5546 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
(reprise du message précédent)

Je suis étonné de constater que pour le moment, dans ce sujet, personne n'a évoqué les lourds inconvénients que représente un fichier sonore en fond pour une personne utilisant une synthèse vocale...

Il va falloir prévoir tout ce qu'il faut pour l'arrêter complètement, la mettre en pause ou bien régler le volume... sans être obligé d'utiliser la souris et sans dépendre de javascript. Car c'est absolument catastrophique si cela n'est pas prévu!!!
Tu dois aussi penser que les gens qui visiteront la page seront peut-être intéressés par les paroles de la chanson. Par conséquent, il te faut prévoir une alternative textuelle au fichier son...
Modifié par Gilles (12 Apr 2006 - 15:04)
RE

Merci de vos réponses.
Désolé mais j'ai pas reçu les notifications,heureusement que je viens marquer résolu pour l'emplacement.

Igor,pas besoin de lien,j'ai mis le code.Et c'est tout ce que j'ai.
Mais ton lien du site me montre que ce n'est pas pareil.
Je vais donc prendre exemple comme tu le propose.

Gilles,je cite le groupe,le genre de la chanson (c'est traditionnel,sans parole,a cappela et polyphonique) le lien pour tout savoir.
Je précise que la fonction du volume fonctionne et que j'ai mis 20% pour une mn.
RE Igor

Je te remercie.
J'avais tout simplement occulté cette ligne la pensant inutile.

<param name="bgcolor" value="#F6F7F1" />

Mais comme tu l'avais et que c'était bon,j'ai fais un tour sur la toile ou il est bien précisé: Le tag bgcolor se met OBLIGATOIREMENT ...
je vais jouer un peu les rabats joie....

mettre un fond sonor sur une page oui, mais a conndition qu'on permette au visiteur de couper le son ou de le baisser... il n'y a rien de pire qd tu écoutes ton morceaux de musique préféré que de tomber sur un fond que tu peux pas couper, en général le premier réflexe est de sortir vite fais...

pour moi le meilleur compromis est de créer un petit player en flash par exemple qui s'intègre d'autant plus facilement en xhtml quil peut aussi etre graphiquement agréable...
Bonsoir nicolas g

Ho mais comme dit avant,j'ai mis le sonore à 20% et il ne dure exactement que 34s.
De plus un player est bien visible,fourni avec Dewplayer.
Salut,

quelques précision tout d'abord,

Etant moi même musicien c'est dire que la chose m'intéresse a priori.

j'ai d'ailleurs eu l'occasion de tester la possibilité d'une écoute de musique en continu sur un site. J'entends par continu le fait que le son ne soit pas interrompu aux changements de page. Il est évident bien sur que ce que j'ai pu tenter était une alternative à la solution évidente, et au passage excellente, de la prise en charge du son par le lecteur ad hoc de l'utilisateur.

Au fait mon bidouillage à moi c'est ici :
http://www.ecoledemusique.concarneau.fr/rubrique_realisation/archive_son/

Néanmoins je dirais ceci :
Un son sur un site ça ne se coupe pas, ça se lance (et ça se coupe seulement après l'avoir volontairement lancé). Même quand la possibilité de l'arrêter existe ç'en est déjà trop s'il faut s'y astreindre parce que le dévelppeur a eu l'idée farfelue de l'imposer au départ.

à titre indicatif si un site impose un son de 30 secondes à l'ouverture je n'en entend que 1 (ou 2). Après je ne suis déjà plus là.

De plus quand je lis ceci :
Mucsy a écrit :
Personnellement, ce n'est pas comme cela que je conçoit un fond sonore :
- un fond sonore c'est quelque chose qui se lance automatiquement (OK pour le dewplayer),
- qui tourne en boucle (pas sur pour le dewplayer) et
- surtout qu'on ne voit pas (donc pas de lecteur ! ).


Je dirais que personellement je vois deux types de conception :
. celle qui cherche la meilleure solution.
. celle qui s'engouffre dans la pire.

De plus d'un strict point de vue musical, il faut bien comprendre que toute musique qui n'a pas été conçue d'un point de vue répétitif (comme certaines oeuvres de Terry Riley, steve reich... et plus récemment la musique techno) est premièrement abimée et non respectée par ce genre de pratique et en plus très désagréable pour l'auditeur fut il sensible à la chose musicale.
Bonsoir tous

Bon ben je comprend pas,ça ne passe plus sur IE,meme si je le lance pas au démarrage.
Simplement en voulant ecouter.


<object type="application/x-shockwave-flash"
             data="dewplayer-mini.swf?son=paghjella.mp3&amp;autostart=1&amp;volume=15"
             width="150" height="20" style="margin-left:340px;" "margin-top: 10px;">
          <param name="bgcolor" value="#F6F7F1" />
          <param name="movie"
             value="dewplayer-mini.swf?son=paghjella.mp3&amp;autostart=1&amp;volume=15" />
        </object>
Juste au passage, je sais c'est à demi hs mais bon peu de monde le savent : voici un remète pour les sites qui imposent un son au démarrage avec IE : la touche escape.
Mais ça ne marche pas si le player est en flash (alors à bas le flash).
Bonjour tous

Bon aprés 2459 éssais ( Smiley ohwell ) je viens de m'apercevoir qu'avec IE,le bouton est sur position lecture meme si je mets autostart=0
De meme,si je reviens sur la fleche verte et lance la lecture,rien ne se passe.

Juste savoir si cela vient de IE,ou bien du choix du player en mini,ou du code source allégé (voir au-dessus).
Bref si quelqu'un a une piste.......

EDIT/ j'ai meme essayé avec le derniere version normale,toujours pareil,rien avec IE.
Modifié par griggione (27 Apr 2006 - 21:17)
Salut Mucsy,
ton script avec object fonctionne chez moi bien (sans clsid) sur Safari mais le script (arret/lecture) pas du tout sur FF. Javascript est pourtant bien activé...
pardon je me suis mal exprimé, je voulais dire que le fond sonore se met en route sur n'importe quel navigateur, mais "arréter - reprendre" (lié au script) ne donne rien sur FireFox
Oups petit détail : sur IE seul "arret" fonctionne, pas "reprendre". Par ailleurs sans classid ça marche aussi (je suis sur OS X.4 au fait...) sur IE, mais toujours à moitié. Sur Safari tout marche à merveille (pourtant je préfère FF en général) mais il faut reconnaître que là...
BGSOUND est effectivement une alternative à OBJECT dans IE.
Attention toutefois, c'est une balise propre à IE et inutilisable avec les autres navigateurs.

Pour ton problème de autostart="0", normalement c'est plutôt autostart="false".
Quel pb d'autostart ?
Mon pb c'est que sur FireFox les fonctions "play" et "stop" n'ont aucun effet apparemment (cliquer sur les liens "arreter" ou "recommencer" ne donne rien, ça joue tout le temps en continu le fond sonore. Par contre dans Safari no pb)
Pages :