Laurent Denis a écrit :
Psssst !
Les meta description servent aussi à d'autres choses. Par exemple, Opera s'en sert pour remplir automatiquement le champ "Description" de ses signets...
Qui sait cela hormis toi ?
Merci de me l'apprendre, en tous cas !
Laurent Denis a écrit :
L'idée générale est de servir des outils HTML pour leurs usages potentiels, par pour Google.
Usages potentiels.... tu vas peut-être un peu loin ?
Dans ces conditions certains pourraient concevoir leur balise "description" en vue d'une utilisation oulipienne (de Oulipo, Ouvroir de Littérature Potentielle, un usage potentiel parmi d'autres, pourquoi pas ?) et structurer les mots clef de leur site pour qu'ils permettent de nouveaux S + 7 (remplacement des substantifs d'un texte par le substantif se trouvant 7 places plus loin dans un dictionnaire).
Il suffirait peut-être des "usages connus", je viens d'en apprendre un, y en aurait-il d'autres (hors le rôle d'alimenter certains moteurs de recherche) ?
Quand au "pas pour Google", de mon point de vue ce serait a priori "pour Google autant que pour les autres", ces autres étant plus ou moins "outsiders" pour la plupart.
Un bon reférencement devra donc concerner les moteurs les plus utilisés, en priorité, donc calibré pour ces moteurs, parmi lesquels se trouve...
On y revient, l'incontournable... que tu n'aimes peut-être pas trop, Laurent Denis, et dont j'entendais dire du mal ce matin
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/1erpouvoir/
: on reprochait à Google d'afficher, sur une requête "Marcel Proust", en premier lieu des sites de vente de livres et seulement "en 13ème page" les études de chercheurs sur Proust, qui s'affichaient parmi les premiers résultats en 96 - 97 (Ah ce bon vieux temps de web non gangréné de mercantilisme...).
Là j'ai regretté de ne pas pouvoir répondre à l'antenne à ces gens, qui en parlaient comme l'auraient fait des spécialistes ou des experts (et qui participaient à cette émission à peu près à ce titre), qu'ils ne savaient pas utiliser Google, qui permet des restrictions à une recherche (signe "-" pour exclure certains mots et donc les sites marchands, avec un peu d'habitude).
Cette critique de Google ainsi formulée ne m'a pas semblé très honnête car Google est d'abord et avant tout une officine commerciale et seulement de façon secondaire un service gratuit de diffusion de connaissances de toutes sortes : à chacun de savoir l'utiliser habilement pour en obtenir ce qu'il souhaite, et le problème se pose de la même façon avec un marteau.
Quand on s'écrase un doigt, c'est rarement de la seule faute du marteau, et l'habileté dans l'utilisation de l'outil peut avoir un rôle...
Cela dit je ne me prosterne pas devant St Google !
Il répond à certains besoins, mais si l'on veut des résultats différents sur Proust on peut aussi aller là :
http://www.scirus.com/srsapp/search?q=%22marcel+proust%22&t=all&p=0.
Après un petit tour sur les fonctions de signets d'Opéra, il n'y a pas grand malheur à l'absence d'une balise "description" : on la fait à sa guise en un instant, avec l'avantage qu'elle aura peut-être une plus grande pertinence qu'une balise toute faite qu'on ne vérifiera pas.