5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
(reprise du message précédent)

Salut,

Quelqu'un a signalé plus haut que google affiche de temps en temps la description dans les résultats. En réalité, c'est même le plus souvent possible. Et pas seulement Google, mais les autres aussi.

Y compris quand le mort recherché n'est pas dans la description :
Par exemple, une recherche sur le terme "overflow" donne en premier résultat une page du site w3schools. C'est la description qui est affichée. Pourtant elle ne comporte nulle part le terme overflow. D'ailleurs cette description n'est même pas adaptée à la page, il s'agit d'un phrase type reproduite sur toutes les pages du site...
Ca n'aurait pas été mieux si la description n'avait pas été négligée ?

Le second résultat, c'est w3c.org : là il n'y a aucune description, et du coup google affiche des morceaux de phrases piochées de le texte..

Finalement le webmaster qui aura soigné ses meta en oubliant même que les moteurs de recherche existent sera finalement bien recompensé car les moteurs de recherche sauront exploiter la qualité de ses pages pour les mettre en valeur : ça fait toujours bonne impression quand une belle description pertinente s'affiche plutôt que ces petits bouts de phrases sans structure..

Par ailleurs j'ai souvent fait des liens avec une courte description, que ce soit vers la racine d'un site ou une page dans celui-ci. Et bien j'étais content en allant sur "informations sur la page" d'y trouver une vraie description pertinente... Eh oui, les "meta" ne servent pas qu'au moteur de recherche..
___

JCM, Concernant l'émission de radio, J'ai testé simplement avec une requête 'marcel proust' (http://www.google.fr/search?q=marcel+proust) : ça commence par la "Société des Amis de Marcel Proust", puis un Centre de recherche, une page du site diplomatie.gouv.fr, la BNF etc...
Le premier lien commercial, c'est amazon... en page 4 !
Modifié par Alan (08 Jan 2006 - 12:04)
Bonjour,

Alan a écrit :
. . . . .
JCM, Concernant l'émission de radio, J'ai testé simplement avec une requête 'marcel proust' (http://www.google.fr/search?q=marcel+proust) : ça commence par la "Société des Amis de Marcel Proust", puis un Centre de recherche, une page du site diplomatie.gouv.fr, la BNF etc...
Le premier lien commercial, c'est amazon... en page 4 !

Belle erreur de ma part, je n'avais pas testé 'marcel proust' moi-même sur Google, me fiant à la parole de la personne dans l'émission.

Belle "parole d'expert" que celle de ce personnage : il nous "enduit d'erreur" de A à Z !!!

Il n'aurait donc pris cet exemple que dans son imagination et non dans la réalité pour formuler sa critique : c'est assez déplorable.... surtout sur France culture...

Merci de cette remarque, en tous cas, qui souligne qu'il faut vraiment tout vérifier avant de s'exprimer !
Alan a écrit :
Quelqu'un a signalé plus haut que google affiche de temps en temps la description dans les résultats. En réalité, c'est même le plus souvent possible. Et pas seulement Google, mais les autres aussi.

Y compris quand le mort recherché n'est pas dans la description

Oui, mais pas tout le temps ... Smiley smile
Pandore a écrit :

Oui, mais pas tout le temps ... Smiley smile

C'est sytématique dans le cas où le site est indéxé dans l'annuaire servant à Google (Dmoz)... si la requête de l'internaute est assez précise pour que le site en question soit dans les premiers résultats.

Tout cela est empirique.

Enfin je vous redonnes mon point de vue d'une autre manière: faîtes des sites pour dire des choses, pas pour être référencé et pour le plaisir de coder. L'important n'est pas d'être référencé mais d'avoir des choses intéressantes à dire Smiley biggrin .
Bonjour,

Igor a écrit :
. . . . L'important n'est pas d'être référencé mais d'avoir des choses intéressantes à dire Smiley biggrin .

C'est presque de l'extrêmisme, Igor !

L'extrême étant que des choses d'un intérêt majeur soient dites, présentes sur le Net, mais ni référencées ni référençables : inaccessibles donc à la grande majorité, inconnues et inconnaissables de tous.

Que le fond ait une très grande importance ne doit pas impliquer que l'on négligera la forme, et ce forum illustre bien l'importance que prend la forme car il traite presque uniquement de cela.

Alors, peut-être, un juste équilibre entre fond et forme...
Igor a écrit :
faîtes des sites pour dire des choses, pas pour être référencé et pour le plaisir de coder.

Oui je suis à 100% d'accord avec cette remarque.

Perso, J'ai vu des sites de collégues éleveurs qui sont optimisés à fond du genre répéter le même mot clé 40 fois sur la pages en le casant dans des phrases bidons, ça fait dégeulasse au final question présentation mais ils sont assez bien référencés ... Moi, je ne le fais pas, je n'apparais pas du tout dans les pages de la recherche google.fr pour mon mot-clé principal. C'est un choix ... Smiley biggol

Igor a écrit :
L'important n'est pas d'être référencé mais d'avoir des choses intéressantes à dire

Là, par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est bien d'avoir un site avec des choses intéressantes à dire, mais au final s'il n'est pas bien référencé, il ne "sert" pas à grand chose puisqu'il sera peu fréquenté ... Smiley rolleyes

Je suis assez du même avis que jcm, il faut essayer de trouver un juste équilibre des choses Smiley smile
Pages :