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Sémantique web et HTML

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Salut !

C'est obligatoire pour le référencement ! Il faut un moins un titre et meta description différents par page ainsi qu'un meta keywords.

Tu es étudiant en quoi en multimédia ? Je suis en IUT SRC au Bourget du Lac en Savoie.

++
Modérateur
Bonjour,

De nos jours, c'est davantage le contenu des pages qui prime avant les balises métas. J'ai plutôt un grand doute sur leur utilité réelle aujourd'hui, mais une chose est certaine, c'est que la balise meta description est ce qui s'affiche dans les résultats de google lorsque ton site apparaît. Il vaut donc mieux continuer à l'utiliser, et si ces balises peuvent avoir une petite influence sur le positionnement, alors pourquoi pas !
Modifié par Tony Monast (04 Jan 2006 - 23:00)
Suite à une conférence que j'ai eu sur le référencement par un professionnel au mois de novembre dans le cadre de ma formation, cette personne nous a bien donner les éléments permettant de réaliser un "bon" référencement :

- Titre de page pour chaque page
- Balises meta
- Contenu facilement indexable (d'où le XHTML + CSS)
- Pas de site en fait uniquement avec des images
- Pas de site full flash
- Utiliser l'URL Rewriting
- Donner des noms explicites pour les url du type : http://www.monsite.com/articles/tutorial-23-realiser-un-script-de-pseudoframes.html

En revanche ne surtout pas faire :

- Spamdexing
- Site mirroir
- Soumettre plusieurs votre site au même moteur
- Tromper l'utilisateur et le moteur de recherche

Voilà très succintement !

@ Bientôt !

++

Hugo.
A propos des keywords : est-ce que par exemple "css et standards web" doit être écrit "css et standards web, css, standards, web", ou simplement "css, standards, web" ?
Bonjour,

De ma petite expérience personnelle, et de ma conception du web, un conseil ou deux: ne pas se préoccuper de technique mais d'abord de contenu, c'est çà l'essence du web, ensuite si vous êtes aux commandes techniques faire des sites utilisables par votre maman, votre belle-maman, votre grand-maman (j'ai rien contre elles Smiley smile et les beaux-papa aussi), ce ne sont pas des moteurs, mais c'est un indice de performance de votre site à ne pas négliger (placez un neophite devant la page d'accueil de Yahoo par exemple et demandez lui de consulter son mail Smiley lol ). L'important lorsque l'on a quelque chose à dire ou à communiquer ce n'est pas que d'être référencé, mais surtout d'être lu, entendu et re-visiter.

Votre contenu est votre premier allié; plus vous êtes pertinent dans ce que vous dites, plus votre contenu est de qualité, plus les termes de recherche en rapport avec votre contenu seront pertinents et plus vous serez bien positionné dans les moteurs. L'objectif est d'être référencé pour ce que l'on a à dire, pas pour ce que la 'concurrence' a à dire, si c'est le cas il faut simplement proposer mieux que la concurrence.

Penser contenu avant de penser technique et martingale. Quel est la chose importante votre contenu ou son référencement ? Si Google disparaît demain on arrête de dire des choses intéressantes ?


--
Proposez des contenus, pas des sites.
Oui c'est sûr qu'il faut privilégier le contenu mais les moteurs de recherches se basent aussi beaucoup sur les mots clés donc c'est forcément un plus s'ils sont présent et bien choisis. Alsacréations par exemple, est super bien positionné sur les moteurs parcequ'il a un contenu pertinent, c'est un site de référence et parcequ'il utilise aussi les mots clés et les meta description.

Pour répondre à la question précédente, les mots clés doivent être séparé par une virgule. Logiquement tes mots clés devrait être pertinents et formés ceci :

css, standards, web

Ne citer qu'une fois le même mots clé. Ca ne changera rien à votre classement si vous mettez 10 fois le même mot clé dans la balise meta. Au contraire, le moteur pourrait l'interprêter comme du spam et vous déréférencer ou refuser votre demande d'indexation.

Il faut donc bien entendu trouver des mots clés pertinents pour un site mais aussi valoriser son contenu avec des mots clés pertinents aussi. Cette paire fait partie de la réussite d'un bon référencement.

@ Bientôt !

Hugo.
Bonjour,

Alsa bénéficie de la sureprésentation liée aux blogs et à sa popularité dans ceux-ci. En ce sens, ça n'a rien à voir ni avec son contenu ni avec ses metas.

Et comme tout forum technique, également de la surchage en vocabulaire spécifique dans le contenu naturel. Pour le coup, il s'agit plus de contenu, mais malgré lui. Voir par exemple le résultat sur http://www.google.com/search?num=100&hl=fr&hs=6Al&safe=off&client=opera&rls=fr&q=commentaires+conditionnels&spell=1

Concernant les mots-clés: et si on oubliait ce que Goocgle a fait du Web, pour en revenir à ce que celui-ci pourrait-être ? Tiens, on va dire par exemple meta DC, totalement inutile vis à vis de Google par exemple, mais très utiles dès que des mots clés "normalisés" doivent être utilisés dans le cadre d'un outil quelconque ? Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (05 Jan 2006 - 10:07)
Oui c'est sûr que l'importance des liens sur d'autres sites pointant sur Alsacréations fait que ce dernier est bien classé et populaire sur Google. Mais le contenu et les metas ont aussi leur rôle à jouer.

Les balises metas servent aussi à classer le site par catégories. Si votre site parle d'environnement, d'écologie et de nature, vous le spécifierez dans les balises meta adéquates pour que les moteurs sachent comment le ranger comparativement aux autres sites.

Je pense que la réussite d'un site est liée à :

- 1 bon référencement (balises meta + titre sur chaque page + url rewriting + indexation du contenu + cross linking avec d'autres sites)
- Une cible bien visée qui porte un engouement pour le site, trouve l'information qu'elle cherche, le mémorise et revient le visiter quand elle en a besoin.
- Si possible, parler du site en bouche à oreille pour le faire connaître toujours plus

@ bientôt !

Hugo.
Bonjour,

Il me semble que la tendance des moteurs les plus élaborés onsiste à ne plus tenir compte des balise "meta" "keywords" et "description", ce qui serait compréhensible vu les "fantaisies" que l'on trouve souvent dans ces balises.

Ces fantaisies ont conduit les moteurs à choisir entre analyser le contenu des balises et analyser le contenu des pages.

Il serait assez facile de démontrer que l'analyse des balises n'a, statistiquement, pas grans sens vu les fantaisies contenues, comme les répétitions de mots ou de locutions contenant des mots identiques, sans correspondance avec le contenu réel des pages dans bien des cas.

Or la qualité d'un moteur de recherche est de nature statistique : il fournit 5% ou 95% de résultats pertinents, voici ce qui fera la différence.

Et l'analyse du contenu s'avère au moins aussi facile que celle des balises, avec la probabilité de donner un résultat d'une pertinence beaucoup plus grande pour chaque page.

Il est en particulier intéressant de consulter http://www.google.com/intl/fr/webmasters/3.html
, où l'on s'aperçoit que la balise "description" n'est pas utilisée par Google (il y a longtemps que je ne l'utilise plus, sans que le référencement de mon site en ait souffert, idem pour "keywords").

Notamment le dernier chapitre (description) indique bien qu'il y a une analyse conditionnelle du contenu de la page en fonction des mots clef utilisés dans la recherche (il suffit d'ailleurs, pour ceux qui utilisent la balise "description", de comparer son contenu à ce que donne Google pour différentes recherches visant une même page !).

La doc Google devrait notamment intéresser les tenants des url du type "php?id=" ou "php?page=".

Pour moi, un minimum de balises "meta", mais un soin particulier apporté au "title" de la page, à celui des liens et aux balises "alt" des images, ceci pour chaque page et pour chaque image.

Et un grand soin à la formulation des url, qui sont très efficaces du point de vue du référencement lorsqu'elles prennent une forme descriptive du contenu, qui peut être complémentaire de la balise "title" dans le choix des termes.

Donc des url comme "balises-meta-description-keywords-moteurs-recherche-resultats-pertinents.html" s'il s'agissait de référencer ce message.
Modifié par jcm (05 Jan 2006 - 13:08)
D'expérience, Google affiche parfois le meta description dans les résultats de la recherche, sans qu'on sache réellement dans quelles conditions. Ça arrive, cependant.
Tony Monast a écrit :
mais une chose est certaine, c'est que la balise meta description est ce qui s'affiche dans les résultats de google lorsque ton site apparaît.

huummm ... je ne serais pas aussi catégorique que toi. Perso, j'ai déjà vu une de mes pages indéxées sous Google sortir dans une recherche et c'est pas ce que j'avais mis dans la meta qui s'est affiché mais une partie du contenu de la page Smiley cligne

Sinon, en général, ça m'affiche la meta description (note : c'est un petit site web de 75 pages lol Smiley lol ) Smiley smile
Psssst !

Les meta description servent aussi à d'autres choses. Par exemple, Opera s'en sert pour remplir automatiquement le champ "Description" de ses signets... exploité à son tour lors d'une recherche dans ceux-ci.

L'idée générale est de servir des outils HTML pour leurs usages potentiels, par pour Google.
Je ne savais pas, je navigue très peu sous Opera lol Smiley lol

Je pourrais rajouter ça : lors du référencement manuel de mon site, sur certains annuaires, il m'ai arrivé plusieurs fois que des formulaire demandaient l'adresse du site avant et pré-remplissaient le formulaire en mettant en autre ce qu'il y avait dans la meta description dans le champ "description" du formulaire Smiley cligne
webdeb73 a écrit :
Suite à une conférence que j'ai eu sur le référencement par un professionnel au mois de novembre dans le cadre de ma formation, cette personne nous a bien donner les éléments permettant de réaliser un "bon" référencement :

- Titre de page pour chaque page
- Balises meta
- Contenu facilement indexable (d'où le XHTML + CSS)
- Pas de site en fait uniquement avec des images
- Pas de site full flash
- Utiliser l'URL Rewriting
- Donner des noms explicites pour les url du type : http://www.monsite.com/articles/tutorial-23-realiser-un-script-de-pseudoframes.html

En revanche ne surtout pas faire :

- Spamdexing
- Site mirroir
- Soumettre plusieurs votre site au même moteur
- Tromper l'utilisateur et le moteur de recherche

Voilà très succintement !

@ Bientôt !

++

Hugo.



Hé bé, s'il faut un professionnel pour énoncer ce genre de choses, je vais dès demain aller me chercher un numéro de siret ...
Cedric a écrit :



Hé bé, s'il faut un professionnel pour énoncer ce genre de choses, je vais dès demain aller me chercher un numéro de siret ...


Hum... Pour ma part, j'aime beaucoup voir un intervenant officiellement estampillé "professionnel référencement" venir dire ce genre de choses à des étudiants. ça aide beaucoup, ensuite, à finir de dissiper quelques malentendus dramatiques quand on aborde avec eux le terrain "qualité et visibilité" Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (07 Jan 2006 - 19:37)
Laurent Denis a écrit :
Psssst !

Les meta description servent aussi à d'autres choses. Par exemple, Opera s'en sert pour remplir automatiquement le champ "Description" de ses signets...


Qui sait cela hormis toi ?

Merci de me l'apprendre, en tous cas !

Laurent Denis a écrit :
L'idée générale est de servir des outils HTML pour leurs usages potentiels, par pour Google.


Usages potentiels.... tu vas peut-être un peu loin ?

Dans ces conditions certains pourraient concevoir leur balise "description" en vue d'une utilisation oulipienne (de Oulipo, Ouvroir de Littérature Potentielle, un usage potentiel parmi d'autres, pourquoi pas ?) et structurer les mots clef de leur site pour qu'ils permettent de nouveaux S + 7 (remplacement des substantifs d'un texte par le substantif se trouvant 7 places plus loin dans un dictionnaire).

Il suffirait peut-être des "usages connus", je viens d'en apprendre un, y en aurait-il d'autres (hors le rôle d'alimenter certains moteurs de recherche) ?

Quand au "pas pour Google", de mon point de vue ce serait a priori "pour Google autant que pour les autres", ces autres étant plus ou moins "outsiders" pour la plupart.

Un bon reférencement devra donc concerner les moteurs les plus utilisés, en priorité, donc calibré pour ces moteurs, parmi lesquels se trouve...

On y revient, l'incontournable... que tu n'aimes peut-être pas trop, Laurent Denis, et dont j'entendais dire du mal ce matin http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/1erpouvoir/
: on reprochait à Google d'afficher, sur une requête "Marcel Proust", en premier lieu des sites de vente de livres et seulement "en 13ème page" les études de chercheurs sur Proust, qui s'affichaient parmi les premiers résultats en 96 - 97 (Ah ce bon vieux temps de web non gangréné de mercantilisme...).

Là j'ai regretté de ne pas pouvoir répondre à l'antenne à ces gens, qui en parlaient comme l'auraient fait des spécialistes ou des experts (et qui participaient à cette émission à peu près à ce titre), qu'ils ne savaient pas utiliser Google, qui permet des restrictions à une recherche (signe "-" pour exclure certains mots et donc les sites marchands, avec un peu d'habitude).

Cette critique de Google ainsi formulée ne m'a pas semblé très honnête car Google est d'abord et avant tout une officine commerciale et seulement de façon secondaire un service gratuit de diffusion de connaissances de toutes sortes : à chacun de savoir l'utiliser habilement pour en obtenir ce qu'il souhaite, et le problème se pose de la même façon avec un marteau.

Quand on s'écrase un doigt, c'est rarement de la seule faute du marteau, et l'habileté dans l'utilisation de l'outil peut avoir un rôle...

Cela dit je ne me prosterne pas devant St Google !

Il répond à certains besoins, mais si l'on veut des résultats différents sur Proust on peut aussi aller là : http://www.scirus.com/srsapp/search?q=%22marcel+proust%22&t=all&p=0.

Après un petit tour sur les fonctions de signets d'Opéra, il n'y a pas grand malheur à l'absence d'une balise "description" : on la fait à sa guise en un instant, avec l'avantage qu'elle aura peut-être une plus grande pertinence qu'une balise toute faite qu'on ne vérifiera pas.
jcm a écrit :
Usages potentiels.... tu vas peut-être un peu loin ?

Dans ces conditions certains pourraient concevoir leur balise "description" en vue d'une utilisation oulipienne


J'aurais dû préciser, en effet, ses usages potentiels correspondant à sa fonction par défaut telle que prévue par les normes reconnues par les agents utilisateurs

jcm a écrit :
Après un petit tour sur les fonctions de signets d'Opéra, il n'y a pas grand malheur à l'absence d'une balise "description" : on la fait à sa guise en un instant, avec l'avantage qu'elle aura peut-être une plus grande pertinence qu'une balise toute faite qu'on ne vérifiera pas.


Un site qui le fait, et de manière pertinente, aura gagné à la marge en terme de crédibilité, de confiance et de confort pour ses utilisateurs. Un peu plus de profit à la marge. Je suis quelqu'un qui vit du Web, et qui est très intéressé Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (07 Jan 2006 - 21:55)
Les meta keywords, c'est mort

joxp : pourrais-tu modifier le titre de ce sujet ? C'est inutilement provocateur, pas vraiment dans le ton réfléchi de ce forum, et cela induira en erreur. La réalité est un petit peu plus compliquée et ne s'arrête pas aux forums exclusivement liés au référencement.

Ou alors, je déplace dans le bar, en tant que discussion de comptoir, devant un p'tit blanc sec Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (08 Jan 2006 - 10:14)
Salut,

Quelqu'un a signalé plus haut que google affiche de temps en temps la description dans les résultats. En réalité, c'est même le plus souvent possible. Et pas seulement Google, mais les autres aussi.

Y compris quand le mort recherché n'est pas dans la description :
Par exemple, une recherche sur le terme "overflow" donne en premier résultat une page du site w3schools. C'est la description qui est affichée. Pourtant elle ne comporte nulle part le terme overflow. D'ailleurs cette description n'est même pas adaptée à la page, il s'agit d'un phrase type reproduite sur toutes les pages du site...
Ca n'aurait pas été mieux si la description n'avait pas été négligée ?

Le second résultat, c'est w3c.org : là il n'y a aucune description, et du coup google affiche des morceaux de phrases piochées de le texte..

Finalement le webmaster qui aura soigné ses meta en oubliant même que les moteurs de recherche existent sera finalement bien recompensé car les moteurs de recherche sauront exploiter la qualité de ses pages pour les mettre en valeur : ça fait toujours bonne impression quand une belle description pertinente s'affiche plutôt que ces petits bouts de phrases sans structure..

Par ailleurs j'ai souvent fait des liens avec une courte description, que ce soit vers la racine d'un site ou une page dans celui-ci. Et bien j'étais content en allant sur "informations sur la page" d'y trouver une vraie description pertinente... Eh oui, les "meta" ne servent pas qu'au moteur de recherche..
___

JCM, Concernant l'émission de radio, J'ai testé simplement avec une requête 'marcel proust' (http://www.google.fr/search?q=marcel+proust) : ça commence par la "Société des Amis de Marcel Proust", puis un Centre de recherche, une page du site diplomatie.gouv.fr, la BNF etc...
Le premier lien commercial, c'est amazon... en page 4 !
Modifié par Alan (08 Jan 2006 - 12:04)
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