Modérateur
Bonjour,

J'ai mis en test un jeu de puzzle (garanti à vie sans pub) à : https://parsimonhi.github.io/puzzle23/

Ce projet compte beaucoup pour moi et vos avis m'intéressent.

Les jeux de puzzle en ligne, ce n'est pas ça qui manque. Celui-ci a la particularité de pouvoir être joué en navigation clavier (j'ai malheureusement dans mon entourage proche des personnes qui en ont besoin). Et il faut bien le dire, ce point est particulièrement mal traité par les sites de puzzle en ligne les plus connus.

J'ai aussi essayé de penser aux utilisateurs de lecteurs d'écran, mais pour l'instant, ça reste très rudimentaire. Ce n'est pas simple du tout (et en plus de ça, je suis une vraie bille en lecteur d'écran). Je continue d'y travailler.

Pour ceux pour qui "tout va bien", ça marche aussi avec une souris ou un trackpad bien sûr.

N'hésitez pas à tailler dans le vif. Après toutes ces années à donner mon avis pas toujours tendre, je mérite bien un retour de bâton. Smiley lol Smiley lol Smiley lol

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (07 Nov 2025 - 15:18)
pff quel boulot, tu a mis combien d'années pour fabriquer çà?
pas remarqué de bugs. (Mac-Brave)
bravo

ps. le chat a renversé l'écran, j'ai perdu une piece du canard.
Modifié par drphilgood (07 Nov 2025 - 18:51)
Coucou,

Je suis content : je viens de terminer mon puzzle 12 pièces !

Bien vu le puzzle. Si tu peux faire quelque chose côté perf' se serait top ; là, je suis sur un petit laptop d'entrée de game mais pas trop ancien (Dell Intel Core Ultra 5 125U 1.30 GHz, 8Go de RAM) et ça rame pas mal.
Du coup j'ai aussi testé sur mon Android (moto g54) : là pas de problème, tout est fluide et l'expérience est au top !

Bien amicalement.

PS : il est fort possible que j'ai à vous proposer moi aussi un petit jeu un de ces jours...
Modérateur
Bonjour,

drphilgood a écrit :
pff quel boulot, tu a mis combien d'années pour fabriquer çà?
J'ai commencé il y a environ 2 ans, tout en faisant autre chose aussi entre temps. J'y ai passé disons de l'ordre de 2 mois en équivalent temps plein. Et j'avais aussi en magasin des bouts de code récupérés sur d'autres projets, vu que ça fait une éternité que je code.
drphilgood a écrit :
bravo
Merci
drphilgood a écrit :
ps. le chat a renversé l'écran, j'ai perdu une piece du canard.
Il l'a mangée, les logs sont formelles ! Smiley lol

Amicalement,
Modérateur
Bonjour,

Olivier C a écrit :
Je suis content : je viens de terminer mon puzzle 12 pièces !
Bravo ! Smiley cligne
Olivier C a écrit :
Bien vu le puzzle. Si tu peux faire quelque chose côté perf' se serait top ; là, je suis sur un petit laptop d'entrée de game mais pas trop ancien (Dell Intel Core Ultra 5 125U 1.30 GHz, 8Go de RAM) et ça rame pas mal.
Qu'entends-tu par ça rame ? Ça rame lors de la construction du puzzle (auquel cas peux-tu préciser combien de temps prend cette construction) ? Ou bien est-ce lorsqu'on déplace les pièces ? Et combien y avait-il de pièces quand ça ramait ? 12 pièces aussi ? Si c'est le cas, tu as peut-être un problème de carte graphique sur cette machine-là, parce que y en a une à la maison qui arrive à faire des puzzles de plus de 500 pièces sur un laptop assez quelconque (Lenovo Ideapad 330s de 2018) et ça rame à peine (disons 5 à 10 secondes pour la construction du puzzle, et quasi fluide pour le déplacement des pièces). J'ai aussi testé sur un Mac Book pro de 2014. Il arrive à être plus rapide que le Lenovo malgré son âge, mais bon, c'était une "bête", cette machine-là !
Olivier C a écrit :
Du coup j'ai aussi testé sur mon Android (moto g54) : là pas de problème, tout est fluide et l'expérience est au top !
Merci !
Olivier C a écrit :
PS : il est fort possible que j'ai à vous proposer moi aussi un petit jeu un de ces jours...
On attend ça avec impatience !

P.S. : quel est le navigateur de la machine sur laquelle ça rame ?
P.S. : pour un puzzle de 12 pièces, la construction du puzzle doit prendre moins d'une seconde (ça dépend de la machine, du navigateur, et du poids de l'image de départ).

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (07 Nov 2025 - 20:48)
Ca rame lors du déplacement des pièces (et de beaucoup).

C'est un ordinateur du boulot (et oui !), mais j'ai testé sur un autre, juste à côté, et j'ai le même problème. On est bien d'accord pour la carte graphique, ces ordis ne sont pas des foudres de guerre, mais quand même.

Le nombre de pièces testées ? : 12 pièces justement.

J'utilise Chrome mais, comme il s'agit d'un ordi du CHU, la version est bloquée (v133.0.6943.127)... ceci explique-t-il cela ?
Modérateur
Bonjour,

Intéressant !

Olivier C a écrit :
Ça rame lors du déplacement des pièces (et de beaucoup).
Avec 12 pièces, ça ne doit pas ramer du tout.

Si tu peux, essaie dans les préférences du puzzle de mettre l'embossage à zéro (il consomme à lui tout seul environ 90% du temps de calcul). Le résultat est moins beau, mais c'est beaucoup plus rapide.

Olivier C a écrit :
J'utilise Chrome mais, comme il s'agit d'un ordi du CHU, la version est bloquée (v133.0.6943.127)... ceci explique-t-il cela ?
Cette version date de moins d'un an. C'est très improbable que ce soit ça le problème.

Si tu as l'occasion durant les jours qui suivent de tester "ailleurs" (idéalement un ordinateur perso), ça m'intéresse.

Il faut se méfier des parcs d'entreprise, car il y a une règle intemporelle qui s'applique dans ces cas : "toujours se souvenir que les administrateurs système ont plus d'un tour dans leur sac !" Smiley lol

Amicalement,
Drôle d'invention, ton truc. Alors que je pensais que passer et déplacer un ou deux blocs, je suis encore dessus après 25 minutes !
- Le puzzle pas terminé, mais mis en mémoire pour un retour plus tard = Super.
- Le bloc approché très près de sa place et qui s'y colle comme un aimant si c'est la bonne place = Super. C'est aussi une façon de tricher en approchant des blocs au hasard, jusqu'à qu'ils se collent !
- Un bloc très proche et inséré, mais pas à sa bonne place, l'ensemble bougera sans lui à la souris = Super.
Pour ma part, c'est pas gagné ce soir. Smiley ohwell
upload/1762550955-67790-puzzle.png
Smiley mur
Modifié par Bongota (07 Nov 2025 - 22:30)
Modérateur
Bonjour,

Bongota a écrit :
Drôle d'invention, ton truc. Alors que je pensais que passer et déplacer un ou deux blocs, je suis encore dessus après 25 minutes !
Et on commence à peine le week-end ! Smiley biggrin

Merci pour ton retour !

Amicalement,
Tiens, je n'avais pas fait le rapprochement, j'ai pris celui qui me semblait le plus facile, mais rien n'est gagné d'avance. Un œuf tout simple pourrait réserver des surprises.
En tout cas, je propose que l'on fasse arrêter parsimonhi pour perturbation de la vie des foyers.
J'ai immédiatement mis un filtre parental sur l'ordi de mon enfant, afin qu'il fasse ses devoirs pour lundi. Smiley lol Smiley lol Smiley lol
Bonjour,

Excellent jeu. Félicitations.

Cependant, j'ai un petit regret et une remarque :

. un regret :
au début de la partie, on perd beaucoup de temps à enlever toutes les pièces du cadre.
Ca fait joli en debut de partie d'avoir toutes les pieces au milieu du cadre, mais quand
on veut commencer, enlever chaque pièce une à une, c'est un peu fastidieux. Ca aurait
bien d'avoir un bouton à cliquer pour d'un seul coup avoir toutes les pieces autour du
cadre, et laisser le cadre libre

. une remarque :
pourquoi en fin de partie le compteur est à 1 ? s'il n'y a plus de pièce, il devrait être à 0.

Mais à part cela, le jeu est vraiment très plaisant.
Modérateur
Bonjour,

alain_47 a écrit :
Excellent jeu. Félicitations.
Merci !

alain_47 a écrit :
Un regret :
au début de la partie, on perd beaucoup de temps à enlever toutes les pièces du cadre.
Ca fait joli en debut de partie d'avoir toutes les pieces au milieu du cadre, mais quand
on veut commencer, enlever chaque pièce une à une, c'est un peu fastidieux. Ca aurait
bien d'avoir un bouton à cliquer pour d'un seul coup avoir toutes les pieces autour du
cadre, et laisser le cadre libre
Il est possible de sélectionner plusieurs pièces d'un coup.

Tu fais un clic gauche (quelque part où il n'y a rien) en maintenant le bouton de la souris appuyé. Tu fais glisser la souris, un rectangle gris apparait. Tu l'agrandis à la taille que tu souhaites. Puis tu relâches le bouton. À ce stade, ça sélectionne les pièces qui sont à l'intérieur du rectangle. Finalement, tu cliques sur l'une des pièces sélectionnées, et tu peux alors déplacer l'ensemble des pièces sélectionnées ailleurs.

Ça permet de s'organiser rapidement comme on le souhaite.

J'aurais effectivement pu mettre un bouton. Mais tout bouton supplémentaire nuit ! Smiley biggrin

Et en ce qui me concerne, je n'aime pas mettre les pièces sur les bords au début. Je préfère ne mettre sur les bords que des pièces déjà triées selon des critères de forme ou de couleur. Si on met au début les pièces non triées en tas sur les bords, on manque alors assez vite de place pour y mettre des groupes de pièces triées. Il faudra donc quand même utiliser une fonction de sélection comme celle que j'ai décrite plus haut pour faire de la place sans avoir à déplacer les pièces de ces tas non triés une par une.

Mais peut-être que je vais rajouter une option dans les préférences. C'est plus simple, et la fois suivante, tu n'auras même pas à cliquer sur un bouton, ça se fera automatiquement. Si tu vois arriver cette option, tu sauras que tu en auras été l'inspirateur. Smiley lol

Note cependant que c'est un joli casse-tête. Car si on connait bien la taille du cadre, on connait moins bien la taille de ce qui est autour du cadre ! Il faut éviter les boutons du menu, le modèle, le chronomètre, le score et tenir compte d'une taille de fenêtre et d'un niveau de zoom différents d'un internaute à l'autre, sachant de plus que dès que l'internaute change la dimension de la fenêtre, bah, c'est assez vite le bazar. C'est d'ailleurs pour ça que souvent, sur les sites de puzzle en ligne, ceux qui mettent en place cette option mettent les pièces près du bord du cadre sur à peine une ligne ou deux d'épaisseur, ce qui fait que plein de pièces se retrouvent superposées. Et dans ce cas, on est vraiment obligé ensuite de les déplacer une par une, car en déplacer plusieurs à la fois ne permettra pas de les éparpiller ! Smiley cligne

alain_47 a écrit :
Une remarque :
pourquoi en fin de partie le compteur est à 1 ? s'il n'y a plus de pièce, il devrait être à 0.
Le score est indiqué par le nombre "d'éléments" restant sur le plateau de jeu (un "élément" est un ensemble de pièces assemblées). À la fin du jeu, il reste 1 seul élément contenant toutes les pièces assemblées, d'où le nombre 1.

J'aurais bien sûr pu faire autrement (j'avais d'ailleurs fait autrement dans les versions précédentes), en faisant par exemple la somme des pièces liées à un moment donné, la partie étant terminée lorsque cette somme est égale au nombre total de pièces. Mais le résultat n'est finalement pas toujours intuitif. Dès qu'il y a plusieurs éléments contenant des pièces assemblées, on indique quoi comme score ? Et au début, on indique quoi comme score ?

Je pourrais aussi dire que lorsqu'on fait le dernier assemblage, le score passe à 0 (par exemple de 2 à 0). Ce n'est pas très logique (car chaque assemblage de deux éléments diminue le score de 1 seulement), mais c'est certes plus intuitif à la fin. Là aussi, si tu vois arriver ce 0, tu sauras que tu en auras été l'inspirateur. Smiley lol

EDIT: finalement zéro est arrivé ! Smiley cligne

alain_47 a écrit :
Mais à part cela, le jeu est vraiment très plaisant.
Encore merci !

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (08 Nov 2025 - 18:27)
Bonsoir,

Merci pour les explications.

Effectivement, lors du jeu, j'ai vu apparaitre le rectangle grisé de temps en temps quand je cliquais, je croyais que c'était un bug , désolé Smiley smile . je comprends mieux maintenant.

Il va falloir que je rejoue et que j'essaie une autre image.

Un grand merci.
Modifié par alain_47 (08 Nov 2025 - 19:34)
Modérateur
Bonsoir,
alain_47 a écrit :
Effectivement, lors du jeu, j'ai vu apparaitre le rectangle grisé de temps en temps quand je cliquais, je croyais que c'était un bug , désolé Smiley smile . je comprends mieux maintenant.
C'est vrai que ce n'est pas facile à comprendre qu'il s'agit d'une rectangle délimitant une sélection. C'est probablement la seule fonctionnalité du jeu qui nécessiterait une documentation. Je suis hésitant sur ce coup-là ! C'est un peu lourd de faire une documentation juste pour ça.

Je pense m'orienter vers une F.A.Q que je mettrai en page d'accueil.
alain_47 a écrit :
Il va falloir que je rejoue et que j'essaie une autre image.
On n'est qu'à la moitié du week-end ! Smiley biggrin

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (08 Nov 2025 - 20:13)