Pages :
Modérateur
Bonjour à tous,

Il y a près d'un mois, nous avons mis en ligne la toute nouvelle version de notre site corporatif. Nous sommes passé d'un site datant du débarquement de Normandie (tableaux de présentation, gifs transparents, html de grand-mère Ginette et j'en passe). Nous étions un peu trop occupé à réaliser les sites des clients plutôt que le notre. Qui a parlé de cordonnier mal-chaussé ?

Si je présente notre site ici, c'est avant tout parce que j'avais dis qu'un jour ou l'autre, j'allais vous le présenter afin que vous puissiez voir notre portfolio et l'endroit où je travailles depuis plus de 3 ans comme développeur web. Nous sommes deux dans la division Web de la compagnie, c'est-à-dire moi ainsi que mon patron et ami infographiste.

Je voulais attendre un moment plus propice pour vous présenter notre site, mais si j'attends que tout soit parfait dans celui-ci, l'hiver sera probablement terminé. Comme le dit si bien Denis Boudreau, un site est toujours un work-in-progress.

Pour commencer la critique, voici mes commentaires :

- Les bandeaux supérieurs devraient être différent pour la section À propos et Zone Client afin de rester homogène dans les repères visuels.
- Travailler les textes et présenter plus de contenu (présentation des services et portfolios, notamment la division Graphisme)
- Mettre des liens d'évitement, peut-être ?

Ces trois changements étaient prévu au programme, mais nous manquons cruellement de temps libre pour ca en cette période de l'année.

Pour le reste, libre à vous de me dire ce qui va ou ne va pas. Je n'ai pas un caractère susceptible alors allez-y comme vous le sentez ! Smiley cligne

http://www.ckm9.com
Modifié par Tony Monast (12 Dec 2005 - 01:48)
Salut,

Très joli design et la navigation est claire.

Par contre, il semble que le cache ne soit pas bien géré. La date de modification de la page apparait être celle du dernier chargement de la page. A l'inverse le cache des images est bien géré, une date de dernière modif est présente. Enfin, bon, je suis pas expert dans le domaine.

Une question au passage :

<meta http-equiv="Content-language" content="fr-FR" />
est nécessaire même si la langue est déclarée dans le <html> ?

Encore Bravo.
___seb a écrit :

Une question au passage :

<meta http-equiv="Content-language" content="fr-FR" />
est nécessaire même si la langue est déclarée dans le <html> ?

Ah... ça ne sert pas à la même chose. Le lang="fr" est destiné au traitement du contenu, par exemple par un traducteur, un moteur de recherche ou un synthétiseur vocal. Il dit dans quelle langue ça cause, pour qu'on puisse afficher dans le bon sens, traduire rapidement, etc.

(les traducteurs automatisés ne s'en servent pas. Certains lecteurs d'écran si - IBM HPR par exemple. Attention: l'xml-lang du XHTML n'est pas implémenté par ces applications. Seulement le lang HTML)

La meta (et surtout l'en-tête HTTP qui va avec) sont destinés à l'indexation de la ressource. Ils disent la ou les langues du public cible, c'est à dire à qui on cause. Pour ne pas référencer une page de citations latines dans la section "en anglais tout public" d'un annuaire, par exemple.

(Avant que vous ne posiez la question : non, Google est trop bête pour s'en servir. Comme d'habitude,malgré le clinquant mâtiné d'AJAX de ses dernières fonctionnalités, il ne prend pas en compte le minimum requis).

<edit>Différence concrète entre langue de traitement et langue primaire du contenu :
- si une page est en français, j'aime bien que mon lecteur d'écran me la lise avec l'accent de Boulogne-Billancourt, plutôt que celui du Bronx (lang, xml-lang)
- si je fais une recherche, je veux bien avoir les pages citant du Ciceron dans le texte, mais dans un contexte en français (content-langage)
Modifié par Laurent Denis (13 Dec 2005 - 13:59)
Merci de ces informations.

Pour en revenir au sujet,
Je n'arrive pas à lire la plupart les .mov intégrées dans les pages.
Je dois faire rafraichir la page pour que ça marche. Soit le lecteur (mplayer plugin) est bloqué (playing http....) soit il reste à 99% de buffering. Quelques videos n'ont pas eu ce problème et ont été lue directement mais la plupart on été affectée.
Firefox 1.5 / Linux Aurox 10.2

J'ai testé sur une autre page avec du .mov embarqué, pas de problème. Je veux bien tester sur d'autres page pour déterminer si le problème vient de chez moi, mais j'ai trouvé que cette page avec du mov embarqué.
Modifié par ___seb (13 Dec 2005 - 15:58)
J'ai pas eu le temps de regarder les travaux mais le site me paraît bien propre et efficace. La navigation est très simple, ça nous change de certains sites fourre-tout.
Du travail de pro quoi Smiley smile
Modérateur
D'abord, merci beaucoup pour vos commentaires. Je les attendais avec impatience.

___seb a écrit :

Par contre, il semble que le cache ne soit pas bien géré. La date de modification de la page apparait être celle du dernier chargement de la page.

Je dirais que c'est parce que ce sont des pages dynamiques. Le forum ici fait la même chose. Les images sont correctes parce que celles-ci ne sont pas dynamiques. Ce n'est pas le serveur qui les génère en temps réel.

___seb a écrit :
Je n'arrive pas à lire la plupart les .mov intégrées dans les pages.
Je dois faire rafraichir la page pour que ça marche. Soit le lecteur (mplayer plugin) est bloqué (playing http....) soit il reste à 99% de buffering. Quelques videos n'ont pas eu ce problème et ont été lue directement mais la plupart on été affectée.
Firefox 1.5 / Linux Aurox 10.2

Nous n'avons malheureusement pas Linux ici, mais je sais que j'utilise un code standard au niveau intégration html qui n'est pas du tout le même que sur yahoo.com. Quelqu'un d'autres sur Linux pourrait confirmer s'il y a un problème avec mon code ou nos vidéos ? Merci en tout cas Seb de l'avoir signalé.

Éventuellement, lorsque le temps nous le permettra, nous allons convertir toutes les vidéos du site en format Flash. Le Flash Player est très répandu et facile à installer... en tout cas, plus facile que le player QuickTime. Du coup, ca devrait régler ce problème. Smiley smile

Merci encore pour vos commentaires, c'est encourageant ! Smiley smile
Modifié par Tony Monast (13 Dec 2005 - 16:37)
Merkel/alias Tony Monast a écrit :
Éventuellement, lorsque le temps nous le permettra, nous allons convertir toutes les vidéos du site en format Flash. Le Flash Player est très répandu et facile à installer... en tout cas, plus facile que le player QuickTime. Du coup, ca devrait régler ce problème.

Puisque tu n'as pas le temps, et que je te trouve sympa, voila une petit lien (flash.zip 15mo) que tu téléchargera quand tu aura le temps, dedans tu trouvera toutes tes video en flash .swf Smiley cligne par contre comme je ne sais pas si tu veux que tout le monde puisse le télécharger, je t'ais mis un mot de passe sur le dossier zip, ce mot de passe je te l'ai donnée dans un message privé, mais si tu ne l'as pas demande le moi en pm Smiley cligne Voila

Sinon pour ton site, je le trouve très très beau, je suis presque jaloux ne pas savoir faire comme toi (vous).

@+++
Modifié par Super_baloo8 (14 Dec 2005 - 19:35)
Il m'a fallut me rendre deux ou trois fois sur le site pour découvrir le sous-menu. Tu peux peut-être essayer de le faire ressortir un peu plus si d'autres personnes sont dans mon cas ?

...Une simple remarque en passant. Smiley smile
Modérateur
Waaaa merci beaucoup Super_baloo8, je n'en demandais pas tant ! Je vais les mettre en ligne bientôt. J'ai un rush à donner sur un site d'une ville qui ouvrira son site vendredi et après je m'y colle, promis. Smiley biggrin J'ai téléchargé le zip, tu peux l'effacer. Merci !

20cent a écrit :
Il m'a fallut me rendre deux ou trois fois sur le site pour découvrir le sous-menu. Tu peux peut-être essayer de le faire ressortir un peu plus si d'autres personnes sont dans mon cas ?

...Une simple remarque en passant. Smiley smile

Très bonne remarque parce qu'on est pas tous identiques. Tant qu'il y aura au moins une personne à ne pas voir le sous-menu du premier coup d'oeil, je tenterai d'y remédier. Smiley cligne

Comme solution, je pense peut-être à mettre le sous-menu en gras et/ou en majuscules. Ce n'est pas encore certain. Peut-être une image au cliquotement léger, très soft, pourrait aussi faire l'affaire. Je vais y réfléchir. Cela me rappele que mon patron m'avait suggéré de répéter le sous-menu plus bas, en liste, pour être certain que le lecteur voit le sous-menu suite à sa lecture. Même s'il y aurait dédoublement, ce serait sans doute plus sûr. Vous en pensez quoi ?

Merci encore et je ne serai pas forcément très réactif pour les deux prochains jours, le site d'une ville, c'est du boulot ! Je vous le présenterai aussi quand le jour sera venu.
Smiley smile
Modifié par Tony Monast (15 Dec 2005 - 01:41)
Concernant le problème de l'affichage de la video au rechargement uniquement. J'ai eu le même problème sur un autre site mais cette fois avec un applet java, donc le problème ne vient probablement pas de ton site. Une chose est sur, je n'ai pas ce problème avec flash.
Modérateur
Bonjour,

Comme nous avons terminé le site de la ville vendredi dernier, et qu'il est en ligne, j'ai pu me replonger dans notre site corporatif.

Pour la remarque de 20cent, j'ai répété le sous-menu pour le mettre après le contenu. De cette façon, si le visiteur ne voit pas le sous-menu au départ, il le verra à la fin.

J'ai également ajouté une feuille de style d'impression.

Pour ce qui est des vidéos en Flash, mon patron veut concevoir un Player personnalisé (jouer,arrêter,avancer,reculer,son) et que les vidéos jouent en Streaming. D'ailleurs, nous allons surement mettre des publicités plus récentes dans le portfolio. Ceci dit, je ne sais pas pourquoi Super_baloo8, mais lorsque j'essaye directement tes .swf dans le code actuel pour jouer les vidéos Flash, rien ne se passe. Je suis incapable de les faire jouer sur le site et pourtant, cela fonctionne en local. Mais inutile d'y passer du temps étant donné que de nombreux changements seront apportés aux portfolios. Smiley cligne Je tenais simplement à te le signaler, au cas où tu voudrais vérifier si tu n'avais pas oublié quelque chose lors de la conversion ou l'exportation, va savoir ! Smiley smile

Je suis toujours ouvert aux remarques!
Modifié par Tony Monast (19 Dec 2005 - 20:46)
Effectivement, je l'ai remarqué aussi mais j'attendais ton retour, en fait lors de la création du swf, il me demande un lien qui sera définitif. Et donc il faut charger les fichier flv sur le serveur, puis ensuite créer le swf. Voila le pourquoi du comment lol.

Enfin je procède comme ca avec des programme propriétaires, peut etre existe t'il un programme non propriétaire qui permet de faire la meme chose.

Sniff que cela n'est pas fonctionné quand meme Smiley ohwell tu as toujours les flv qui sont fait au moins, après tu peux toujours agrémenté d'un player avec Flash 8 de manière très facile Smiley cligne
Tony Monast a écrit :
Pour la remarque de 20cent, j'ai répété le sous-menu pour le mettre après le contenu. De cette façon, si le visiteur ne voit pas le sous-menu au départ, il le verra à la fin.
De mon avis, c'est parfait ainsi. Smiley cligne
Je trouve ça plutôt chouette même si je ne suis pas fan à 100% du style graphique Smiley smile
C'est propre et net !
Modérateur
Merci Olivier, mais pourrais-tu être un peu plus explicite lorsque tu dis que tu n'es pas fan à 100% du style graphique ? Tu aimerais quelque chose de moins droit, avec des courbes, interface fluide, avec plus de styles, moins classique peut-être ?

As-tu des exemples de styles graphiques de site qui te plaisent à 100% avec un thème identique : site d'entreprise offrant des services semblables aux notres.

Je suis simplement curieux de connaître tes goûts. L'interface que nous utilisons en ce moment n'est certe pas très artistique, nous en sommes conscients. À moyen terme, il est fort probable qu'elle évoluera graphiquement ou qu'elle changera du tout au tout, mais pour l'instant, nous risquons de la garder comme ca, surtout pour une question de temps. Smiley smile J'enregistre quand même tous les commentaires à ce sujet pour préparer une refonte graphique lointaine, mais prochaine. En plus, pourquoi pas un style switcher. Ce serait bien. Smiley biggrin
Modifié par Tony Monast (20 Dec 2005 - 17:38)
C'est bien foutu, c'est juste que c'est pas mon style Smiley langue

J'essairai de te trouver ce que *moi* j'adore Smiley cligne

C'est le style un peu overused du moment qu'on voit sur tout CSSvault etc.

Sinon, droit, courbe, fluide etc, bof ça dépend comment c'est fait, j'aime bien les 2 Smiley cligne

<edit>ce genre de trucs par exemple, c'est ce que j'affectionne le plus :
http://www.badboy.ro/
Mais des trucs dans les tons beiges et pastels, j'adore aussi Smiley lol
Encore un autre style, si tu regardes le site de lisa (quelques topics sous le tiens) j'adore aussi Smiley cligne
<edit2>
http://forum.alsacreations.com/topic-18-9851-1-Blog-personnel.html
http://www.amicaleliers.com/lisablog/
</edit2></edit>
Modifié par Olivier (20 Dec 2005 - 17:54)
Modérateur
Oui, j'avous que CSSVault est un site que j'ai regardé plusieurs fois, pour voir les possibilités graphiques, avant de faire notre interface. J'ai vu beaucoup de sites du genre, et j'avous qu'ils me plaisent énormément.

Pour ce qui est de l'interface de Lisarael, si tu parles bien de celle-la, c'est original certe, mais ca ne convient pas vraiment pour une entreprise de multimédia, je trouve. C'est un peu trop cartoon pour ca. Smiley smile J'oserais pas, disons. Smiley biggrin

Pour http://www.badboy.ro/, j'avous que je trouve ca très joli et plus créatif que notre interface. D'ailleurs, je l'avais déjà vu. Smiley cligne

Un jour je ferai peut-être un style switcher avec des trucs plus créatifs, plus osés, sauf que je ne suis pas infographiste, alors ca risque d'être difficile. Il faudrait que je kidnappe mon patron infographiste pendant un week-end pour arriver à lui faire pondre une autre interface pour le style switcher. Alors aussi bien d'acheter des billets de loterie pour la Poule aux Oeufs d'or, j'ai plus de chance. Smiley lol
Modifié par Tony Monast (20 Dec 2005 - 18:00)
Je parlais de ce que j'aimais en général Smiley cligne
c'est vrai que pour une site corpo comme ici, c'est pas l'idéal...

dommage j'ai pommé mon dossier bookmark avec les sites que j'aimais bien niveau look (petite inspi en général) j'avais des trucs qui pouvaient coller... Gassppp !

J'essairai de remettre la main sur certains d'entre eux.
J'aime bien ton site. Tout est tres lisible, clair et ordonne.
Je n'ai juste quelques remarques purement graphiques. Je trouve la separation entre la banniere et le menu un peu brutale. Ensuite, les effets de bruit en haut et bas de page ne sont pas tres net. Je pense qu'ils doivent etre parfait pour une entreprise qui fait du multimedia et donc du graphisme. En tout cas mieux vaut sans que moyennement realise.
Voila. Mais globalement j'aime.

Pour les site un peu cartoon, si c'est bien fait, je trouve ca tres tres pro, justement parceque ce n'est pas facile.
http://web.burza.hr/ => celui la est assez connu et il est vraiment top Smiley biggrin
Modérateur
Pour la séparation brutale entre le bandeau et le menu, je vais en parler à l'infographiste. Je me demande quand même ce que tu verrais pour corriger ca. Peut-être un dégradé avec transparence vers le bandeau ? En tout cas, merci de la remarque. Je vais proposer qu'on étudie ca.

Que veux-tu dire par "pas très net" lorsque tu parles des effets de bruit. Je voyais ces effets plutôt comme un papier brûlé avec des déchirures. C'est pourquoi l'effet ne doit pas être hyper net, trop bien découpé. Un effet de flou apporte un certain style. Je vais quand même en parler à l'infographiste, peut-être qu'il y a moyen d'améliorer le rendu. C'est probablement possible, car c'est moi qui a réalisé les effets de bruits (je suis pas infographiste). Smiley confused Je les trouvais pas mal, mais y'a surement moyen de faire mieux.

J'ai pas compris cette phrase :

nikos a écrit :

En tout cas mieux vaut sans que moyennement realise.

Edit : Ah si, tu veux dire aussi bien de ne pas mettre d'effets comme ca si ce n'est pas réalisé de façon excellente. C'est si pire que ca ?

Pour les sites cartoons, bof, j'aime pas vraiment. Dans le cas de web.burza.hr, c'est très bien réalisé par contre. C'est du beau travail, mais cette interface ne représenterait pas très bien notre entreprise et les services que nous proposons. Smiley smile

Merci pour les critiques Nikos, j'en prends note et je vais en parler à l'infographiste.
Modifié par Tony Monast (23 Dec 2005 - 15:47)
Pages :