was die mode streng geteilt.
                </p>
                <p>
                Alle menschens werden bruder,
                </p>
                <p>
                wo dein sanften Flugen weilt.
                </p>
            </div><!-- fermeture classe=titre  -->

</div> <!-- fermeture class=contenu -->

</div> <!-- fermeture class=conteneur -->

<div class="foot">

<div class="textfoot">
            2006 Toulokowitz | tous droits reserves | <a href="#top">Haut de page</a>
        </div><!-- fermeture class=textfoot -->

</div> <!-- fermeture class=pied -->

</div> <!-- fermeture class=global -->

</body>

<!-- ******************** Fin du body ***************************************-->

</html>

Si quelqu'un est en mesure de me dire ce que je dois changer. Smiley ohwell

Merci d'avance. ^^

P.S. : Ma CSS est valide Smiley lol

N.B. : Ne faite pas attention aux autres pages, je ne les ai pas uploader depuis quelques changement ^^
Modifié par TheReverendEVIL (07 Apr 2006 - 15:50)
Curieux, je n'ai jamais vu de "tentatively" auparavant ... et je ne vois franchement pas ce qui pourrait clocher dans ton code ...
a écrit :

No Character Encoding Found! Falling back to UTF-8.

I was not able to extract a character encoding labeling from any of the valid sources for such information. Without encoding information it is impossible to reliably validate the document. I'm falling back to the "UTF-8" encoding and will attempt to perform the validation, but this is likely to fail for all non-trivial documents.

Read the FAQ entry on character encoding for more details and pointers on how to fix this problem with your document.

A mon avis c'est dû à ça Smiley cligne
Salut, Smiley smile

Effectivement, il vaut mieux préciser le type d'encodage des caractères en utilisant la balise meta Content-Type

Ce qui, donne un truc dans ce goût la :

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

Note : j'ai utilisé un iso-8859-1 mais tu peux utiliser un autre encodage Smiley cligne

Note 2 : il peut y avoir un "Tentatively" dans plusieurs cas.

- Absence de charset, le validateur en mets un par défaut (généralement un utf-8, comme dans ce cas précis).
- Absence de doctype, le validateur en mets un par défaut (généralement un html 4.01 transitionnal).
- Mais aussi lorsque l'on a mis un doctype définit et que l'on force la validation dans un autre doctype (exemple : si on vuet utilser un target interdit en strict, on met un doctype transitionnal et on peut vérifier comme ça que le code est strict, mis à part l'utilisation des targets)
Bonjour à tous,

Je me permets de poster à la suite de ce topic car je rencontre également un souci de validation.

Avant de poster j'ai essayé de me renseigner sur votre site et j'ai également visité cette page http://www.blog-and-blues.org/weblog/2004/08/16/275-encodage-caracteres-xhtml pour essayer de bien faire les choses.

Malheureusement, quand je tente de valider ma page sur http://validator.w3.org/#uri j'obtiens toujours la même erreur, à savoir :

a écrit :
No Character Encoding Found! Falling back to UTF-8.

I was not able to extract a character encoding labeling from any of the valid sources for such information. Without encoding information it is impossible to reliably validate the document. I'm falling back to the "UTF-8" encoding and will attempt to perform the validation, but this is likely to fail for all non-trivial documents.

Voici mon code de début de page :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-15" />
<title>Mon titre</title>
<script type="text/javascript" src="photo.js"></script>
<link href="../css/photo.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
</head>
<body>
</body>
</html>

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'erreur que j'ai faite ?

D'avance, merci. Smiley smile
IL n'y a apparament pas de problème dans tes éléments meta. A mon avis, il faut plutôt chercher l'erreur du côté des en-têtes HTTP.

Tu peux voir les en-têtes HTTP retournés par le serveur grâce par exemple à l'extension firefox LiveHTTPHeaders.
QuentinC a écrit :
IL n'y a apparament pas de problème dans tes éléments meta. A mon avis, il faut plutôt chercher l'erreur du côté des en-têtes HTTP.

Tu peux voir les en-têtes HTTP retournés par le serveur grâce par exemple à l'extension firefox LiveHTTPHeaders.

Merci pour ta réponse.

J'ai donc trouvé le module dont tu parlais et je l'ai installé.
J'utilise la version 2.0.0.2 de Firefox et j'ai installé la version 0.13.1 de LiveHTTPHeaders.

Toutefois, étant débutante, je ne sais comment interpréter les résultats que j'obtiens en activant le module.

J'en obtiens pas mal, visiblement pour chaque image présente sur ma page.

Que dois-je comprarer ou contrôler ?

Merci d'avance si tu peux éclairer ma petite lanterne Smiley smile
pik a écrit :

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-15" />

Il manque des guillemets après le content et avant le charset...
Hum...

Smiley lol

Une erreur de débutante...

Merci je teste ça de suite (enfin dès que je peux accéder à la page de validation du W3C qui a l'air un peu malade ce soir Smiley biggol )
<nicolas> a écrit :
Il manque des guillemets après le content et avant le charset...

Pas du tout, c'est bien comme ça que s'écrit l'en-tête HTTP Content-Type.

Merci d'éviter ce genre d'affirmations catégoriques si c'est pour dire des bêtises. Smiley cligne
@pik : il faut vérifier que l'en-tête HTTP Content-Type contient la même valeur que le meta correspondant (c'est-à-dire "text/html; charset=ISO-8859-15").
Julien Royer a écrit :
@pik : il faut vérifier que l'en-tête HTTP Content-Type contient la même valeur que le meta correspondant (c'est-à-dire "text/html; charset=ISO-8859-15").

Merci pour cette précision, je vais donc vérifier la valeur.
Julien Royer a écrit :

J'ai donc testé.

Comme je ne suis pas sûre de bien interpréter le résultat je me permets de poster un screenshot de la fenêtre obtenue. (obtenue par clic droit sur la page -> Informations sur la page -> onglet En-têtes)

http://img108.imageshack.us/my.php?image=screenli4.gif

Afin de comparer les valeurs, je suppose qu'il faut surtout regarder la partie "Réponse".

A partir de cette supposition je remarque que le "text/html" apparaît bien au niveau du Content-Type.

Quant au charset, je note qu'il apparaît en partie dans la partie "Requête" (ISO-8859-1 au lieu de ISO 8859-15) mais pas dans la partie "Réponse".

J'en suis là Smiley sweatdrop
Ce sont les réponses qui comptent ici. Le serveur n'envoie pas d'information sur l'encodage utilisé. Tu as ceci :
Content-Type: text/html

Si le serveur envoyait l'information sur l'encodage, tu aurais :
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-15

(ou tout autre encodage que l'ISO-8859-15)

Pour rectifier ça, ça se joue soit via la configuration du serveur (un fichier .htaccess pour serveur Apache permet de faire ça, par exemple), soit en PHP (et probablement avec d'autres langages serveur).
Florent V. a écrit :
Ce sont les réponses qui comptent ici. Le serveur n'envoie pas d'information sur l'encodage utilisé. Tu as ceci :
Content-Type: text/html

Si le serveur envoyait l'information sur l'encodage, tu aurais :
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-15

(ou tout autre encodage que l'ISO-8859-15)

Pour rectifier ça, ça se joue soit via la configuration du serveur (un fichier .htaccess pour serveur Apache permet de faire ça, par exemple), soit en PHP (et probablement avec d'autres langages serveur).

Alors là...

Je pense que la situation est critique : je suis complètement perdue.

Pleine de bonne volonté, j'ai essayé de chercher sur le net la définition du fameux fichier .htaccess mentionné. Là je tombe sur une bonne tonne d'informations diverses et variées (ça cause mot de passe, contrôle de l'administrateur et j'en passe). J'avoue ne pas y comprendre grand chose.

Je me suis également connectée à mon espace Free et je suis allée jeter un oeil du côté des options : Jeux de caractères et interclassement, Jeu de caractères pour MySQL, Langages...UTF-8...general ci, general cs....

J'ai bien ma petite idée sur leur utilité mais je ne trouve pas le moyen de spécifier à cette "chose" que les pages que j'envoie sur ce fameux espace web sont en ISO-8859-15.

J'ai presque "honte" de poster, de dévoiler mon ignorance flagrante, d'étaler ma complète perplexité devant tout cela. Faut-il que je créer une base de données MySQL alors qu'à priori, si j'ai bien compris sont utilité (ce dont je doute), elle servirait à traiter des données similaires à celle d'un forum.

Il faut voir le bon côté des choses, depuis que je me suis lancée dans l'aventure, j'apprends un nouveau mot tout les jours. Bon, le sens c'est autre chose !

Si vous êtes toujours éveillés suite à la lecture de ce post, vous me conseillerez peut-être ou alors vous m'inviterez à jeter tous mes fichiers html et à reprendre une activité normale, du tricot par exemple. Smiley biggol
Bonsoir,

Ça va dépendre de ce que permet Free. Je ne sais pas s'il accepte l'utilisation des fichiers de configuration Apache (.htaccess). Les aléas des hébergeurs gratuits...

Tu as donc peut-être la possibilité de créer un fichier nommé ".htaccess" (le fichier commence par un point et n'a pas d'extension, c'est normal), qui est un simple fichier texte qui, dans ton cas, ne contiendra que la ligne suivante :
AddDefaultCharset ISO-8859-15

Et si ça ne passe pas... ça n'est pas forcément primordial, à partir du moment où tu as l'information de l'encodage dans la balise META qui va bien pour renseigner le navigateur. Si le problème de validation se limite à ça, ça n'est pas la peine de trop se focaliser dessus. Smiley cligne
Pages :