5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
Bonjour,

Lorsqu'une page ne contient qu'une seule image en tout et pour tout, est-il possible de la référencer via le contenu ALT, et si oui, peut on mettre un contenu alternatif assez long?

Merci Smiley cligne
defsquier a écrit :
Bonjour,

Lorsqu'une page ne contient qu'une seule image en tout et pour tout, est-il possible de la référencer via le contenu ALT, et si oui, peut on mettre un contenu alternatif assez long?

Merci Smiley cligne

Aucune idée, il faudra attendre les experts.
Mais quelques remarques :
- il y a possibilité de mettre du texte dans des paragraphes "cachés" grâce aux CSS, si ça sert à répliquer le contenu informatif de l'image bien sûr, pas à se jouer des moteurs de recherche !
- de toute façon, à quoi ça servirait une telle page ? Si c'est pour faire une page d'intro pour un site, il me semble que des tests ont montré que c'est plus nuisible pour le site qu'autre chose. À moins que le site ait besoin d'une page d'intro délivrant une information importante ! Comme sur ce modeste essai de votre serviteur.
Tout d'abord, merci pour la réponse!

Le fait est que pour des raisons de simplicité (flemme?!), de gain de temps, et d'apparence, nous avons décidé de faire nos pages en images, ce qui n'est pas tres bien d un point de vue contenu, référencement, etc..

Mais a priori, cela ne changera pas. http://www.ironiqstudio.com/SJP

C'est donc avec ces données que je dois me débrouiller Smiley murf

(voila pour la petite histoire Smiley smile )

Donc l'idée d'un contenu invisible peut etre une bonne solution j'ai l'impression.

Je n'aurai qu'a recopier les infos contenues dans les images.

Comment puis-je faire ceci?

Merci Smiley lol
Bonjour defsquier.
defsquier a écrit :

Le fait est que pour des raisons de simplicité (flemme?!), de gain de temps, et d'apparence, nous avons décidé de faire nos pages en images, ce qui n'est pas tres bien d un point de vue contenu, référencement, etc..

Beurk et rebeurk !

Je n'ai même pas envie de dire ce que j'en pense...
defsquier a écrit :

Hmm... je ne sais pas si je dois cautionner ce genre de choix en aidant à les réaliser...
Allez hop, quand même :
1/ Mettre tout le contenu texte dans une <div id="contenu_alternatif"> (en organisant un minimum les titres et paragraphes, et en recréant les liens si besoin).
2/ En CSS :
div#contenu_alternatif {display: none;}

Mais c'est étrange ce choix quand même Smiley eek !
defsquier a écrit :
Tout d'abord, merci pour la réponse!

Mais a priori, cela ne changera pas. http://www.ironiqstudio.com/SJP

C'est donc avec ces données que je dois me débrouiller Smiley murf

(voila pour la petite histoire Smiley smile )

Donc l'idée d'un contenu invisible peut etre une bonne solution j'ai l'impression.

Je n'aurai qu'a recopier les infos contenues dans les images.

Comment puis-je faire ceci?

Merci Smiley lol

Bonjour,

Personnelement je ne vois aucun intérêt à utiliser ce texte en image si c'est pour refaire le texte... en texte et le cacher Smiley biggol . Autant tout de suite le faire correctement.

Un autre argument c'est le poids de tes pages, dans l'exemple que tu donne les trois petits paragraphes pèsent 112.97 Ko Smiley eek .

Un conseil tu utilises un titre hn, trois paragraphes, tes pages seront plus légères, plus accessibles et çà ira aussi vite. Smiley cligne Cela aussi beaucoup plus maintenable.

ps: abandonnes également ce menu en flash Smiley cligne
Modifié par Igor (15 Jan 2006 - 18:36)
Au passage : pour une école, un site simple au niveau de la mise en page, mais efficace au niveau du contenu, est sans doute le meilleur compromis si on n'a pas le temps ou le courage de faire plus joli.

On peut même pousser la simplicité à ne pas utiliser de mise en forme autre que la mise en forme de base des navigateurs Smiley lol !
Merci pour vos avis, bien qu'il n'aillent pas dans mon sens Smiley lol

Je comprends tout a fait votre indignation face a de telles horreurs.

(merci mpop pour cette petite astuce Smiley smile )

J'aimerai réelement mettre autre chose que des images, mais techniquement, je n'avais pas réussi a mettre correctement en page mes pages par des méthodes "normales".

Maintenant, si quelq'un peut me montrer de facon rapide, comment reproduire la mise en page que http://www.ironiqstudio.com/SJP/index.php?page=stages ou http://www.ironiqstudio.com/SJP/index.php?page=edt_sec, cela pourrai beaucoup m'aider..

Merci a vous tous Smiley ravi

EDIT:

Stephan & Igor, a part les problèmes de poids des pages, d'éthique du web et tout ca, le contenu alternatif "caché" répond-il a mon probleme, à savoir, référencer correctement mon site. merci Smiley cligne

PS:vous voudriez que je vire le menu en flash mais comment faire graphiquement un truc plus raffiné que les liens de bases?
Modifié par defsquier (15 Jan 2006 - 18:48)
Tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans la partie tutoriels d'Alsacréations, il y a même des gabarits de page Smiley cligne qui doivent s'adapter à ton site.

Notes également que sur Alsacréations, il y aura bien peu de monde pour cautionner ces techniques et ce type de réalisation, ce forum au delà du respect des standards cherche à promouvoir une certaine qualité de conception, qui ne cadre pas vraiment avec ce que tu souhaites réaliser.
Modifié par Igor (15 Jan 2006 - 18:50)
Administrateur
mpop a écrit :
2/ En CSS :
div#contenu_alternatif {display: none;}

Mais c'est étrange ce choix quand même Smiley eek !

Attention à répéter une fois de plus que ce genre de technique est plus nuisible qu'autre chose (dans ce cas précis), puisque certains outils vocaux appliquent aussi ce display, ce qui le rend complètement inopérant (contraire à l'effet voulu).

Voir dans les Ressources les diverses techniques pour masquer du texte tout en restant accessible.
Raphael a écrit :

Voir dans les Ressources les diverses techniques pour masquer du texte tout en restant accessible.

As-tu un lien pour ca stp?

Merci
Smiley smile
defsquier a écrit :
Maintenant, si quelq'un peut me montrer de facon rapide, comment reproduire la mise en page que http://www.ironiqstudio.com/SJP/index.php?page=stages ou http://www.ironiqstudio.com/SJP/index.php?page=edt_sec, cela pourrai beaucoup m'aider...

Je ne vois pas de gros problème pour ces pages. Mais si on veut un rendu proche, il faut plutôt bien connaitre les CSS, et encore : on n'aura pas certaines subtilités comme les fontes (polices de caractères) très spécifiques.

Là encore, opter pour plus simple, pour une information accessible, plutôt que pour un rendu graphique bien précis. Ou alors on fait du print, et on met des PDF en ligne !

Il faut apprendre à lâcher prise sur le design : ça ne sera jamais exactement comme on voudrait que ça soit !
defsquier a écrit :

Stephan & Igor, a part les problèmes de poids des pages, d'éthique du web et tout ca, le contenu alternatif "caché" répond-il a mon probleme, à savoir, référencer correctement mon site. merci Smiley cligne

Pour référencer un site, ça prend du contenu. Quoique muni d'une bannière, celle-ci n'existe pas aux yeux des moteurs de recherche. Le menu n'existe pas non plus. En fait, pour un moteur de recherche, la page est vide.
defsquier a écrit :

PS:vous voudriez que je vire le menu en flash mais comment faire graphiquement un truc plus raffiné que les liens de bases?

Tu aurais avantage à consulter les tutoriels mis à ta disposition.
Raphael a écrit :

Attention à répéter une fois de plus que ce genre de technique est plus nuisible qu'autre chose (dans ce cas précis), puisque certains outils vocaux appliquent aussi ce display, ce qui le rend complètement inopérant (contraire à l'effet voulu).

Houlà, merci de l'info, bizarrement je ne l'avais jamais vue !
Pareil que defsquier, de quelles ressources parles-tu ?
defsquier a écrit :

As-tu un lien pour ca stp?

Les différentes techniques pour masquer du texte sont utilisées principalement pour mettre un titre en image de façon accessible. Je ne saurais trop insister sur l'importance de faire des pages standards et conformes avant d'utiliser ce genre de technique. La première méthode pour rendre une image accessible est l'attribut alt="" et la seconde est l'attribut longdesc="". Mais j'insiste, commence par faire une mise en pages simple avec du véritable contenu.
Merci a tous, vraiment, pour toutes ces réponses!

Sachez que je pense comprendre ce que tout le monde veut dire ici, et Stephan le résume bien
Stephan a écrit :
Mais j'insiste, commence par faire une mise en pages simple avec du véritable contenu.

Maintenant, je dois rendre le site jeudi prochain et je n'ai plus le temps de revoir sa conception.(lors de mes prochaines réalisations, je serais beaucoup plus attentif a toutes ces remarques, et ce des le début de la conception)

Donc, avec ces données, c'est à dire que je ne changerais pas les images pour du texte, et que de ce fait je dois utiliser un contenu alternatif "caché", seuls les navigateurs IE, FF, Netscape, Opéra m'interessent et pour l'accessibilité je ne pense pas (à tort mais ce n'est pas grave) au publis non-voyants etc...

Donc comment puis-je faire pour mettre ce fameux contenu caché? (la méthode de mpop a l'air bien), mais Raphael parle de pb pour les outils vocaux, est-ce le seul probleme que comprend cette technique?

Merci Smiley smile
Modifié par defsquier (15 Jan 2006 - 19:34)
defsquier a écrit :
Donc comment puis-je faire pour mettre ce fameux contenu caché? (la méthode de mpop a l'air bien), mais Raphael parle de pb pour les outils vocaux, est-ce le seul probleme que comprend cette technique ?

Ça a l'air d'être le seul, vu que l'implémentation de display:none; a l'air correcte pour tous les navigateurs récents (en comptant IE 5 Mac et IE 5 PC...). Par contre niveau accessibilité ça ne marchera pas.

La question est de savoir si ça passe pour le référencement, ou si chez Google, Yahoo et les autres on commence à se dire que dépister ce genre de choses peut être utile... Mais c'est sans doute trop lourd à mettre en place pour un spider de moteur de recherche (il faudrait interpréter les CSS, bonjour l'angoisse !), donc je pense que ça marche à l'heure actuelle, et que ça devrait marcher pour un certain temps.

Mais plus accessible, et proposé dans le post indiqué par Raphaël :
éléments_à_cacher {
position: absolute;
left: -5000px;
}

Repiqué dans la feuille de style d'Alsacréations.fr Smiley lol

Si c'est avec une div pour le contenu, on peut peut-être préciser :
div#contenu_alternatif {
position: absolute;
left: -5000px;
width: 500px;
}

Mais je suis pas sûr que 1/ ça serve vraiment et 2/ ça ne provoque pas de bug quelque part (dès qu'on rajoute une propriété... on modifie les données du problème !).
Ok, je pense que je vais partir sur cette méthode.

Merci encore a tous et j'ai encore appris plein de trucs Smiley cligne
Modifié par defsquier (15 Jan 2006 - 19:51)
Pages :